Gamme mineure = natural, harmonic ou melodic ?

topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    topdawg
    le 12 Oct 2005, 17:53
Salut,
Une question de théorie, que ni Google ni Wikipedia n'arrive à trancher: en guitare classique, quels sont les intervalles entre notes d'une gamme mineure ?
En clair, quelle gamme mineure est utilisée dans une pièce en Ré mineur par exemple ? Est-ce que ça dépend ? Si oui, de quoi ? l'époque, le compositeur, le style, ... ?

P.S. désolé pour le titre, tous les trucs que je lis sur le net sont en anglais.
paddypat
Mauvaise section mais bon section théorie?
après c'est pas en guitare classique mais peut être plutôt en classique?
sinon ex en do
en musique tonale
mélodique ascendant
do ré mib fa sol la si
mélo descendant
do ré mib fa sol lab sib

en modal
mélo harmonique
do ré mib fa sol lab si
Mode de ré ou dorien
Le mode hongrois

je te cherches des liens je reviens
dis moi si ca répond bien ou pas
Karmina
  • #7
  • Publié par
    Karmina
    le 12 Oct 2005, 19:15
Une gamme mineure harmonique,on ajoute un diese au 7e degré de la gamme.Tandis qu'une gamme mineure mélodique on ajoute un dieses au 6 et 7 degré en descendant la gamme et remontant on annule les dieses.
Avant de trouver les intervalles dans la gammes il faut trouve sa relative majeure avant.
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    topdawg
    le 13 Oct 2005, 11:17
Merci pour tous ces renseignements.
La différence entre les gammes mineures (hausser certains degrés et pas d'autres), je l'avais effectivement trouvé (vive Wikipedia!)

Ma question fait suite au fait que je suis en train de tabber une partition en Ré mineur pour savoir ce que ça donne. Le logiciel de tablature n'affiche ni bémol, ni bécarre pour les Si, quelle que soit la corde. En clair, j'essaie de comprendre pourquoi les 6è et 7è cases sur la corde de Mi ont la même notation musicale, si c'est normal ou si c'est plutôt Powertab qui fonctionne comme ça.

Autre question: si une partition a une armature à un bémol, est-ce que le SI est un SI bémol ou un SI "naturel" suivant qu'il est dans une succession ascendante ou descendante ?
paddypat
en ré mineur si il n'y a pas d'altération sur si c'est que la sixte est majeure donc on est dans un mode mineur avec 6° maj

Une partition avec un Bémol c'est normalement le si (sauf chez Bartok)
il y a un ordre des bémol si mi la ré sol do fa et des dièses fa do sol ré la mi si
ex 3 bémol à la clé les notes bémol sont si mi et la

En ce moment sur guitare classique...