darko_setenza a écrit :
je préfère un seul bois , un bon morceau d'acajou c'est bon pour le sustain
C'est l'ideal pour le sustain, mais le sustain est un peu l'ennemi de la précision, d'ou l'ajout d'une table en érable sur la plupart des lespaul, en tout cas le fleuron semble être la lespaul 59 plain top pearly gates, j'en ai vu une à vendre pour 635 000 euros, soit 900 000 dollars, le modèle ultime de billy gibbons qui doit en posséder une vingtaine, j'ai jamais réussi à retrouver l'annonce (pas sur ebay évidemment) (je pense que billy s'en ait peut être occupé), ni la photo ou il pause avec toutes ses lespauls pearly gates (si quelqu'un a ça sous le coude ça m'intéresse) tout ça pour revenir à l'explorer en constatant que la conception de l'explorer pro avec table en érable (même ondé) qui doit logiquement avoir l'épaisseur du binding du corps, est une conception super bien vue et donc efficace.
J'ai essayé il y a quelques années une explorer II à mulhouse, l'ergonomie avec les chanfreins sur le corps est carrément cool, le son est un bon compromis entre le sustain d'une note et le tranchant d'un riff, mais visuellement, c'est que effectivement, ça fait un peu lamellé collé (ce qui est finalement le cas), un peu comme les poutres en bois dans les gymnases, ceci dit je préfère aussi un bon morceau de bois homogène, j'ai d'ailleurs une v de luthier faite avec un morceau d'érable monobloc, (mon compte en banque s'en rappelle encore) et c'est incroyablement mortellement précis pour du riff annihilatorien.