Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Oct 2009, 14:18
Aubertignac a écrit :
NUFAN a écrit :
Aubertignac a écrit :
R7 PU : rare

PU?

Oups, j'ai oublié le 2

C'est rare avec 2 PU, la plupart en on 3

bizarre, j'ai l'impression que c'est facilement trouvable. Pas mal de mags la proposent.

Perso, j'aime pas avec 3 micros, désolé ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Aubertignac
T'as pas à être désolé, chacun ses goûts

Oui je me suis mal exprimé, en fait ce sont les originales de 57 qui sont rares en 2PU, les Historic, la question ne se pose pas.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
maître boubou
Salut,
Je vois qu'il y des gens pointus sur l'historique de LP Custom.
Je vous soumet mon cas car je ne sais pas dater la mienne et je ne sais pas bien ce que j'ai récupéré comme modèle car elle est bizarre sur pas mal de points.
N° de série 620733 pas imprimé mais "gravé" dans la bois avec Made in USA en dessous
Pas de point sur le i de Gibson
N° trouvé sur les potards 1377211

Ci-joint photo de l'arrière de la tête:

Particularités:
- volute
- Manche fin
- lègère (rien à voir avec l'âne mort habituel)
- dos en acajou (c'est ce que je pense car le bois est foncé)
- table en érable (c'est que je pense aussi car le bois est plus clair)
- manche en acajou

Si vous pouvez m'en dire plus sur cette guitare, je suis preneur
Sinon je cherche un polish. J'ai essayé le Gibson special pour guitare vintage mais ça me laisse d'affreuses traces que je n'arrive pas à enlever

Merci par avance de vos lumières
nainjean
Etrange...On dirait un model du debut des 70's mais certains points me poussent a la contradiction.
Tu pourrais mettre une photo de la guitare en entier,tout du moins avec le corps vu de face,de l'arriere et de profil STP?
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
lifsebcbien
Pareil que Nainjean.

Essaye le GHS en crème.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Oct 2009, 16:17
maître boubou a écrit :
Salut,
Je vois qu'il y des gens pointus sur l'historique de LP Custom.
Je vous soumet mon cas car je ne sais pas dater la mienne et je ne sais pas bien ce que j'ai récupéré comme modèle car elle est bizarre sur pas mal de points.
N° de série 620733 pas imprimé mais "gravé" dans la bois avec Made in USA en dessous
Pas de point sur le i de Gibson
N° trouvé sur les potards 1377211

Ci-joint photo de l'arrière de la tête:

Particularités:
- volute
- Manche fin
- lègère (rien à voir avec l'âne mort habituel)
- dos en acajou (c'est ce que je pense car le bois est foncé)
- table en érable (c'est que je pense aussi car le bois est plus clair)
- manche en acajou

Si vous pouvez m'en dire plus sur cette guitare, je suis preneur
Sinon je cherche un polish. J'ai essayé le Gibson special pour guitare vintage mais ça me laisse d'affreuses traces que je n'arrive pas à enlever

Merci par avance de vos lumières

allez, avec les n° donnés je tente 1972.

Envois un mail à Gibson avec des tofs (moins de 200k) et normalement tu auras une réponse en 2/3 jours.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
maître boubou
Voici une photo plus générale
J'en ai pas d'autres sous la main, mais je vais essayer de les faire ce soir ou demain matin
Attention l'acastillage a été changé (caches micros ,le tune o matic et le stop bar)
Les caches micros étaient manquants et le tune o matic et le stop bar pourris. Les guides cordes étaient creusés avec au moins trois marques de cordes différentes et les cordes ne passaient pas où il fallait
Les boutons de volume et tone ont également été changés par des speed knobs.
La cloche Les Paul Custom cache trussrod était également manquante. Celle visible n'est donc pas d'origine.
Quoi d'autres ?
Elle en est à son 2ième refrettage.
Le 1er refrettage avait été fait par un bourrin qui a arrasé le binding qui normalement dépasse dans l'alignement des frettes
Une peinture a été faite derrière le manche et derrière la caisse.
L'arrière du manche qui perdait le vernis par endroit en raison de l'usure a été "poncé" par le précédent propriétaire pour retrouver le bois brut (c'est pour ça que je sais que c'est de l'acajou)
ça a tellement été poncé que le bois était très fin, on sentait une souplesse au niveau de la ligne du truss rod
Le luthier l'a repeint en forçant sur la couche de durcisseur pour rattraper de l'épaisseur.
J'en ai profité pour lui faire faire une retouche sur l'arrière de la caisse qui avait été défoncée par une boucle de ceinturon, plus de peinture sur un tiers de la surface
Le micro aigu n'est plus celui d'origine et a été changé par un Seymour Duncan JB en 1990 qui au demeurant sonne très bien
Je crois que c'est tout...

nainjean
Je maintiens debut des 70's.
Je sais pas pourquoi mais cette gratte a l'air d'avoir un Mojo phenomenal...
Un feeling qui me donne envie de gratter un bel accord plein dessus juste pour me rendre compte de la qualité de cette guitare...

EDIT:ca me donne envie de racheter une custom tout ca...

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
maître boubou
Ses deux derniers proprios étaient des musiciens pro (dont un ricain) d'ou les refrettages
Elle a pas mal bourlinguée sur les scènes , s'est fait sécouée et transpirée dessus
Sinon elle a un super son, très bon sustain, tenue et justesse d'accord irréprochable
Ce qui m'étonne c'est cependant sa légèreté, elle doit être à peine plus lourde que ma Strat
Rien à voir avec le poids habituel des LP
A priori ça ne nuit pas au son et c'est plutot agréable question confort, mais bon c'est strange.
J'ai cru comprendre que durant les 70's yavait des trucs bizarres qui avaient été faits
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Oct 2009, 20:53
si les potards sont d'origine, je confirme ce que j'ai dit, elle est de 1972 (une bien belle année )
rémi38
J'ai exactement la même..... de 1973 !!

La mienne est total strock... Le truss rod cover d'origine est gravé "Les Paul Custom" et non sérigraphié comme les "récentes".

La mienne a toujours ses frets d'origine fines fines fines fines..... un vrai délice à jouer.
Seule bémol, le poids comme la plupart des LP 70's.
maître boubou
C'est quoi ton bémol Rémi par rapport au poids ?
trop lourde ou légère ?
nainjean
Boubou; si ta guitare est si legere,c'est peut etre bien parce que c'est un custom order,vu qu'elle a appartenu en premier a un musicien pro Americain,il a tres bien pu demander qu'elle soit partiellement evidée,c'est une pratique assez courante,j'ai deja eu une custom tres legere,et c'etait pour cette raison,avant collage des bois du corps ils evident les parties centrales,meme un peu,et c'est miraculeux sur le poids.
Et non,ca ne change pas le son tant que ca...Je dirai que ca le rend encore plus medium...

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
maître boubou
Bon j'ai testé le polish GHS sur ma LP Custom de 72
Pas top du tout, c'est même pire
J'ai un peu récupéré l'affaire avec le polish Gibson vintage mais c'est pas encore ça
Le vernis ne réagit pas bien du tout au polish et ça me laisse des vilaines traces
je vois bien la différence par rapport aux retouches de peinture qui ont été refaite à l'arrière de la caisse et du manche par mon luthier
Sur la peinture neuve ça brille
Sur la peinture ancienne ça fait des traces
Je crois que je vais arréter de mettre des trucs dessus et me contenter d'un chiffon
ben40
  • ben40
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben40
    le 18 Nov 2009, 17:15
salut voilà j'ai une super gibson les paul custom lite noire!!!
elle est en super état!!!trop content!!
par contre j'arrive pas a voir le numéro de série donc j'arrive pas à voir le numéro de série..l'ancien proprio dit qu'elle est de 1988...mais aucun moyen de vérifier..
par contre est-ce que quelqu'un sait si le corp est tout acajou ou s'il ya une table en érable sur ce modèle???
merci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...