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Gibson ES 335/345/355

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rhum66
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Mon epiphone ES-345 n'est pas trop lourde (bois de cagette?), alors que la lucille "EPI" pésait son poids.
En tout cas le format thinline ES, sans le poids c'est génial.
Je pense souvent à l'ES-330 (sans poutre centrale...), les dernières sorties par Gibson sont carrément superbes avec leur vernis patinés et les piéces metalliques légérement oxydées.
Bien sur, ce ne sont pas les mêmes guitares, mais c'est un peu la même famille...
Il n'y a que le problème du Larsen qui reste un frein vers l' ES-330, car coté "poids" l'argument pése.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Citation:
Mon epiphone ES-345 n'est pas trop lourde (bois de cagette?), alors que la lucille "EPI" pésait son poids.
En tout cas le format thinline ES, sans le poids c'est génial.
Je pense souvent à l'ES-330 (sans poutre centrale...), les dernières sorties par Gibson sont carrément superbes avec leur vernis patinés et les piéces metalliques légérement oxydées.
Bien sur, ce ne sont pas les mêmes guitares, mais c'est un peu la même famille...
Il n'y a que le problème du Larsen qui reste un frein vers l' ES-330, car coté "poids" l'argument pése.



Oui absolument rhum66, et d'ailleurs dans le magasin quand j'ai acheté la Lucille, j'ai hésité longuement avec une Gibson ES 330 , mais là c'était pas le même budget car la mienne était en occasion.

L'ES 330 est très intéressante pour son poids léger et ses sonorités, elle permet de délivrer un large éventail du jazz au blues en passant par la pop rock
et effectivement son aspect vintage est superbe.
El Phaco
Perso j'aime bien le concept du trestle bracing des Gretsch Setzer. Pas de poutre centrale (vaut mieux, ce n'est pas une 1/4 de caisse...) mais du bois sculpté dans le prolongement du manche permettant de maîtriser le larsen. Et c'est super efficace. Le feedback se contrôle facilement, est très musical, et la guitare ne pèse pas trop lourd.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pour le plaisir des yeux.
Quleques photos de mon épiphone Es-345 ltd.ed.
Une bonne petite ES, avec un super manche et un poids global plutôt léger.





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rhum66
  • rhum66
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El Phaco a écrit :
Perso j'aime bien le concept du trestle bracing des Gretsch Setzer. Pas de poutre centrale (vaut mieux, ce n'est pas une 1/4 de caisse...) mais du bois sculpté dans le prolongement du manche permettant de maîtriser le larsen. Et c'est super efficace. Le feedback se contrôle facilement, est très musical, et la guitare ne pèse pas trop lourd.


J'avoue que j'ai été assez impressionné par les Gretsch "center block", des hybrides de la "white falcon" niveau look, mais en format thinline (1/4 de caisse) avec poutre centrale et TV jones, double ou simple échancrure, avec ou sans B7, en noir ou en blanc, en gold ou argent pour la "quincallerie".
Il y a quelques vidéo du Namm 2013 sur ces engins.(mais pas beaucouip)
Le résultat est trés trés "sexy".
Bien sur, elles valent une paille....
Est-ce que certains d'entre vous ont pu testé ces engins et quelles différences acoustiques sont notables par rapport aux Gibson ES354/355 ?
Il n'y a pas beaucoup d'info. sur ces center blocks.
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El Phaco
Pfff, m'en parle pas, ça me donne des envie de GAS ces nouvelles Gretsch....
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El Phaco a écrit :
Perso j'aime bien le concept du trestle bracing des Gretsch Setzer. Pas de poutre centrale (vaut mieux, ce n'est pas une 1/4 de caisse...) mais du bois sculpté dans le prolongement du manche permettant de maîtriser le larsen. Et c'est super efficace. Le feedback se contrôle facilement, est très musical, et la guitare ne pèse pas trop lourd.


tu aurais une photo pour illustration du système
>rhum
bigsby +varitone c'est pas gênant du coup la tige ? tu peux utiliser les 2
El Phaco
talou a écrit :
El Phaco a écrit :
Perso j'aime bien le concept du trestle bracing des Gretsch Setzer. Pas de poutre centrale (vaut mieux, ce n'est pas une 1/4 de caisse...) mais du bois sculpté dans le prolongement du manche permettant de maîtriser le larsen. Et c'est super efficace. Le feedback se contrôle facilement, est très musical, et la guitare ne pèse pas trop lourd.


tu aurais une photo pour illustration du système


Voilà :





Franchement, ça fonctionne du tonnerre.
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merci

effectivement ça doit être bien + léger qu'une poutre
Gibson pourrait s'en inspirer
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
talou a écrit :
>rhum
bigsby +varitone c'est pas gênant du coup la tige ? tu peux utiliser les 2


Oui, il faut veiller à placer l'angle de la tige au delà du varitone.
Mais dans la "vraie vie", je n'utilise pratiquement pas le varitone et trés trés peu le bigsby, donc...

C'est toujours mieux qu'avoir la prise "jack" sur la table, ce qui pour les maladroits, évite de "fusiller" la table autour de l'embout avec un coup malencontreux, le jack faisant "bras de levier"... (même si en soit le coté du look "branché sur la table"reste trés roots...).
Merci à Phaco pour les photos de lutherie trés sympa.
Les gretsch "center block" ? personne n'a testé...je n'en ai même jamais vu en vrai.

Idéalement, si j'avais beaucoup de "blé", je me prendrais une 355 TDC mono (pas de varitone) de 1960 , avec le vernis "coquelicot translucide" et le bigsby "plaqué or".
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lostever
Jamais trouvé l'utilité de changer de position de varitone en cours de morceau vu la perte de volume que ça engendre. Donc vibrato only en cours de jeu.
Par contre je n'ai pas compris en quoi le fait d'avoir l'embout jack sur la table peut provoquer des "accidents" . J'ai les 2 systemes ( table et tranche) et jamais eu de pb .
Invité
  • Invité
Avec ça, pas de soucis
lostever
Ah bah oui c vrai que ça ss-entend coudé aussi
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
lostever a écrit :
Jamais trouvé l'utilité de changer de position de varitone en cours de morceau vu la perte de volume que ça engendre. Donc vibrato only en cours de jeu.
Par contre je n'ai pas compris en quoi le fait d'avoir l'embout jack sur la table peut provoquer des "accidents" . J'ai les 2 systemes ( table et tranche) et jamais eu de pb .


Quand le jack est "emmanché" perpendiculairement à la table, il faut faire gaffe à pas donner un coup de poignée ou d'avant bras, du haut vers le bas malencontreux dans le jack...car en général, le jack est l'embout encaissent le choc, mais la table elle, peut se fissurer légérement autour de la zone de l'embout.
C'est le même probléme avec les archtop (ES-175 par exemple), une fois branché, cette fois sur l'éclisse en dessous, il faut veiller à ne pas s'assoir un peu fortement sur un canapé ou un bord de lit, le jack encaisse, l'embout compresse, l'éclisse prend une fissure dans cette zone....(c'est du vécu).
Ca arrive souvent avec les rockers maladroits....
Mais bon, si on joue peinard pas de problémes.
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Oui exact, et idem j'utilise maintenant toujours des jack coudé mais pas évident quand le branchement est sur l'éclisse pour poser la guitare sur un stand ou un canapé c'est gênant.

Concernant le Varitone, j'utilise la postion 1 et 2 sur ma Lucille (comme la plupart des guitaristes d'après ce que j'ai lu)

Le bigsby, m'attire pour faire des effets à la Chris Isaak , j'adore ce son, et la nouvelle ES 195 Gibson m'avait attiré à un moment donné pour cette raison
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...