casseoreille a écrit :
"Gwanndb" je veux bien croire que ta guitare sonne super, et ce, sûrement grâce à ses bois sélectionnés parmi les meilleurs, mais tu as sûrement remarqué que chaque acheteur de guitare est souvent très satisfait de son achat!
Normal, comportement humain, on vient de payer un instrument un certain prix et l'on est persuadé que l'on a le graal!
Quand j'ai mis une certaine somme dans ma Custom Shop, moi aussi je pensais avoir acquis un super instrument. Jusqu'au jour où j'ai joué avec la Strat Standard de mon fils, j'ai découvert alors qu'elle sonne bien mieux, à tel point que sans pédales elle sonne aussi bien que la mienne avec 4 pédales.
Je me suis aperçu que ma guitare sonnait bien avec une MXR Chorus, une MXR Carbon Copy et son léger chorus, une Strymon El Capistan avec sa reverb et son chorus, une MXR M108 équalizer qui permet de sculpter le son! Alors, au risque d'être ridicule, mais en toute franchise, je n'ai plus le sentiment d'avoir un super instrument.
Je dois cependant reconnaître que la Custom a une toute autre lutherie et finitions que la Standard, ce qui justifie en partie la différence de prix, mais, en ce qui concerne le son, l'achat d'une guitare devient une loterie tant les différences musicales peuvent être différentes!
Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, n'étais je pas en train de louer les qualités des Tokai qq pages avant?
Après, oui chacun a sa vérité et tant mieux parceque sinon la seule meilleure gratte du monde vaudrait tout l'or du monde... En ce qui concerne Fender, je pense (c presque ma vérité...) que plus tu montes en gamme, plus tu as de chances de trouver un instrument exceptionnel, ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas ds les strates inférieures (waouhhhh le jeu de mots de ouf...).
Je pense que c'est logique que lorsque tu n'attaches pas d'importance à ce que ton manche et ton corps matchent, à ce que le manche soit bien serré dans son neck pocket, à... etc... etc... ben tu as moins de chances de créer un instrument exceptionnel. Pour moi, c une logique implacable.
De même, plus tu retournes ds le temps, en partant de 1980 et jusqu'à 1954, plus tu as de chances de trouver des strats sonnant magiquement (euh...). Même si c moins sur AMHA que mon assertion précédente parce qu'au fond les ouvriers mexicains des 50's et des 60's s'en foutaient que le manche et le corps matchent et ne parlons même pas du neck pocket... C (entre autres) la raison pour laquelle il y a tant de séries L qui ne sonnent pas. Je mets ma main à couper (bon celle qui me sert à gratter les cordes, après tout un bon crochet peut faire office de médiator) que les masterbuilts d'aujourd'hui sonneront mieux dans 50 ans que les meilleures série L d'aujourd'hui... Bon on pourra jamais vérifier car dans 50 ans les séries L seront en poudre mais bon.... Je suis sur de moi... Bwahahahahaha!!!!!