Gibson Les Paul Custom story

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Rappel du dernier message de la page précédente :
maître boubou
Hello,
je viens solliciter l'avis des connaisseurs pour une cotation de LP Custom en vue d'une mise en vente éventuelle.
Il s'agit d'une Les Paul Custom 1972, date attestée (si tant est que la méthode soit fiable) par le n° de série des potards.
Manche fin en acajou avec volute.
Son précédent proprio l'aurait acheté dans les 90's aux US.

Elle n'est plus complètement dans son jus, au chapitre des modifs il y a:
- micro bridge remplacé au début des 90's par un Seymour Duncan JB, le micromanche est d'origine.
- accastillage (tune o matic, stop bar, caches micros, trussrod cover, sillet) remplacé il y a 5 ans par du neuf. Le précédent proprio n'avait plus les caches micros et le trussrod cover et le tune o matic était pourri avec de multiples encoches pour les cordes mal placées,
- refrettée il y a 5 ans, je joue peu donc les frettes sont encore intactes. A noter que le précédent proprio l'avant déjà faite refrettée aux US par un luthier qui avait arasé le binding au niveau des frettes. Les nouvelles frettes recouvrent légèrement le binding pour pas que les cordes de mi sortent du manche.
- retouche peinture refaite par un luthier à l'arrière de la caisse et du manche. Il y avait une énorme zone sans peinture à l'arrière de la caisse due à une boucle de ceinture et l'arrière du manche n'avait plus ou peu de verni.
- les boutons de volume et tone ont été remplacés par des speed knob Gibson, mais je dois toujours avoir les boutons d'origine.

réglée nickel, elle ne bouge pas d'un poil.

Une petite photo de la bête:




merci par avance de vos lumières car je ne sais pas combien en tirer aujourd'hui.
lifsebcbien
Si c'est bien une 72 (année cotée), avec ce vécu, je dirais 1600/1900 euros max.
Moufley
Je peux pas t'aider niveau prix mais je peux te dire que comme ça la elle a du charme
phatatrax
chte la prends a 1500 Euros
je sais chui un Prince !

trève de blague, elle a de la gueule , un petit sample et d'autres photos ? notamment des modifs évoquées, frêtes, back ..Etc..?

zoubi
maître boubou
je vais essayer de faire d'autres photos demain midi
Pour les samples faudra attendre un peu plus par contre je pense.

Avant de la vendre faut vraiment que je pèse le pour et le contre car en ce moment ça serait pour financer une EVH Wolfgang .
Pas sur que je ne le regrète pas un jour...
maître boubou
Je sens que la crise de GAS est doucement en train de passer et qu'il y a des chances que je garde ma LP Custom.
Dans 10 ans, ya quand même peu de chance que je regrettes d'avoir une LP Custom de 1972, alors qu'une EVH toute neuve de 2012....
Je ne sais pas trop quoi penser du rendu du Seymour Duncan JB qui est sur ma LP.
C'est précis comme son, les harmoniques sortent bien, gros sustain, mais ya un je ne sais quoi qui sonne un peu raide et pas naturel ou qui manque de chaleur.
J'ai une SG Faded avec un 490T en bridge et je suis plus convaincu par le son.
c'est peut être un remplacement du micro bridge qu'il faut que j'envisage, mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger entre les 490T, 498T, classic 57 ou Burstbucker.
S'il y a des experts je suis preneur de conseils ou avis.
soupesoise03
Je préfererais me tirer une balle dans le pied que de me débarrasser d'une gratte pareille.
Daniel.I
maître boubou a écrit :
Je sens que la crise de GAS est doucement en train de passer et qu'il y a des chances que je garde ma LP Custom.
Dans 10 ans, ya quand même peu de chance que je regrettes d'avoir une LP Custom de 1972, alors qu'une EVH toute neuve de 2012....
Je ne sais pas trop quoi penser du rendu du Seymour Duncan JB qui est sur ma LP.
C'est précis comme son, les harmoniques sortent bien, gros sustain, mais ya un je ne sais quoi qui sonne un peu raide et pas naturel ou qui manque de chaleur.
J'ai une SG Faded avec un 490T en bridge et je suis plus convaincu par le son.
c'est peut être un remplacement du micro bridge qu'il faut que j'envisage, mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger entre les 490T, 498T, classic 57 ou Burstbucker.
S'il y a des experts je suis preneur de conseils ou avis.


Cherche un T-top Gibson d'époque, elle se rapprochera du son de ses origines, et reprendra de la valeur... Dommage pour l'accastillage, pour le TOM il suffisait de changer les pontets (?) et garder le "corps" dans son jus, et je ne comprends non plus le changement de stop bar, plus assez doré aux regard de son ancien proprio ? As tu les pièces originales ou sont elles définitivement perdues ?
En tout cas elle a une histoire ta gratte, elle en porte les stigmates...
Laisses tomber, gardes la au chaud pour au moins 40 ans de plus...

Pearlygates59
Hello les amis

J'ai une Gibson les paul classic custom (GOW 17) avec touche ébène, il y a de la poussiere sur la touche, j'aimerais la nettoyer, mais avec quoi cela se nettoye une touche ébene ? avec de l'huile de citron comme les touches palissandre ?

merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
sam1366
Oui l'huile de citron marche pour les touches palissandre et ébène et à priori sur tous les bois non vernis.
maître boubou
Daniel.I a écrit :
maître boubou a écrit :
Je sens que la crise de GAS est doucement en train de passer et qu'il y a des chances que je garde ma LP Custom.
Dans 10 ans, ya quand même peu de chance que je regrettes d'avoir une LP Custom de 1972, alors qu'une EVH toute neuve de 2012....
Je ne sais pas trop quoi penser du rendu du Seymour Duncan JB qui est sur ma LP.
C'est précis comme son, les harmoniques sortent bien, gros sustain, mais ya un je ne sais quoi qui sonne un peu raide et pas naturel ou qui manque de chaleur.
J'ai une SG Faded avec un 490T en bridge et je suis plus convaincu par le son.
c'est peut être un remplacement du micro bridge qu'il faut que j'envisage, mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger entre les 490T, 498T, classic 57 ou Burstbucker.
S'il y a des experts je suis preneur de conseils ou avis.


Cherche un T-top Gibson d'époque, elle se rapprochera du son de ses origines, et reprendra de la valeur... Dommage pour l'accastillage, pour le TOM il suffisait de changer les pontets (?) et garder le "corps" dans son jus, et je ne comprends non plus le changement de stop bar, plus assez doré aux regard de son ancien proprio ? As tu les pièces originales ou sont elles définitivement perdues ?
En tout cas elle a une histoire ta gratte, elle en porte les stigmates...
Laisses tomber, gardes la au chaud pour au moins 40 ans de plus...



J'ai encore le TOM et stop Bar d'origine ainsi que les boutons de volume et de tone.
Changer uniquement les pontets aurait pu être une solution, mais de toute façon il fallait que je remettes des caches micros car pour le coup ils étaient manquants.
je me suis dit que ça jurerait moins si l'accastillage de la caisse était "cohérent" pas un truc neuf au milieu de trucs pourri.
Le TOM et le Stop Bar d'origine n'étaient pas simplement piqués ou décolorés mais "Vert de Gris" en fait oxydé mais en vert au lieu de couleur rouille. Yavais plus un seul morceau de gold dessus.
Sinon pour le micro, j'ai refais des tests entre ma LP et la SG Faded d'un pote.
En fait, je préfère le son de la LP avec le JB, le son est moins criard, mais j'ai l'impression que les harmoniques sortent mieux sur la SG.
En tout cas j'ai laché l'idée de vendre la LP surtout si c'est pour récupérer moins de 2.000 €

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...