Dans ma recherche des différents modèles de Les Paul Custom, je suis tombé fortuitement sur un exemplaire qui, je pense, est assez unique. C'est ma Custom normale de 2006 que j'ai achetée neuve aux USA.
En plus d'être Oxblood (un bordeaux très foncé qui semble noir la plupart du temps sauf sous une lumière directe intense, couleur utilisé pour le modèle 54 de Jeff Beck), donc un color limited run (qui a été reconduit en 2008 et 2010), je me suis aperçu que le manche était en 3 parties (ça se voit légèrement avec une lumière rasante tout le long du manche et de la tête), comme sur la plupart des Norlin (et mon ex 76), je trouve ça top niveau stabilité, mais depuis 1986 les specs n'ont pas bougées et logiquement c'est un manche 1 pièce. Autre point, j'avais depuis que je l'ai, conservé le 490R en neck et il y a peu mis un C57 en vitesse sans faire gaffe, dont je n'avais jamais pu observer la cavité manche et je viens de me rendre compte qu'elle dispose d'un long tenon en lieu et place du short tenon qu'elle devrait avoir, le même long tenon que sur mes 57.
J'ai donc une Custom qui mélange specs en cours depuis 86 (swiss cheese, manche rounded '59, pas de volute), specs Norlin (manche 3 parties), et specs pré-Norlin ou Historic (long tenon).
J'ai fait quelques recherches sur d'autres Custom 2006, et nulle part il n'est fait mention de ces specs bizarres.
Ma Custom bizarre à la lumière normale:
Avec une lumière intense en direct:
(on voit que la partie à droite n'est pas directement dans la lumière et semble donc noire)
Là, on distingue à peu près les 3 parties du manche mais c'est dur à photographier: