Les Gibson que j'ai gardé sont toutes datées d'avant 2009.
J'ai vraiment vu une différence de finition et de qualité de bois à partir de 2009.
J'ai eu une standard de 2010, la cavité pour les potards était clairement défoncée à l'arrache, avec encore plein de fibre de bois qui dépassaient de partout...
Elle ne projetait pas terrible débranchée, et sonnait un peu "muddy" pourtant en Burstbucker sans capots...
J'ai aussi acheté une melody maker de 2009 (pour l'offrir à ma fille pour ses 20 ans, tous comme la melody maker de 2007 pour mon fils ) qui a une finition plus épaisse et est également plus lourde que mes 2 2007, et le son du micro est également différent (plus aigus, moins de corps, et j'ai refais tous les câblage pensant que ça venait de ça....).
En revanche j'ai une SG special Faded de 2006 en un seul bout de bois (+micro rajout de 2cm par 3 sous les potards) qui est magnifique, le bois est dense, elle projette magnifiquement, et je n'ai jamais eu besoin de changer ses micros tant je trouve qu'elle sonne telle qu'elle est...
J'ai également une junior de 2008 en un seul bout de bois (si si, beaucoup se sont cassés les dents à vérifier la tranche sous tous les angles) très légère (un petit 3kg) qui projette aussi magnifiquement (mais micro un peu sombre).
Cette Classic Custom en P90 est magnifiquement finie, je trouve qu'elle s'est bien ouverte niveau son (je la jouais très peu, mais je pense que ça va changer!), juste un verni du dos du manche un peu collant...
Je ne connais pas la qualité des Gibson actuelles, mais vu les 2 expériences très mitigées sur sur les post 2008, je ne m'y risquerais pas... Alors que je suis très satisfait des Epiphones LTD ou outfit de ces 5 dernières années