Cool que ce topic revive!
Je suis un fan de longue date des Explorer. J'ai tout d'abord eu une 76' noire vers 2008. Modèle tout à fait standard : acajou, touche palissandre et micros 500T et 490R.
J'ai fini par la revendre mais je ne me souviens plus exactement pourquoi.
Puis je suis tombé ici même sur celle que je ne vendrai jamais, qui a été baptisée par mon fils "Executor" (du nom du croiseur interstellaire de Dark Vador pour la petite histoire
):
Executor
Une Gibson Explorer Gothic II de 2006, touche ébène et finition satinée.
J'ai remplacé les EMG 81-85 par des JH et ça l'a magnifiée!
Autre "modif" : remplacement des boutons de potards "rotoswitch" par des noirs métalliques.
Je n'ai eu l'occasion de la jouer live qu'une seule fois, son visuel ne collant pas vraiment aux groupes dans lesquels je joue. Pas bien grave cela dit, vu la taille de l'engin et la fragilité du vernis.
Elle a par contre été utilisée en studio. J'ai enregistré les premières pistes avec ma LP BFG et les secondes avec l'Explo. Je me rappelle très bien la tête de l'ingé son lorsque j'ai commencé à jouer avec cette dernière, ça se rapprochait de ça :
Ca reste pour moi LA gratte ultime niveau rythmique : un son très in your face, riche et un excellent confort. Dans un registre rock / hard / metal en tout cas.
Ca n'empêche pas de soloter dessus, on est bien d'accord!
Cerise sur le gâteau : c'est un modèle Yamano, comme je l'ai découvert il y a quelques mois en rangeant ses papiers.
Je l'ai depuis 2010 je pense.