c'est moi qui ai racheté l'explo de Shaun. J'en suis bien content, visuellement ça donne ça :
Je ne suis pas particulièrement amateur de EMG au départ (c'est Shaun qui les a fait installer), mais je trouve que ça sonne bien sur cette Xplo. J'ai joué des guitares en EMG qui sonnaient très "froid", mais cette guitare, meme équipé en EMG, a toujours le coté chaleureux et légèrement gras "Gibson".
Au niveau prise en main, elle est plus petite et légère que l'xplo 76, ce qui la rend plus agréable a jouer.
Je déplore aussi le manque de popularité de cette guitare, les topics sur les Les Paul et les SG sont légion, mais sur l'xplo c'est la misère.
Pourtant, l'xplorer pro a vraiment le son Gibson, tout en ayant un meilleur accès aux aigus qu'une Les Paul et en étant plus légère et bien équilibrée, donc agréable en jeu debout. Le look est original, sans etre extreme. La version pro est magnifique a mes yeux, elle est très classe.
Pour la petite histoire, l'explorer faisait parti d'une nouvelle gamme que Gibson a lancé au milieu des années 50, afin de rajeunir son image en proposant 3 modèles au formes futuristes : l'explorer, la Flying V, et la moderne (cette dernière n'a pas dépassé le stade du projet)
ça a deja été dit : ce fut un bide commercial, personne en voulait,c'étaient des formes trop en avance sur leur temps.
L'explorer, lorsqu'elle était au stade de projet, s'appelait la Futura, et avait une tete en forme de V, comme celle des Dean.
Ce n'était pas une guitare destinéé au Metal, ce genre musical n'existait meme pas a l'époque ! et le rock en était a ses balbutiements. Elle était équipé des humbuckers qui équipaient les Gibson de l'époque, ils étaient a faible de niveau de sortie, comparables au Seymour Duncan SH1 d'aujourd'hui, c'est pas vraiment destiné au gros son.
Il faudra attendre la réédition de 76, et l'essor du métal, pour que le modèle se popularise. Gibson a compris que ce modèle serait utilisé par les hard rocker a cause de sa forme, raison pour laquelle les micros actuels sont plus hargneux que ceux d'origine.