GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN

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room135
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Bella

Rhââ!!! Gibson quand tu nous tiens...

Je triche un peu car c'est une L48 acoustique mais maintenant électrique avec l'ajout d'un Rhythm chief 1100 DeHarmond.

Gibson 1964 L48 modified
Touche en palissandre de Rio...

L48 + Rhythm Chief 1100
Doc Loco
Miam, ça hurle Jump Blues ça
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
  • room135
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Doc Loco a écrit :
Miam, ça hurle Jump Blues ça


En effet, une guitoune bourrée de swing en Filets plats pour accompagner des jazzmen mais marche super au bootle-neck avec des cordes folk en bronze, genre de guitare ou la prudence est de mise lorsque l'on traverse un cross-road !!!
Doc Loco
Teaser:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sacré long manche ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ah ben non tiens

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
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  • #2841
  • Publié par
    fabh
    le 12 Juil 2024, 16:40
Tiens, une 3/4 ! Alors ça donne quoi ?
Je me souviens qu'il y a pas si longtemps on en trouvait pour par cher, quand je vois les prix maintenant
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Bref (c'est le cas de le dire ) ...

Lorsque je suis allé essayé mon Musicmaster bass amp, j'en ai profité pour essayer des strats vintage mais pas seulement - j'avais repéré une adorable petite Melody Maker 3/4 première année de production. N'ayant jamais eu l'occasion de jouer ce modèle, j'ai profité de l'occasion, par pure curiosité.

Sauf qu'au premier accord, j'ai vérifié le micro pour m'assurer qu'on ne l'avait pas remplacé par un P90, tellement ça grondait agréablement après les strats qui précédaient. Et non, toute d'origine, sauf le bridge.

Quelques jours après, j'y pensais encore. Je me suis renseigné et effectivement les toutes premières Melody Maker, en 1959 uniquement, avaient un micro particulier, un peu plus large, un peu plus fat; qui sera remplacé dès 1960 par celui qu'on connaît bien (et qui n'a pas une réputation extraordinaire, même si je l'aime bien avec des fuzz).

Finalement j'ai cédé et je suis retourné la prendre. Elle a même son case d'origine, en état correct (je rappelle que c'est du carton! Généralement, ils sont tout déglingués et sans poignée ou serrures). La guitare elle-même est en état splendide, quelques mini pocs et c'est tout, elle a été jouée mais pas intensivement.

3/4, ça veut dire 22,75 de diapason en fait (pour 24,75 pour le modèle "normale"). C'est à peu près comme jouer une guitare avec un capo à la troisième case.





A vide, on a une résonance typique de LP junior, emblématique des modèles avec wraparound, très sonore et équilibré, avec notamment des basses surprenantes pour ce petit modèle. Le sustain est excellent! Rien à envier à une "grande" . L'intonation est bonne - pourtant, le bridge de remplacement n'est pas intoné (comm eun Mojoaxe l'est par exemple).

Pour comparer ce qui est comparable, le manche est nettement plus costaud que ma Musicmaster de '66 (aussi petit diapason, de 22,5 cette fois). Il reste un peu plus menu que celui d'une LP junior, mais je m'y retrouve très bien avec mes gros doigts.

Par contre, pour l'accessibilité dans les aigues, la Musicmaster gagne haut la main. Sur la Melody Maker, c'est encore ok pour jouer en Mi à l'octave, mais au-delà ça devient velu, encore possible en Sol mais c'est la limite.



La qualité des bois ... c'est bien simple, ce sont les mêmes bois qui étaient utilisés pour les burst & co en 1959, donc acajou premier choix (regardez-moi ce dos !!! ) et touche en palissandre du Brésil:





Le son est entre une Melody Maker et une LP Junior. Lorsqu'ils avaient ressorti la Melody Maker en 2008, ils l'avaient équipée d'un micro qui crachait un peu plus que les originaux et le niveau de sortie de ma 3/4 de '59 est semblable, mais avec un son moins bright et plus boisé et chaud.



Bien sûr ça reste un peu un modèle de niche, mais franchement adorable et super gaie à jouer, et un témoignage de la qualité inouïe des instruments "pour étudiant" (voire pour gosse) de l'époque!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Belle petite guitare.
C’est le genre que je sens bien montée pour le slide; action haute et gros tirant.
Open de ré ou Sol.
Je suis sûr qu’elle serait excellente dans ce registre.
En tout cas félicitations
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Belle petite guitare.
C’est le genre que je sens bien montée pour le slide; action haute et gros tirant.
Open de ré ou Sol.
Je suis sûr qu’elle serait excellente dans ce registre.
En tout cas félicitations


J'y ai (forcément) pensé et j'y viendrai sans doute un jour ou l'autre
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
En compagnie de ses "grandes soeurs" de respectivement 1954 et 1957 (et leurs étuis respectifs - crocos carton pour les deux premières et Lifton pour la '57):





On notera la différence complète de sunburst, allant du brun au jaune sur la Melody Maker, et du noir au jaune orangé sur les Juniors.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
crepetou
Yes c'est ça aussi ce que je montrai entre l'epiphone Olympic Special et la LP Junior
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Tes juniors sont magnifiques et donnent envie de les brancher.


Elles le sont souvent! Même si c'est la '56 (pas dans l'image) que j'utilise le plus souvent, parce que la plus "abimée" et donc la moins à risque d'un accident malheureux (genre un poc en plus - elle n'en est pas à ça près )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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