Karadoc a écrit :
C'est pas la première fois que ça leur arrive.
Perso je pense qu'ils vont arrêter leur délire historique machin truc à pas de prix et refaire de la guitare plus simple et surtout beaucoup moins chère.
Ce sera toujours plus intéressant et plus facile de vendre 10 guitares à 500 balles plutôt qu'une à 10000...
Ils referont de la junior vite produite qui concurrencera....leurs concurrents asiatiques.
Je suis assez d'accord avec ça, mais aussi avec Marcows...
Il faut aussi tenir compte du taux de change.
En 2000, au SMIC (de l'époque, soit 5000 francs/750€), je rêvais d'une Gibson...
Le taux de change était tel, que les première SG spécial Faded coutait environ 7000 Francs, une Les paul studio dans les 10000/11000 francs, la SG standard dans les 12000 Francs, et la Les paul standard dans les 15000 francs (Source: le catalogue de l'époque de la boite noire, et les catalogue TOTAL Guitar que je possède encore.
Avec l'euros (et le taux de change de l'époque) les prix ont été de cet ordre, de 2002 à 2005:
Sg faded: 1000 €, LP studio 1300€, SG standard 1400€ et Les Paul standard entre 2500 et 3000€.
En 2007, l'euros était très fort, et le dollars très bas, et c'est à cette époque ou le rêve de beaucoup (dont le mien) est devenu réalité:
La SG faded passe à 650€, la LP studio entre 900 et 1000€, la SG standard entre 1000 et 1100€, la LP standard entre 1500 et 2000€.
Sans compter l'arrivé les Melody maker à 300€, puis le retour des junior (en faded) à 600/700€, et toutes les opérations des GOW et GOM entre 2007 et 2008.
A cette époque, Gibson était bien, financièrement et qualitativement.
Depuis 2010, et des choix hasardeux de création de modèles/inovations, puis les stocks de bois réquisitionnés et l'inversion du taux de change dollars/euros a fait que les guitares ont moins "accroché" le client, et en plus les prix montaient....
Je rejoins donc Karadoc, dans le fait que les faded des années 2000 sont très loin d'être des bouses (j'en ai une super qui a rivalisé avec beaucoup de standards de l'époque, hors finitions évidemment), les juniors de 2008 tout comme les melody maker sont de super grattes bien accrocheuses pour peu qu'on ai le registre pour les jouer, et une LP Standard accrochera toujours le fan qui voudra mettre 2000€ dans un bout de légende....
Je suis donc de l'avis "mieux vaut vendre plein de gratte très honorables en qualité mais moins en finitions à 700€, que 10 CS inabordables et pas toujours justifiées quand le prix devient indécent".
My 2 cents