Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 07 Janv 2013, 18:47
Salut les Gibsonneux,

Bon, j'ai la LPC de 2002 elle sonne plutôt bien mais le profil du manche ne me correspond pas. Je ne suis pas à l'aise dessus. On va me dire que le manche ça s'aprivoise mais perso je préfère que la première sensation soit la bonne sinon la gratte va finir dans un coin de la maison à dormir dans son case.

Entre temps, j'ai essayé une Norlin de 1980 et j'ai trouvé le manche très confortable. Du coup, je vais peut être regarder du côté du vintage car apparemment la période Norlin est caractérisé par des manches plutôt fin.
Peut-on généraliser cette affirmation ?
Aussi entre une Norlin de 1980 et une 1978 (même si la comparaison tiens entre les millésimes ne veut quasiment rien dire pour ces années là) quelle serait les plus et les moins de chaque année ?

Merci encore,
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 07 Janv 2013, 21:36
bizarre, j'aurais vu du rounded 59 de partout, après les manches ne sont pas tous identiques même sur un même type de profil. T'arrête peut-être pas juste à ce ressenti sur un seul essai sur une Custom récente ...
A vérifier mais entre 78 et 80, pas de diff à priori, devrait pas y avoir de pancake, toujours la volute, manche 3 pièces... par contre méfi le poids sur les Norlin...t'as plus de chance de trouver une enclume qu'une plume ...

EDIT: manche en érable aussi ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 07 Janv 2013, 22:42
pancake entre 78 et 80, mais c'est bon au matin avec un verre de jus d'orange
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 07 Janv 2013, 23:38
NUFAN a écrit :
bizarre, j'aurais vu du rounded 59 de partout, après les manches ne sont pas tous identiques même sur un même type de profil. T'arrête peut-être pas juste à ce ressenti sur un seul essai sur une Custom récente ...
A vérifier mais entre 78 et 80, pas de diff à priori, devrait pas y avoir de pancake, toujours la volute, manche 3 pièces... par contre méfi le poids sur les Norlin...t'as plus de chance de trouver une enclume qu'une plume ...

EDIT: manche en érable aussi ...

J'en ai essayé d'autres des LPC récentes et le ressenti est toujours le même. Le rounded 59 est trop rounded pour moi
Après il y a surement des exceptions.
Sinon elles sont cotées combien les LPC 78 et 80 généralement (fourchette selon l'état bine sûr) ??

Merci
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Janv 2013, 09:05
ton!o a écrit :

pourtant '77 est citée comme date de fin et j'ai vu quelques 78 sans pancake...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Janv 2013, 09:14
xras a écrit :

J'en ai essayé d'autres des LPC récentes et le ressenti est toujours le même. Le rounded 59 est trop rounded pour moi
Après il y a surement des exceptions.
Sinon elles sont cotées combien les LPC 78 et 80 généralement (fourchette selon l'état bine sûr) ??

Merci

j'ai eu une '76 et une 2003, je suis incapable de me souvenir si c'était équivalent ou pas
Pour le prix: 1800-2100€ mais tu verras que pas mal de monde se touche
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 08 Janv 2013, 09:35
NUFAN a écrit :
ton!o a écrit :

ah tes sources m'intéressent dans ce cas.
sam1366
NUFAN a écrit :

Ouais c'est clair qu'il y en a beaucoup qui se touchent. C'est un phénomène récent j'ai l'impression mais j'en vois pas mal à 2500€ voir 2700, 2800 alors qu'à une époque j'ai plus l'impression que ça tournait dans les 2000-2200.

ça doit être l'effet plus vintage !
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Janv 2013, 09:56
ton!o a écrit :
NUFAN a écrit :
ton!o a écrit :

ah tes sources m'intéressent dans ce cas.

Déjà sur The LP book de Tony Bacon c'est dit de 69 à 73, ce qui est faut
Sinon le web, toujours le web
voilà 2 de 77:
http://www.flickr.com/photos/3(...)7011/
http://www.vintageandrare.com/(...)28231
et une 78:
http://www.nationwideguitars.c(...).html

en '76 je suis sur qu'il y a eu au moins une pancake

une petit résumé à prendre avec des pincettes comme toujours ...
- 1968 - re-release of the Les Paul, GT with P90s and Black Custom. Long tenon. Wide binding.
- 1969 - wide headstock, wide binding, 3pc neck, pancake body, trans tenon. Deluxe introduced to use up the mini hums left over from sending Epiphone offshore.
- 1970 - volute, Made In USA stamp, confusing serial numbers start.
- 1974 - (?) Standards reintroduced, 'white' Customs, 20th Anniversary Customs (the first anniv issue from a guitar mfg).
- 1975 - necks change to maple, short tenon introduced, Nashville plant starts building LPs in conjunction with Kalamazoo. Serial number changes to decal.
- 1977 - end of pancake body. Decal serials still used, also the start of the modern 8 digit serial numbers.
- 1981 - end of volute
- 1982/83 (?) - end of maple neck
- 1983 - start of weight relief holes
- 1984 - final production at Kalamazoo in June
- 1985 (?) - end of 3 pc neck
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Janv 2013, 09:59
sam1366 a écrit :
NUFAN a écrit :

Ouais c'est clair qu'il y en a beaucoup qui se touchent. C'est un phénomène récent j'ai l'impression mais j'en vois pas mal à 2500€ voir 2700, 2800 alors qu'à une époque j'ai plus l'impression que ça tournait dans les 2000-2200.

ça doit être l'effet plus vintage !

j'ai vendu ma '76 refrettée et plutôt propre en Oct 2010 1800€ et je l'ai pas vendu en 2h
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 10 Janv 2013, 00:54
OK Merci NUFAN.

J'ai essayé aujourd'hui une Les Paul Custom 1978 et une autre de 1980.
Ce qui m'a marqué sur la 78 sont les frettes fines et plates. Je ne me souviens pas avoir eu cette sensation sur la LPC 1980, j'ai pas le souvenir d'avoir remarqué qu'elle était refrettée.
Est ce bien ces frettes là à qui l'on doit le surnom 'Fretless Wonder' ou c'est autre chose ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Janv 2013, 08:21
ça y ressemble mais faudrait voir l'état du binding, ça pourrait être une nième planif aussi ...
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 10 Janv 2013, 11:01
Elles sont incroyablement plates et fines. On les sent à peine sous les doigts.
Elles sont d'origines, le proprio les a polies. Aucune frise, réglage au poil. J'ai jamais vu un confort de jeu pareil.

Par contre, je ne sais pas si la hauteur est normale. J'ai tenté de mettre des photos de l'état des frettes (pas si évident à prendre en photo). Qu'en pensez-vous les experts ?

the.wall.hammer
Sur ma Custom de 1977 les frettes sont comme sur tes photos!

Bien larges et tres basses!

Aucun refrettage et n'a apparement pas subit de planif.
Elles m'ont d'ailleurs l'air très résistantes!

Ca fait plus de 3 ans que je la joue plus que régulièrement, et je commence à peine à voir de légers plats sous les cordes au niveau des premières frettes! Autant dire qu'elles ont encore de la vie devant elles!

En tout cas, cette gratte est un modele de confort (sauf debout, puisqu'elle tape les 5kg facile, mais j'ai une carrure de rugbyman donc ca me pose pas de pb!)
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 10 Janv 2013, 17:07
the.wall.hammer a écrit :
Sur ma Custom de 1977 les frettes sont comme sur tes photos!

Bien larges et tres basses!

Aucun refrettage et n'a apparement pas subit de planif.
Elles m'ont d'ailleurs l'air très résistantes!

Ca fait plus de 3 ans que je la joue plus que régulièrement, et je commence à peine à voir de légers plats sous les cordes au niveau des premières frettes! Autant dire qu'elles ont encore de la vie devant elles!

En tout cas, cette gratte est un modele de confort (sauf debout, puisqu'elle tape les 5kg facile, mais j'ai une carrure de rugbyman donc ca me pose pas de pb!)

Ah merci.
Donc tu confirmes bien que la tienne à des frettes d'une hauteur similaire à celle-ci ? C'est très déroutant quand je compare avec mes autres guitares.
the.wall.hammer
C'est vrai que c'est étrange au début, puisque tu froles la touche à chaque pression, mais au final on s'y fait, et le confort est exemplaire!

J'essayerai de faire une photo ce soir si tu veux!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...