Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guy Beussonne
mdjan a écrit :
So ??? alors es tu contents de ta J45

Moi ? Parce que tricksen n'a pas encore le sienne je pense.

Personnellement je suis plus que comblé. Ma J45 Rosewood se bonifie au fil des jours (comme quoi décidément ce n'est pas une légende).
De la précision, de l'équilibre, de la chaleur, et la richesse du grain palissandre. Une grosse personnalité avec la simplicité du look J45.

Je ne lui trouve pas de limite.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Salut les gars
Non je n'ai pas encore ma J45 (standard pour moi) ... pas encore réuni les sous ... mais j'ai hate
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
  • Publié par
    mdjan
    le 22 Avr 2008, 17:34
Super ,

J'ai la même hésitation entre J45 Moderne Classique et J45 rosewood .
J'ai essayé la vintage - j'ai eu la chance d'essayer la 1942-J45 ; Elle a un son incroyable -
Voila mon probleme :
J'ai une Taylor en Maple 614 ; et je ne pouvais espérer mieux en Maple elle a juste un son incroyable .

Je voudrais une gibson J45 avec le son cristallin et grinçant avec un gros sustains , mais je veux vraiment la meilleurs sans aller jusqu'à la 1942 -6700$ meme avec le cours du $ actuel c'est un peu trop pour ma pomme .
D'autant que la plus part des musicaux americain utilise la J45 de base .

Je vais aussi prendre un small body Martin ave un super rosewood .

Donc laquelle , pour moi la rosewood ou la classic ?

J'ai n'ai pas trouvé de Rosewood à essayer .
Comme je suis gaucher je suis obliger de commander et donc impossible d'essayer ??? alors j'ai du mal à choisir .

HEEEEEELLLLLPPPP...
Guy Beussonne
Il faut que tu demandes à un vendeur de jouer de la J45 Rosewood pour te faire un avis.

Si tu prends une small body Rosewood Martin j'aurais tendance à dire que le meilleur complément avec ta Taylor Maple ça serait l'acajou (J45 Standard), pour vraiment avoir 3 sons différents.

Mais je trouve la Rosewood plus polyvalente, et elle se rapproche plus du son que tu sembles chercher. Personnellement, j'envisageais une small body Martin et une Songwriter, mais ma J45 RW m'a finalement comblé sur les 2 tableaux.
Si je devais complèter un jour ce serait par le côté doux de l'acajou avec une Hummingbird (ou une J45 standard, ou une J50...).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

tricksen
Bon hein bien pour moi ça se précise ... je devrais passer ma commande pour une J45 Standard dans les jours qui viennent ... j'ai hâte ...
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
  • Publié par
    mdjan
    le 01 Mai 2008, 17:11
Bon Les Gars , J'ai reçu ma J45 MOdern Classic - Le son est top , mais j'ai j'ai des gros problemes d' "Intonation "- Je ne sais pas si c'est le mot en francais , mais en fait le MI 6 accordé donne un MI biensur mais la premiere case donne une plus haute que le FA - Ils appellent ça Intonation Problem in USA - En fait les mesures de positionements du Bridge ne sont pas réspectéess - Il y a d'autre problemes de finitions comme l'ecarts des cordes entre elles etc...
Il m'en envoie une nouvelle ; J'espère que celle là sera top -
J'ai essayé l'equivalent de la J45 Moderne Classique dans l'ancienne gamme Gibson hier dans un autre magasin - Elle était top super .
Tout ça pour dire qu'il faut vraiment regarder la guitar de pres quand vous l'achetez .
Un autre point qui me casse un peu les pompes , c'est les mécaniques de la J45 MC - C'est de la vulgaire mécanique utilisée par une tonne de marque -
Sur les anciennes , c'etait des mecaniques Gibson - Bon c'est vrai cela ne s'entend pas trop lorsque l'on joue -
tricksen
Tu peux pas nous mettre des photos de ta J45 que l'on puisse voir tout ça ?
J'pense que tu as pas eu de bol ... ça doit pas être courant ce genre de soucis ...
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
J'ai lu il y a peu une judicieuse remarque sur la J45 Rosewood : elle se rapproche plus d'une 000-28 que d'une D28. Ce qu'on retrouve dans la polyvalence dont elle fait preuve tant en picking qu'en rythmique classique.

Effectivement, c'est valable aussi pour la standard comparée aux acajou Martin. D'une façon générale, les round shoulders GIBSON sont un peu intermédiaires entre les 000 et les D Martin.

Moi qui voulait des qualités de dreadnought et de 000 je suis comblé.

Auparavant :

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site, et je suis très intéressé par vos discussions autour des J45. Moi même, je rêve d'en acheter une depuis pas mal de temps, et là, je sens que je vais passer à l'acte...
Je m'interroge comme tout le monde sur les différents modèles existants.

Pour l'instant, j'ai une Takamine NP25C (Jumbo palissandre avec pan coupé) qui a 15 ans et dont je suis très content, mais je souhaite une 2ème acoustique avec un son plus roots. La J45 me parait idéale, et chaque fois que j'ai pu jouer sur une J45, je me suis dit qu'il me fallait une !!!!!
Quand j'avais acheté ma Takamine, j'avais trouvé une large différence en faveur du palissandre sur l'acajou. Cette fois-ci encore, il va falloir que j'essaye les 2 modèles pour me faire mon idée.

Vous parlez de la J45 Acajou, de la J45 Rosewood et de la J45N (naturelle si j'ai bien compris). Savez-vous à quoi correspond la J45 VSB ?
Combien y-a-til de modèles de J45 ?
J'ai cru comprendre que la Modern Classic, c'était le modèle acajou. La rosewood, c'est le palissandre. Pour la naturelle, est-ce seulement une différence de vernis ou le bois est-il différent ? Merci de vos lumières...
Deuxième question :
J'ai vu des J45 avec des mécaniques chromées (type mécaniques des Les Paul DC) et d'autres avec des mécaniques blanches (d'un genre plus ancien).
Sur quel modèle trouve-t-on quelles mécaniques ?
J'essaye de bien comprendre ce qui se fait avant d'aller faire mes essais dans les magasins à Paris.

Merci de vos réponses.

Guy Beussonne
Alors pour tout reprendre simplement:

Il y a atuellement 3 principaux niveaux de finitions pour la J45, du moins cher au plus cher: Modern Classic, True Vintage, Legend Series.

Seul le niveau Modern Classic propose 2 grands choix :
- couleur naturelle ou vintage sunburst (VSB),
- 2 bois pour le fonds et les éclisses: acajou ou palissandre

En modern Classic la J45 rosewood (palissandre) a des mécaniques dorées, l'acajou des nickel. Elles sont équipées de micros (sans préampli, juste un reglage de volume sur le bord de la rosace).

La True Vintage et la Legend Series ont des mécaniques à boutons blanc, n'ont pas de micros, le manche est peu différent, et certains bois un peu plus séléctionnés.

Le sigle J45N correspond à une série qui n'est plus produite de J45 avec préampli.

Il y a également pour être tout à fait complet la J45 vine fabriquée par le custom shop avec un "arbre" nacré sur le manche, uniquement disponible en palissandre, mécaniques dorées et gravées, sans micro, et avec un choix entre la couleur naturelle ou le sunburst.

Auparavant :

Merci de ces précisions ! C'est déjà beaucoup plus clair pour moi...

Pour la série True Vintage, tu parles de bois un peu plus sélectionnés. La différence est-elle criante par rapport aux Modern Classic ?

Les J45 fabriquées aujourd'hui sont-elles toujours à la hauteur de celles qui ont fait de ce modèle une légende ? En gros, est-il préférable d'en acheter une neuve ou de taper dans une okaz ayant déjà une quizaine d'années ?

Enfin, à ton avis, vaut-il mieux passer par Internet ou par un magasin ?

Merci d'avance...
Guy Beussonne
Pour les True Vintage ça concerne les touches et le chevalet donc niveau son rien de flagrant. C'est surtout le look qui change, d'ailleurs le logo et le dessin sur la tête sont aussi différents. Le profil du manche est en V au lieu du manche rond des Modern Classic. Et donc pas de micros.

Pas de règles entre les occasions et les neuves, ça dépend de ton sentiment : avoir une guitare avec une histoire qui ait pris le temps de "s'ouvrir" et de se bonnifier, ou avoir "sa" propre J45...

Il vaut toujours mieux essayer une guitare avant de l'acheter puisqu'il y a parfois des différences d'équilibre selon les modèles, mais franchement ces différences ne sont pas énormes. Donc ça dépend du prix que tu veux y mettre, ce sera plus cher en magasin.

Il y a toujours débat pour savoir si la production moderne vaut celle d'avant...les conditions de production ne sont pas les mêmes qu'avant, donc la qualité ne doit pas suivre totalement, mais faut pas abuser, c'est toujours du gros niveau.

Auparavant :

vonvox
  • vonvox
  • Special Total utilisateur
...... La mienne est une J45 historic serie acajou avec les mécaniques blanches pourtant ce n'est pas une true vintage et elle date de novembre 2006.... Bref, je l'ai payée le prix d'une modern classic (1.999 euros neuve) avec une finition (au niveau des mécaniques seulement...) de true vintage.... (et la true vintage n'est pas électro...)
..... Quant à la rosewood....les avis sont tellement divergent..... Elle est beaucoup plus chère que l'acajou et j'avoue que j'en essayé une seulement quelques mois après avoir acheté la mienne en espérant lâchement au fond de moi qu'elle sonne moins bien pour ne pas avoir de regrets.... et.... effectivement, elle sonnait vachement moins bien !!!...à mes oreilles du moins...est-ce psychologique ?...je n'en sais rien mais je ne pense pas....je dois même dire que je n'ai pas compris cette différence de prix....mais tant mieux pour moi et mon portefeuille si mes oreilles sont plus sensibles à l'acajou.....
....Mais il faut faire attention....la première fois que j'ai essayé une J45, j'ai été déçu...un peu décontenancé par son manche....et par une sonorité...euh...bizarre....
...J'y suis retourné.....toujous la même sensation mais il y avait moins de monde dans le magasin, moins de bruit et là..... j'entendais un son...euh..fantôme....sous-jacent...qui ne demandait qu'à sortir.... j'ai changé un peu ma façon de jouer....et petit à petit...le son se révélait....
.....un peu hésitant.....sans coup de foudre immédiat mais avec le sentiment que cette gratte était faite pour moi, je l'ai quand-même achetée (avec l'argent mis de côté pour les futures funérailles de ma vieille mère....si c'est pas rock'n'roll çà !)....
....et depuis, elle est à côté de mon lit (la guitare...pas ma mère qui se porte très bien et que je rembourse petit à petit...), je ne la quitte plus....elle me manque la journée quand je suis au boulot.... et ce fameux son sous-jacent qui me titillait est apparu majestueux...en pleine lumière.....
Jamais.....jamais je n'ai été en osmose à ce point avec une guitare..... et de mois en mois.....elle devient ce qu'elle doit être....un ange à six cordes....
.....Attention aussi aux cordes toutes neuves sur une J45, çà cache un peu sa véritable personnalité..... Je ne dis pas qu'il lui faut des cordes rouillées mais des cordes un peu "usées" lui vont à merveille....
.....voilà..j'y retourne.....
Guy Beussonne
Je trouve le son de la Rosewood plus lumineux, dynamique, et moderne, l'acajou est plus doux, boisé, et vintage, ça ne se discute pas tellement ça n'a rien à voir. L'idéal c'est d'avoir les 2 (quoi que pour l'acajou j'hésiterais avec l'Hummingbird....)!

Auparavant :

tricksen
Moi aussi j'ai hésité avec la hummingbird ... mais les repéres de touche trop chargés et la plaque façon "scène de chasse" me rebutent même si je trouve le coloris plus sympa ... donc ce sera une J45 acajou ... et oui, les gouts et les couleurs ça se discute pas
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...