Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thiebault
une explo avec un Bigsby :

Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
J'ais une 60 sur ma lespaul et sur l'explo de 83 le manche est un peu plus fin.
Le Glaude
j'espère que les habitués du topic sont pas tous morts , y ont plus l'air de bouger beaucoup, j'avoue que ça devient un peu difficile de trouver des belles tofs d'explo, alors voilà du pur luxe charvel US san dimas, comme d'hab, pour certaines un peu tape-à-l'oeil, mais sympathique à voir tout de même :

nicov76
Encore vivant pour ma part ! lol
Le peu qu'ils ont changé à la forme originale, ça gache tout je trouve...
Le Glaude
Normal, ils se sont pas trop cassés la tête, chez charvel, ils ont pris le contour de leur explo star, et ils ont rebouché le creux en v, c'est la qu'on s'apperçoit que le profil est effectivement super différent de l'explo gibson, en plus d'être en diapason 25.5" et manche vissé.

Cela dit, la collec de san dimas US sur le site usacharvels.com vaut le détour.

Pour revenir au contour des explo charvels, c'est vrai que ça va mieux à leur explorer star, que j'adore aussi et qui est pour moi une des pures formes de guitare metal des 80's (en général, si on aime l'explo, on déteste pas trop l'explo star)
Slider
  • Slider
Le Glaude a écrit :

Rajoutez-lui un micro manche, et je vend un rein pour me l'acheter.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Le Glaude
Sérieusement ? moi c'est celle que je préfère le moins, mais là on est dans une pure affaire de goût, donc ça se discute pas, enfin de sûr, c'est celle qui est le plus dans l'esprit charvel US de ces années là, tu as du en apprécier pas mal d'autres dans la gallerie sur usacharvels, notemment avec les explo stars, en tout cas, même si le profil n'est pas exactement celui d'une explo gibson conventionnelle, c'est le meilleur après gibson, devant les jabs, futura et autres marques style destroyer ibanez, esp, etc... et la tête jackson, même si elle va mieux à l'explo star, je trouve qu'elle passe pas si mal avec ces corps explo, enfin là c'est encore uniquement mon avis personnel, donc
Slider
  • Slider
c'est une question d'harmonie entre la tete et le corps (comme une femme, ahahaaa); dans ce cas les lignes de tête sont parralleles aux lignes des cornes, et je trouve pas ca disgracieux. Sur une gratte avec des coins partout, pour moi c'est hyper important.
Donc oui, celle la est plus effilée qu'une explo traditionelle Gibs ou Hamer, mais j'aime beaucoup. Bien dans le style 80's, comme j'adore.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Le Glaude
C'est la même que j'avais postée p95 du topic, et c'est là que je m'apperçoit, après inévitable réflexion , que les séries designer 84 et 85 de gibson avec les explos et flyings, est bien sûr directement inspirée des charvels US san dimas, produites au tout début des 80's. On sait qu'en terme commercial, cette période d'explosion du metal était pas trop bonne pour gibson, qui s'est fait piquer un max de marché notemment avec ibanez + charvel, et un peu plus tard esp. Donc j'y avais pas pensé mais ça doit être à peu près ça (j'avais déjà prévenu que j'étais un peu lent d'esprit , mais ça a l'air de s'arranger un peu )

Cela dit, ce modèle est le plus réussi de tous les modèles designer explos comme flyings, je préfère tout de même les modèles "unis", mais disons que si j'avais une explo designer, ça serait celle là !
Le Glaude
Pendant qu'on y est, une petite gibson custom shop, hormis la pub, assez bien dans le trip charvel 80's :

Le Glaude
Et une explo greco façon hamer (joli, pour du "bas de gamme", à part les inlays qui font un peu "plastoc") :

Le Glaude
gibson explorer 83 couleur custom :

edwards flammed :

Bonsoir !

Contrairement à vous tous qui postez des photos de vos belles guitares, j'ai pas -encore- d'Explorer... ^^'

J'ai commencé la guitare il y a 4 ans, et je me suis orienté assez récemment vers des musiques plutôt orientées Métal (Metallica, Megadeth, Pantera...).

Je commence à avoir un niveau acceptable, mais ma petite Ibanez que je me suis acheté pour débuter commence à montrer des limites ; je pense donc sérieusement à m'acheter une nouvelle gratte...

Donc j'en arrive au but de mon message (qui n'est pas de raconter ma vie :p) : pensez-vous que l'Explorer me serait adapté vis-à-vis de mes influences ?
Sachant que je ne pense pas être du style girouette : je suis vraiment ancré dans le métal (pour l'instant plus trash que heavy) et je ne pense pas changer de style.

Bien évidemment, l'Explorer est pour moi, esthétiquement, vraiment belle ; mais pour cette prochaine (et peut-être dernière) guitare, il me faut quelque chose qui sonne surtout en accord avec mon univers musical.
D'autant plus que vu le prix, je ne peux me permettre de me tromper... ^^'

Mais pour l'instant, de par ma petite expérience, je suis vraiment tenté par cette guitare... ^^

Et deuxième question : j'ai pu trouver des Explorer avec la mention Ebony ; sont-elles si différentes du modèle original (qui doit être en acajou si j'ai bonne mémoire ?) ?

Merci d'avance pour votre aide, et continuez d'entretenir vos bêtes !
Le Glaude
Ebony, si c'est pas une option spécifique pour la touche/fretboard, c'est simplement que la couleur est noire, comme les lespauls.

Après, si c'est l'option pour la touche, l'ébene est un peu plus précis, plus creusé en fréquences donc plus brillant, ça s'entend bien en son clean, et c'est plus agressif en satu (mais c'est en général plus cher).
Sinon si c'est une touche pallissandre, c'est un peu plus médium, filtré dans les aigus, et un peu plus dynamique pour le son global, c'est différent mais pas mal non plus.

Sinon pour le choix du modèle, moi qui joue sur les principales formes de solid body, si tu cherches une sportive rythmique pour jouer du metal, y a pas mieux, d'ailleurs il suffit de regarder avec quoi jouent les musiciens dont tu est influencé, ç'est pas un hasard.

D'ailleurs, pour ce qui est de l'ergonomie, là, personnellement, en comparaison avec les autres formes de solid body principalement utilisées dans le métal, strat, lespaul, randy rhoads, flying v, et même explorer star, (attention ça va friser la poésie romantique ) mon explorer 83 est la seule guitare, quand je la mets en bandoulière et que je pose mes deux mains dessus, qui me donne presque l'impression de ne pas avoir un instrument entre les mains, tellement la position est confortable et fusionnelle (je sais pas si ça fait aussi ça aux autres, ou si c'est mon anatomie, qui n'est d'ailleurs absolument pas hors normes, mais c'est comme ça pour moi, ce qui fait que je peux jouer des heures de riffs mégabourrins sans ressentir la moindre sensation de fatigue, surtout au niveau du poignet droit qui est le plus sollicité, toujours en comparaison avec les autre formes de corps, je pense donc pas que ça soit un hasard non plus)

Après ça, le seul conseil basique, c'est d'en essayer une, vu ce que tu cherches, tu mettras pas longtemps avant de l'acheter, tu nous postes une ou plusieurs belles petites tofs, et je suis sûr qu'on sera tous bien contents

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...