Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
vincejack a écrit :
J'ai une question pour ceux qui connaissent bien le contexte : serait-il possible que le groupe Fender se porte acquéreur ?

A mon avis tout est possible, je reviens encore sur gretsch mais c'est pour moi le meilleur truc qui soit arrivé a cette marque depuis les 70's.
King-croc
goku song a écrit :
Non c'est pas normal...comme les esp a moins 50 pour cent en occase ou meme maintenant les mesa.
T'achete un mk5 3900 euros neuf, tu vends 6 mois aprés a 2000 tu galère!
Ca plombe les mag et incite pas les gens d'acheter neuf.
Il y a une décote depuis un ptit moment qui est anormal.

Il n'y a pas de normal ou d'anormal dans un marché d'offre et de demande

Le marché fait le prix
Tele@Fender
Biosmog a écrit :

Ce n'est pas la cote des PRS qui est trop basse, c'est la cote des gibson/Fender qui est trop haute.

Il y a une croyance fortement ancrée que plus c'est vieux, mieux c'est. Cette croyance magique s'applique aussi aux Fender/Gibson de 5 ans d'âge, qui sont vendues parfois à 95% du prix neuf...

Par exemple 2012:

https://www.ebay.com/sch/i.htm(...)cat=0

j'ai pas dit que je trouvais ça normal note bien (encore que les PRS, franchement, ça m'excite vraiment pas du tout) mais que j'explique la réalité comme ça...
mais moi aussi je vois pas ce qui justifie qu'une gibson de 93 soit vendue plus cher qu'une vieille occase fatiguée, ces années n'ont strictement rien d'exceptionnel (ni dans le bon sens ni dans le mauvais d'ailleurs), mais après, si y'a des pigeons qui achètent, c'est que c'est le marché
casseoreille
Pour répondre à "Vincejack" qui demande si Fender pourrait se porter acquéreur, je dirais que ces deux marques ont les mêmes problèmes, les mêmes systèmes de vente aux magasins, les mêmes prix excessifs, les mêmes catalogues surchargés de modèles diversifiés, les mêmes difficultés financières!

Je crois dur comme fer que Yamaha est l'une des seules marques ayant les reins assez solides pour racheter et revaloriser Gibson!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
goku song a écrit :
vincejack a écrit :
J'ai une question pour ceux qui connaissent bien le contexte : serait-il possible que le groupe Fender se porte acquéreur ?

A mon avis tout est possible, je reviens encore sur gretsch mais c'est pour moi le meilleur truc qui soit arrivé a cette marque depuis les 70's.

Gretsch ne fabriquait plus rien du tout à un moment, la marque ne savait plus faire de guitare. Il a fallu reprendre de zéro, retrouver des luthiers, redessiner des modèles, installer des usines. Gibson a encore plusieurs usines qui fonctionne à plein, fabrique encore des guitares haut de gamme aux spécifications originelles. Il y a des machines, des hommes, un savoir-faire. Gibson pourrait être repris par un marchand de savonnette, cela ne changerait rien au produit. Gretsch, c'était exactement le contraire: il manquait tout cela.

J'aime bien ce topic, on est passé de «trop cher pour ce que c'est» à «Gibson ne sait plus faire de guitare». Il faut rappeler pour la trentième fois que les ennuis de Gibson n'ont pas de rapport avec le marché de la guitare: la marque s'est fourvoyée dans des investissements foireux (Philips).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :
Pour répondre à "Vincejack" qui demande si Fender pourrait se porter acquéreur, je dirais que ces deux marques ont les mêmes problèmes, les mêmes systèmes de vente aux magasins, les mêmes prix excessifs, les mêmes catalogues surchargés de modèles diversifiés, les mêmes difficultés financières!

Je crois dur comme fer que Yamaha est l'une des seules marques ayant les reins assez solides pour racheter et revaloriser Gibson!

Yamaha, ce serait une bonne chose. Mais ça peut être des investisseurs chinois blindés de thunes qui ne s'occuperont que de l'aspect business. C'est le bon côté des Chinois: ils savent déléguer. Par contre, ça ne plaira pas à Trump
casseoreille
Yamaha ce n'est pas la Chine, c'est le Japon avec tout son savoir faire, sa main d'oeuvre qualifiée, et ce dans de nombreux domaines : moto, moteurs hors bord, synthétiseurs, trompettes, clarinettes, guitares classiques, électro, électriques, etc...
King-croc
Biosmog a écrit :
goku song a écrit :
vincejack a écrit :

J'aime bien ce topic, on est passé de «trop cher pour ce que c'est» à «Gibson ne sait plus faire de guitare». Il faut rappeler pour la trentième fois que les ennuis de Gibson n'ont pas de rapport avec le marché de la guitare: la marque s'est fourvoyée dans des investissements foireux (Philips).

bof Philips c'est peut etre le moins foireux de tous les achats

Par contre les guitares Kramer, les guitares Steinberger, les basses Tobias les percusions Slingerland, les synthés Oberheim et les pianos Baldwin ...

dans un marché baissier, c'est vraiment des investissements (de marchés de niche) acheté au prix fort et tous à credit
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
casseoreille a écrit :
Yamaha ce n'est pas la Chine, c'est le Japon avec tout son savoir faire, sa main d'oeuvre qualifiée, et ce dans de nombreux domaines : moto, moteurs hors bord, synthétiseurs, trompettes, clarinettes, guitares classiques, électro, électriques, etc...

...centrales nucléaires...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Tele@Fender
je ne crois pas que yamaha fabrique des centrales nucléaires, tu confonds pas avec mitsubishi ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
J'ai pas bien lu désolé... Ça ira mieux à 9h
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :

Ils n'ont pas besoin de savoir-faire et de main-d'œuvres, ils ont besoin d'argent et de managers!!!

Gibson fabrique encore des guitares. On n'est pas du tout dans la situation d'une marque qui n'existe plus et qu'il s'agit de remonter. Ceci dit, je pense que Yamaha a une puissance financière et les capacités managériales pour relever le défi intelligemment.

Sinon, les Chinois ont la qualité de ne pas avoir des idées trop loufoques quand ils reprennent.

King-croc a écrit :

bof Philips c'est peut etre le moins foireux de tous les achats

Par contre les guitares Kramer, les guitares Steinberger, les basses Tobias les percusions Slingerland, les synthés Oberheim et les pianos Baldwin ...

dans un marché baissier, c'est vraiment des investissements (de marchés de niche) acheté au prix fort et tous à credit

J'en sais rien, mais mon petit doigt me dit que les 135 millions empruntés pour acheter toute une branche de Philips il y a deux ans pèsent en tout cas aussi lourd que la poignée de millions qu'ont coûté chacune de ces marques modestes.
casseoreille
Gibson fabrique des guitares mais les deux dernières que j'ai pu voir, leur table laissait nettement apparaître les deux parties de bois, qui, en plus, ne se mariaient absolument pas. Rater ainsi des guitares de prix c'est se moquer de sa clientèle!
Gwanndb
casseoreille a écrit :
Gibson fabrique des guitares mais les deux dernières que j'ai pu voir, leur table laissait nettement apparaître les deux parties de bois, qui, en plus, ne se mariaient absolument pas. Rater ainsi des guitares de prix c'est se moquer de sa clientèle!

+10!
Tele@Fender
casseoreille a écrit :
Gibson fabrique des guitares mais les deux dernières que j'ai pu voir, leur table laissait nettement apparaître les deux parties de bois, qui, en plus, ne se mariaient absolument pas. Rater ainsi des guitares de poélppumlm c'est se moquer de sa clientèle!

Sur les tables flammées, c'est le principe quand même de voir "nettement apparaître" les deux parties du bois...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...