GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Royal Curse a écrit :


Mais depuis que j'ai la coronet, je ne cherche plus de guitare. Parfait pour ce que je joue. du R'n'R sans fioritures. Une guitare et un ampli.
Ce son est à tomber. J'aimerai comparer avec une SG Jr des mêmes années...

Je peux tenter de comparer, j'ai une SG Jr de 1962 et une Coronet de 1965.

La Gibson est un peu plus grasse (légèrement plus de basses) et la Coronet a plus de "grit" mais ça reste deux guitares très proches en philosophie même si les manche n'ont rien à voir avec leurs profils bien différents.
Dans les deux cas, ces différences s'entendent mais ça reste tout de même deux petites pestes avec un P90 Gibson qui aiment la baston.

Après, d'une guitare à une autre, le ressenti peut être différent entre deux Coronet mais je pense qu'en règle générale, ça doit se vérifier.
Invité
  • Invité
Question aux possesseurs de coronet et autres Epi et Gibson à wraparound et manches fins :

Quel tirant utilisez-vous ?

Je suis en 11-48 (Ernie Ball RPS) et je voudrai passer en 10-52 (Ernie Ball standard) pour avoir un E grave plus franc mais j'ai peur que la petite corde devienne molle...

En fait, suis perdu ;-)
Invité
  • Invité
Citation:
Je peux tenter de comparer, j'ai une SG Jr de 1962 et une Coronet de 1965.


Veinard !
jugejackson
Royal Curse a écrit :
Question aux possesseurs de coronet et autres Epi et Gibson à wraparound et manches fins :

Quel tirant utilisez-vous ?

Je suis en 11-48 (Ernie Ball RPS) et je voudrai passer en 10-52 (Ernie Ball standard) pour avoir un E grave plus franc mais j'ai peur que la petite corde devienne molle...

En fait, suis perdu ;-)

Je monte du 11-49 sur toutes mes guitares avec un diapason "Gibson". Comme j'ai tendance à pas mal attaquer, ça me parait light.
Invité
  • Invité
Citation:
Je reconnais bien le côté 'crépitant' du p90 de ces Coronet, sans doute le seul qui m'a fait cet effet, dans les LP ça sonne svt trop gras et on perd en définition/grit.


J'ai pas tilté mais tu parlais surement des LP Jr...
Un pote en a une de '57. Je l'ai essayé 2 fois. 2 fois elle m'a conquis. Disons que ce n'est pas du tout comparable à une Coronet ou SG Jr je suppose... Corps plus épais, manche de bucheron...

Sur un tweed, ça compresse très vite et le crunch est très assourdissant. Mais sur des amplis plus bright, c'est assez bandant !

A chaque guitare son ampli. C'est Keith Richards qui le dit ;-)
numero27
Royal Curse a écrit :

J'utilise la olympic pour les plans assez clean. Même avec un Curtis Novak MM90, elle reste bien moins puissance et douce que la coronet. Gerald m'avait décrit la douceur du p90 de la coronet comme étant à peu près équivalente à un mur de crépit dans la gueule.


J'utilise surtout le micro neck de l'olympic pour jouer en clean, c'est très sympa, mais surtout j'adore le micro bridge d'origine en saturé, ça donne vraiment ce son brit pop garage que j'adore, honnetement je la joue presque uniquement comme ça, c'est un son vraiment unique je ne pourrais plus m'en passer, il convient parfaitement a ce que j'aime jouer.

Si tu veux un son plus devastateur sur ta guitare je ne saurai trop te conseiller le P90 Melody maker de chez lollar, pour le coup il décolle vraiment la moquette.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
jugejackson
[quote="Royal Curse"]
Citation:


A chaque guitare son ampli. C'est Keith Richards qui le dit ;-)

Il est marrant Keith mais il a surtout les moyens pour ça (et les roadies pour lui pousser ses flycases).
neozecat
Moi toutes mes grattes sont en 10-46.

Oui, Keith, il a les moyens et la place
Invité
  • Invité
Royal Curse a écrit :
J'utilise la olympic pour les plans assez clean. Même avec un Curtis Novak MM90, elle reste bien moins puissance et douce que la coronet. Gerald m'avait décrit la douceur du p90 de la coronet comme étant à peu près équivalente à un mur de crépit dans la gueule.


numero27 a écrit :
J'utilise surtout le micro neck de l'olympic pour jouer en clean, c'est très sympa, mais surtout j'adore le micro bridge d'origine en saturé, ça donne vraiment ce son brit pop garage que j'adore, honnetement je la joue presque uniquement comme ça, c'est un son vraiment unique je ne pourrais plus m'en passer, il convient parfaitement a ce que j'aime jouer.

Si tu veux un son plus devastateur sur ta guitare je ne saurai trop te conseiller le P90 Melody maker de chez lollar, pour le coup il décolle vraiment la moquette.


je n'ai qu'un pickup sur ma olympic et je l'ai remplacé par un Curtis Novak MM90 (censé se rapprocher d'un p90) mais dans les faits c'est quand même bien moins couillu. Disons que c'est un single coils avec pas mal de patate.
Du coup, j'adore l'olympic en clean et avec le vibrola, c'est assez énorme !
Si je mettais un micro avec plus de grit, elle ferait double emploi avec la coronet. Là, elles sont complémentaires.[/quote]
Invité
  • Invité
neozecat a écrit :
Oui, Keith, il a les moyens et la place


jugejackson a écrit :
Il est marrant Keith mais il a surtout les moyens pour ça (et les roadies pour lui pousser ses flycases).


Je suis d'accord ! Et je vous rassure, je n'ai ni les moyens, ni la place, ni les roadies

Mais sur le fond, il a raison. Tu peux avoir une gratte et un ampli fabuleux mais qui ne sonnent pas ensemble. Je trouve qu'une LP Jr (qui est un peu fat) ne sonne pas terrible sur un tweed et bien mieux sur un blackface.
Alors que c'est tout le contraire pour ma coronet. Sur un blackface, je trouve qu'il y a trop de bright. Le tweed calme ça et c'est génial ! Tout ça n'est qu'histoire de goûts

Les essais, ça ne coute rien. C'est quand on se met à tout aimer qu'il faut prendre rendez-vous avec son banquier !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #835
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Nov 2012, 08:22
Une LP Jr ça sonne avec tout
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
NUFAN a écrit :
Une LP Jr ça sonne avec tout

:korrekt:
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #837
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Nov 2012, 22:16
en attendant la guitare qui va autour... un jour peut-être...
reçu aujourd'hui ... de 1963 (8.15K)... ou alors il est vachement bien copié


...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson

Il est super clean en tout cas. Il m'a l'air d'un vrai avec ce scotch caractéristique.
Invité
  • Invité
Shootée ce matin :



Cheers
Max
Invité
  • Invité
Plutôt un bon coup je trouve cette olympic '65 !

Maestro Vibrola, super couleur cherry faded... ça vaut toutes les RI Chinoises qu'Epiphone sort depuis quelques années !
Si en plus on passe à travers la douane...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...