Ebony, si c'est pas une option spécifique pour la touche/fretboard, c'est simplement que la couleur est noire, comme les lespauls.
Après, si c'est l'option pour la touche, l'ébene est un peu plus précis, plus creusé en fréquences donc plus brillant, ça s'entend bien en son clean, et c'est plus agressif en satu (mais c'est en général plus cher).
Sinon si c'est une touche pallissandre, c'est un peu plus médium, filtré dans les aigus, et un peu plus dynamique pour le son global, c'est différent mais pas mal non plus.
Sinon pour le choix du modèle, moi qui joue sur les principales formes de solid body, si tu cherches une sportive rythmique pour jouer du metal, y a pas mieux, d'ailleurs il suffit de regarder avec quoi jouent les musiciens dont tu est influencé, ç'est pas un hasard.
D'ailleurs, pour ce qui est de l'ergonomie, là, personnellement, en comparaison avec les autres formes de solid body principalement utilisées dans le métal, strat, lespaul, randy rhoads, flying v, et même explorer star, (attention ça va friser la poésie romantique ) mon explorer 83 est la seule guitare, quand je la mets en bandoulière et que je pose mes deux mains dessus, qui me donne presque l'impression de ne pas avoir un instrument entre les mains, tellement la position est confortable et fusionnelle (je sais pas si ça fait aussi ça aux autres, ou si c'est mon anatomie, qui n'est d'ailleurs absolument pas hors normes, mais c'est comme ça pour moi, ce qui fait que je peux jouer des heures de riffs mégabourrins sans ressentir la moindre sensation de fatigue, surtout au niveau du poignet droit qui est le plus sollicité, toujours en comparaison avec les autre formes de corps, je pense donc pas que ça soit un hasard non plus)
Après ça, le seul conseil basique, c'est d'en essayer une, vu ce que tu cherches, tu mettras pas longtemps avant de l'acheter, tu nous postes une ou plusieurs belles petites tofs, et je suis sûr qu'on sera tous bien contents