Gibson es-330L Custom Shop: des avis?

Forum Gibson
Forums
Al_Tram
  • #1
  • Publié par
    Al_Tram
    le 05 Janv 2012, 22:55
Salut à tous,


J'ai 2000 futurs-ex-euros à investir dans une gratte dédiée au jazz-fusion-rock, une qui me tiendrait chaud pour des années. J'ai revendu une 335 dot figured parce que je n'arrivais pas à obtenir le son que je voulais, c'est à dire le son d'une caisse creuse. Je me suis dit qu'une reissue 330 serait peut-être l'idéal, d'autant plus que j'aime beaucoup les P-90 (même si les gibsons ne sont pas mes préférés).
J'hésite entre plusieurs modèles de grattes dont cette Gibson qui bénéficiera d'une vraie côte de revente à côté des autres (Ibanez JSM100, Heritage H575 et Tokai FA235).

J'aimerais avoir le plus d'avis possible sur cette guitare que je n'ai pas pu essayer, que ce soit de la part de possesseurs ou simplement de ceux qui l'ont approchée.

Merci d'avance!
James1
  • James1
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    James1
    le 06 Janv 2012, 08:11
Salut

Je possède cette guitare depuis quelques semaines, en vintage sunburst.
ça ne fait pas beaucoup de recul pour te faire un topo complet, mais si tu as des questions je suis à ta disposition.

Le son me semble plus léger, plus aéré, que sur une solidbody, mais il reste quand même assez plein.

j'ai l'impression que le chevalet fait perdre un peu de sustain, mais on le regagne au travers du feedback, lui même très musical et assez facile à contrôler. En son clair, par contre, ça a un rendu plus sec, plus jazz.

Le manche est un profil 60's. Pas mon préféré mais on s'y fait facilement.
Les micros sont excellents, et bien équilibrés. On peut tout faire, avec ça.

A la dernière répète que j'ai faite avec, j'ai trouvé que l'accordage bougeait très vite. Cela dit, je joue très blues, avec beaucoup de bends, et je suis un habitué des solidbodies à chevalet TOM, peut-être qu'il me faudra un temps d'adaptation.

Voilà.

Quand j'ai achetée la mienne c'était la dernière en stock chez Thomann, et quasi impossible à trouver ailleurs. Maintenant Thomann annonce une livraison pour février 2012, le modèle serait produit à nouveau ? Tu as des infos là-dessus ?

Musicalement
Seulement Klav-Kalash
Al_Tram
  • #3
  • Publié par
    Al_Tram
    le 06 Janv 2012, 13:18
Salut James,

Magnifique avatar du flic le plus lent de toute l'histoire du polar.

Merci pour les infos. L'accordage n'est pas vraiment une surprise car je crois que c'est un défaut récurrent des modèles 330/335 (j'avais le même problème avec ma 335 et des Grovers à bain d'huile).
Que dirais-tu de la qualité général de fabrication? Satisfaisante? Excellente?
Tu parles également du manche: d'après toi, est-il le même que celui d'une Dot standard? Plus fin serait gênant.

Pour ce qui est de Thomann, je suis au courant de leur réapprovisionnement. Je pense que le modèle continue à être produit (il l'est depuis 2008, je crois). Il est aussi trouvable et dispo dans certains magasins français assez connus.

Merci et à bientôt!
James1
  • James1
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    James1
    le 06 Janv 2012, 13:33
Hello

Qualité générale : rien à redire. C'est en tous points parfait, aucun défaut. Le réglage d'usine est bon, les micros bien équilibrés. Mais il faudra qu'elle vive un peu pour en juger objectivement.

Pour le manche, je n'ai jamais eu de 335 pour comparer, je connais mieux les solidbodies. C'est un profil 60's classique : en forme de D peu prononcé. Ce n'est pas à la base mon profil favori mais on s'y fait et on l'oublie vite.
Sauf erreur de ma part, on le retrouve sur certaines Les Paul, et sur les SG et Explorer actuelles.
L'accès aux aigus est très bon, et selon comment on porte la guitare on peut facilement aller chercher les dernières cases (et ça sonne même là, ce qui n'est pas toujours le cas).
Elle est bien sûr ultra légère, et bien équilibrée en jeu debout.

Je suis plus habitué aux guitares anciennes, cette 330 est l'une des rares achetées neuves. Forcément, au premier abord je lui ai trouvé un son moins typé que mes grattes courantes, mais passé un petit temps d'adaptation on découvre son potentiel. Elle sonne partout, dans n'importe quelle style, et se met parfaitement au service du guitariste. Éléments essentiels d'une BONNE guitare, à mon sens.

Avant d'acheter la mienne je m'étais renseigné un peu partout, et plus personne n'en avait, et aucune info sur un réapprovisionnement éventuel. Si ça revient tant mieux, mais j'ai l'impression que c'est au compte-goutte.
Seulement Klav-Kalash
ishikawa
Salut,

J'en possède une depuis une petite année maintenant!

Je possède également une gibson 335-P90. C'est un bon point de comparaison.

Je dirais que la 330 est plus aérée et sonne plus "clair", moins "compressée" que la 335. Un son plus jazzy sur le micro manche (ce côté à la fois limpide mais épais et avec du punch), une position intermédiaire que j'aime beaucoup, vraiment équilibrée. Et un micro chevalet qui envoie bien.

Elles sont au final assez complémentaires. La 335 sonne plus rentre dedans, la 330 a de plus jolis sons clair, est un poil plus "douce".

le cordier en trapèze a une grosse influence je trouve dans le sens où ça oblige à avoir une action plus haute (que sur ma 335 sur laquelle elle est hyper basse) pour avoir assez de tension sur les cordes et éviter qu'elles ne sautent de trop (j'ai un jeu assez énergique on va dire ).
Du coup j'ai mis du 10-52 dessus. Alors que la 335 est en 10-46.

Elle larsen sensiblement plus que la 335. Après j'ai déjà fait pas mal de scène avec, je joue du rock indé assez punchy et et cela n'a jamais été rédhibitoire.

Le manche est un poil plus épais que sur la 335 (qui elle a un manche fin 60's). On s'y fait bien.

A noter que contrairement aux vieilles 330 (première génération), la jonction manche/caisse se fait comme sur une 335 sur les nouvelles 330. Personnellement ça me va très bien, j'aime beaucoup l'accès aux aigus. Mais certains trouvent que cela n'en fait pas une vraie 330 (le chevalet est positionné plus haut etc... ça change le son). Mais comme je n'ai jamais touché une 330 (ni une epiphone casino) de l'époque, je ne saurais pas en dire plus sur ce sujet.

Je la trouve très bien finie. Elle est en effet très légère, c'est appréciable. Elle est très jolie avec ses repères de touche rectangulaire . Pas spécialement de problème d'accordage perso.

Voili, voilou...

Dure à trouver en magasin. Quoique, j'en ai vue une à Michenaud à Nantes pas plus tard qu'il y a deux semaines (rouge)!

Par contre je pense que ce sont des guitares à essayer avant d'acheter. J'en avais vu une bleue à Guitar Legend (Paris), je l'avais trouvé assez bof. Et puis j'ai essayé celle que j'ai (chez guitar garage), et là j'ai eu le coup de foudre.
Après forcément les conditions d'essai, l'ampli etc jouent mais quand même...

une phots perrave de mes es. La rouge c'est la 335, la sunburst la 330 :



des videos (pas de moi hein) :

http://youtu.be/tC6iMAn47fs

http://youtu.be/yNahCh8Chsg
Al_Tram
  • #6
  • Publié par
    Al_Tram
    le 07 Janv 2012, 15:53
Merci à James pour les précisions.

Merci aussi à Ishikawa pour une revue très détaillée. Sympa les photos. Pour les vidéos je les connaissais déjà, youtube est souvent une bonne source d'info sur les grattes.
Pour ce qui est des cordes, j'aurais de toute façon du costaud puisque j'utilise du filet plat en 12/50 ou 13/56, donc ça va tirer dur. D'ailleurs à ce propos, n' as-tu pas constaté que le cordier "rentre" dans le vernis, puisque tu utilises un tirant assez fort? J'ai déjà entendu ça à propos des 330. Le manche pas trop fin est un plus pour moi.

Pour ce qui est du son, vos idées sont très proches et ça semble me convenir. J'essaierai quand même de me déplacer à Paris pour me faire une idée moi-même.

En tout cas, merci à tous les 2 d'avoir prit le temps de répondre, surtout que cette guitare ne semble pas avoir énormément de proprios.
ishikawa
Al_Tram a écrit :
Merci à James pour les précisions.

Merci aussi à Ishikawa pour une revue très détaillée. Sympa les photos. Pour les vidéos je les connaissais déjà, youtube est souvent une bonne source d'info sur les grattes.
Pour ce qui est des cordes, j'aurais de toute façon du costaud puisque j'utilise du filet plat en 12/50 ou 13/56, donc ça va tirer dur. D'ailleurs à ce propos, n' as-tu pas constaté que le cordier "rentre" dans le vernis, puisque tu utilises un tirant assez fort? J'ai déjà entendu ça à propos des 330. Le manche pas trop fin est un plus pour moi.

Pour ce qui est du son, vos idées sont très proches et ça semble me convenir. J'essaierai quand même de me déplacer à Paris pour me faire une idée moi-même.

En tout cas, merci à tous les 2 d'avoir prit le temps de répondre, surtout que cette guitare ne semble pas avoir énormément de proprios.


De rien!
Non je n'ai pas constaté que le cordier rentrait dans le vernis. Il est en suspension au dessus de la table d'un bon centimètre.
James1
  • James1
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    James1
    le 16 Janv 2012, 11:25
Pas de problème de cordier chez moi non plus.
Unplugged, il fait un petit bruit de vibration quand on joue sur le mi grave, mais une fois amplifié ça ne s'entend plus.

Cette guitare est un pur bonheur, en tout cas.
Sentir vibrer toute la caisse dès qu'on laisse partir un peu de feedback ... ça n'a pas de prix

A ce propos, j'ai une petite question sur le numéro de série : CS 154495
Si je me fie aux infos du site Gibson, ce serait le 54495ème modèle de 2011 ???
ça me parait peu probable qu'il y ait eu autant de modèles fabriqués en une année, non ? Ouate dou you sink of zate ?
Seulement Klav-Kalash
Invité
  • Invité
Ce n'est pas si énorme, Godin a produit presque 250 000 guitares l'année dernière.
Pour ce qui est de l'ES 330, mon seul regret c'est qu'ils ne la fassent pas en "short scale"...
bigfilesystème
Gibson c'est environ 100 grattes/jours qui sortent de Nashville et Memphis...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... ça reste à taille humaine pour une world compagny... ça défile pas encore comme les bouteilles de coca sur les tapis roulant...

super pelle que vous avez... j'ai une 135 qui à 15 ans qui à une énorme personnalité...
un JTM45 sinon rien...
ishikawa
ceci dit la mienne a un numéro qui commence par CS 05 ....
Et le contrôle de qualité d'avant empaquetage est daté du 14 février 2010.

Je ne crois pas que le custom shop de gibson ait sorti cinquante mille guitares en 2 mois en 2010.

Juste parce que sinon ça veut dire que le custom shop de gibson à lui seul produit plus de 250 000 guitares par an, bref, ça commence à faire bcp ^^

Je pense que le 0 c'est pour 2010 et je soupçonne que le 5 c'est pour les année 2010, 2011 etc...

Ça ne fait pas beaucoup de sens j'avoue mais sachant que sur le site gibson ils expliquent que les CS de 2001 ont un numéro de type :

"Example: CS10845 is the 845th reg. production CS model produced in 2001. "


Ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient du trouver une astuce pour qu'on ne confonde pas un CS de 2001 avec une de 2011.

Tout cela n'est que supposition bien sur...
ishikawa
autre possibilité : le 5 sert à identifier les es...
en allant checker les serial number sur des sites de vente en ligne ça a l'air plausible aussi.
Bref, c'est le bordel
James1
  • James1
  • Special Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    James1
    le 17 Janv 2012, 09:09
Réponse (rapide) de Gibson Europe :

"Your observation is correct; the serial number you mention refers to a guitar made in 2011. The only variation is that CS production for ES models use 15 as identification for 2011 production. The last digits indicate the sequence of production of CS models in this year (4495). Hope this helps. "

Voilà, vous aviez tous un peu raison
Seulement Klav-Kalash

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...