Bref (c'est le cas de le dire
) ...
Lorsque je suis allé essayé mon Musicmaster bass amp, j'en ai profité pour essayer des strats vintage mais pas seulement - j'avais repéré une adorable petite Melody Maker 3/4 première année de production. N'ayant jamais eu l'occasion de jouer ce modèle, j'ai profité de l'occasion, par pure curiosité.
Sauf qu'au premier accord, j'ai vérifié le micro pour m'assurer qu'on ne l'avait pas remplacé par un P90, tellement ça grondait agréablement après les strats qui précédaient. Et non, toute d'origine, sauf le bridge.
Quelques jours après, j'y pensais encore. Je me suis renseigné et effectivement les toutes premières Melody Maker, en 1959 uniquement, avaient un micro particulier, un peu plus large, un peu plus fat; qui sera remplacé dès 1960 par celui qu'on connaît bien (et qui n'a pas une réputation extraordinaire, même si je l'aime bien avec des fuzz).
Finalement j'ai cédé et je suis retourné la prendre. Elle a même son case d'origine, en état correct (je rappelle que c'est du carton! Généralement, ils sont tout déglingués et sans poignée ou serrures). La guitare elle-même est en état splendide, quelques mini pocs et c'est tout, elle a été jouée mais pas intensivement.
3/4, ça veut dire 22,75 de diapason en fait (pour 24,75 pour le modèle "normale"). C'est à peu près comme jouer une guitare avec un capo à la troisième case.
A vide, on a une résonance typique de LP junior, emblématique des modèles avec wraparound, très sonore et équilibré, avec notamment des basses surprenantes pour ce petit modèle. Le sustain est excellent! Rien à envier à une "grande" . L'intonation est bonne - pourtant, le bridge de remplacement n'est pas intoné (comm eun Mojoaxe l'est par exemple).
Pour comparer ce qui est comparable, le manche est nettement plus costaud que ma Musicmaster de '66 (aussi petit diapason, de 22,5 cette fois). Il reste un peu plus menu que celui d'une LP junior, mais je m'y retrouve très bien avec mes gros doigts.
Par contre, pour l'accessibilité dans les aigues, la Musicmaster gagne haut la main. Sur la Melody Maker, c'est encore ok pour jouer en Mi à l'octave, mais au-delà ça devient velu, encore possible en Sol mais c'est la limite.
La qualité des bois ... c'est bien simple, ce sont les mêmes bois qui étaient utilisés pour les burst & co en 1959, donc acajou premier choix (regardez-moi ce dos !!! ) et touche en palissandre du Brésil:
Le son est entre une Melody Maker et une LP Junior. Lorsqu'ils avaient ressorti la Melody Maker en 2008, ils l'avaient équipée d'un micro qui crachait un peu plus que les originaux et le niveau de sortie de ma 3/4 de '59 est semblable, mais avec un son moins bright et plus boisé et chaud.
Bien sûr ça reste un peu un modèle de niche, mais franchement adorable et super gaie à jouer, et un témoignage de la qualité inouïe des instruments "pour étudiant" (voire pour gosse) de l'époque!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"