Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
copernic304
mila LP Giby a écrit :
une dernière question :

donc Custom = acajou + table érable, identique à une Standard.
manche (touche) ebéne pour la Custom, palissandre pour la Standard

Et Rx full acajou (pas de table erable donc) ? manche palissandre ?

C'est çà ?

En gros, à part la touche, la déco et les micros, une tradi et une custom, c'est pareil non en termes de bois ? Ca fait une si grosse différence de rendu sonore (bon ok pour les micros, mais le bois ?) ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Nov 2011, 19:32
Les 2 ont des corps avec 9 trous (weight releived) mais depuis 2004 la Custom est faite au CS, donc potentiellement, rien n'est sûr, des bois sélectionnés... La majorité des Trad sont censées être en 1 morceau mais j'ai lu certains post avec des Trad en 2 morceaux ...
Faudrait comparer le poids moyen d'une Custom "normale" et d'une Trad aussi....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
La Custom pour moi c'est une vraie Gibson; finition, toucher, son, on sent qu'elles sont chouchoutées ,le prix aussi lol
copernic304
NUFAN a écrit :
Les 2 ont des corps avec 9 trous (weight releived) mais depuis 2004 la Custom est faite au CS, donc potentiellement, rien n'est sûr, des bois sélectionnés... La majorité des Trad sont censées être en 1 morceau mais j'ai lu certains post avec des Trad en 2 morceaux ...
Faudrait comparer le poids moyen d'une Custom "normale" et d'une Trad aussi....

Moui, mais je veux dire pour moi par exemple, les types de sonorités associées aux "Trads" sont assez proches sont assez proches de ce qu'on peut espérer d'une R7, R8 aux différences selon les exemplaires près.

Mais pour moi, une custom c'est censé être plus smooth... MAis si ce sont des bois de type et qualité équivalente à ceux d'une R8 par exemple, je ne vois pas d'où viendrait la différence !
Lionel3999
quelle est la différence entre VOS et gloss ?
ESP - ENGL
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 25 Nov 2011, 12:35
Une toute petite recherche sur le forum te permettrait de trouver la réponse.
Ou même mieux : réfléchir deux secondes :
Gloss en français ==> ?
Se demander si vos ne voudrait pas dire son contraire ou quelque chose dans le genre...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Nov 2011, 13:10
hébé j'ai pas fait la pute au prix auquel j'ai vendu la mienne ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 25 Nov 2011, 13:16
Kent Frusciante
Lionel3999 a écrit :
quelle est la différence entre VOS et gloss ?

La Gloss c'est l'apparence des customs neuve qu'on voit partout (noir brillante impeccable avec les binding blanc, l'accastillage bien dorée).

La VOS c'est noir mat, vieilli, l'accastillage est un peu passé (le doré est presque argenté par endroit), les binding sont jaunâtres comme sur une pelle de 30ans (j'ai une guitare acoustique de 1975 et en comparaison sur les binding c'est pareil). Donc c'est un aspect vieilli mais pas non plus relic avec des poc et tous, juste vieilli.

Photo de ma 57BB VOS

Après le choix entre les 2... pour 200€ de différence (ce qui n'est pas grand chose arrivé à ce niveau de prix). Perso j'ai été séduit par la tête custom noire/jaunatre plutôt que noire/blanche. L'accastillage, bah de toute façon le doré c'est pas éternel ça se barre vite donc même la gloss virait au VOS de ce côté là d'ici peu. Reste la peinture noir mat... on aime ou pas.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Nov 2011, 09:14
A gauche une B7 de 94 gloss, à droite une 68Ri de 2011 VOS. Dur de voir la diff en photo pour l’aspect...Depuis j'ai viré un peu la patine VOS car j’apprécie pas plus que ça....
Lionel3999
merci j'ai comprit la différence.

Perso j'aime beaucoup le blinding jaunie.
ESP - ENGL
Kent Frusciante
NUFAN a écrit :
A gauche une B7 de 94 gloss, à droite une 68Ri de 2011 VOS. Dur de voir la diff en photo pour l’aspect...Depuis j'ai viré un peu la patine VOS car j’apprécie pas plus que ça....

Très jolie la couleur des binding sur la B7. Ils étaient blanc en 94 et ont jaunis avec le temps ou ils étaient déjà un peu jaune déjà? Sur la photo on dirait qu'ils sont aussi jaune que les micro LOL.
Comment tu as fait pour viré la patine VOS? Tu veux dire que tu as approché une finition Gloss?
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Nov 2011, 15:11
ça devait être déjà pas mal jaune au départ, comparée à une 76:

sinon pour la patine j'ai utilisé du scratch remover: http://www.guitarscratchremove(...).html
mila LP Giby
Moi j'aime bien les finitions V.O.S

Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...