G&L George and Leo Guitars club

Forum G&L
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je confirme vos dires, mon ASAT classic tribute sonne monstrueusement bien, que se soit en clair ou en crunch. J'adore cette guitare, même si c'est vrai qu'il faut un peu dompter son manche elle a une personnalité et un sonorité bien à elle, pas vraiment télé mais le son est plein et riche, je le qualifierait de "vintage moderne". Et surtout elle a du mojo !
pmx
  • pmx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pmx
    le 25 Mar 2016, 21:46
Bonsoir,

je ne joue pas de Country, mais avec le Carvin bien réglé et une bonne dose de réverb... Heeeee Haaaaw!!!!
On s'y croirait, ça twangue ferme !

Ça faisait un certain temps que je voulais une Tele pour compléter ma "collection de sons".

Je pensais à une Tele cheap (il y a une Harley Benton sympa en vernis naturel), plus upgrade mécas et surtout micros, genre Fender Nocaster, ou à l'opposée, DiMarzio Twang King.

Mais L'ASAT d'occasion ne revient pas plus cher et a sa personnalité propre.
Les finitions sont 100 fois meilleures.

Une photo (celle de l'annonce sur LBC) : le pickguard noir mat sur la guitare noire glossy et avec le maple neck, j'aime bien...

(La guitare rose, en bas à gauche de la photo n'étant pas dans le deal, je ne sais pas si elle twangue )

pmx
  • pmx
  • Publié par
    pmx
    le 25 Mar 2016, 21:58
Je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve le sélecteur de la Tele un peu au milieu du chemin vers le bouton de volume.
Ça n'est pas dramatique, bien sur.

Quelqu'un a déjà retourné la plaque en métal et inversé les potars (et le sens du sélecteur) pour avoir : volume - tonalité - sélecteur ?

Je me souviens vaguement d'une vidéo sur youtube où un type présentait sa Telecaster (il jouait en "violin" avec le bouton de volume ET AUSSI avec le bouton de tonalité, ce qui est plus rare).
Il faudrait que je retrouve la vidéo...

Trouvée :
Le type s'appelle Bill Kirchen.

pmx
  • pmx
  • Publié par
    pmx
    le 26 Mar 2016, 16:51
Salut,

sur mon ASAT tribute classic, la position centrale (micros Manche + chevalet) est "noise canceling".
Donc micros hors phase.

J'avais bien remarqué que la position centrale avait un son plus "creux", mais c'est très différent de sur ma Strat (Am Std de 1991).

Est-ce sur toutes les Tele ASAT classic ? (ou alors j'ai un modèle unique super collector )
pmx
  • pmx
  • Publié par
    pmx
    le 26 Mar 2016, 20:32
Re...

un autre point qui peut intéresser ceux qui se posent des qustions sur les ASAT asiatiques, surtout d'occasion : l'accastillage, et en particulier les mécas et leur tenue dans le temps.

Moi, ça m'inquiétait : j'ai une LP Harley Benton (bien mois chère, il est vrai), et les mécas sont une clownerie inutliisable.

Eh bien sur ma Tele ASAT Tribute Classic d'occase de 2011, l'accord tient parfaitement, même au bout de deux jours .
Même en "bendant" comme un fou toute l'après-midi .

Vraiment content !
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 26 Mar 2016, 20:33
Je ne saurais pas te dire. Je trouve que la position centrale ça sonne comme une telecaster.
Je trouve une 'similarité' d'ailleurs avec une sg sur 2 micros, un coté 'élastique' dans le son, je ne sais pas comment dire, mais c'est très différent d'une strat en position 2 ou 4.
pmx
  • pmx
  • Publié par
    pmx
    le 26 Mar 2016, 20:40
Oui, le son en position intermédiaire est vraiment très intéressant.
La mienne est en frêne et pèse un âne mort ! C'est du massif, comme le son.
pmx
  • pmx
  • Publié par
    pmx
    le 27 Mar 2016, 00:23
waf a écrit :
Je ne saurais pas te dire. Je trouve que la position centrale ça sonne comme une telecaster.
Je trouve une 'similarité' d'ailleurs avec une sg sur 2 micros, un coté 'élastique' dans le son, je ne sais pas comment dire, mais c'est très différent d'une strat en position 2 ou 4.

Pour savoir si ces micros sont hors phase, il faut un peu de gain sur l'ampli : si le buzz disparait en position intermédiaire, c'est que les micros sont bien hors phase.

(Je veux dire : le buzz qui reste lorsque les mains touchent les cordes et "font masse").
grumfinou
pmx a écrit :

Pour savoir si ces micros sont hors phase, il faut un peu de gain sur l'ampli : si le buzz disparait en position intermédiaire, c'est que les micros sont bien hors phase.

(Je veux dire : le buzz qui reste lorsque les mains touchent les cordes et "font masse").

Le fait que des micros soient hors phase n'a rien à voir avec le hum cancelling ou non, ce sont deux phénomènes indépendants.
Les positions intermédiaires (2 et 4) sur strat sont en phase mais avec un micro milieu dont l'aimant est polarisé à l'inverse des autres, ce qui conduit à l'annulation des bruits parasites.

Un son hors phase est vraiment caractéristique, de niveau très faible, et on ne perçoit pratiquement que des aigus.
pmx
  • pmx
  • Publié par
    pmx
    le 27 Mar 2016, 18:29
@grumfinou

Il y a deux "phases" dans ce dont je parlais.

Le sens du bobinage agit sur la polarité du buzz et sur le signal issu des cordes.
La polarité de l'aimant n'agit que sur la polarité du signal issu des cordes.

En inversant le sens des bobinages entre les deux micros, le buzz s'annule.

Si, en plus, les aimant sont aussi inversés (pôles N et S), on retrouve la polarité originale du signal issu des cordes.

On parle alors de micro RWRP (Reverse Winding, Reversed Polarity).
Je pense que c'est bien connu et que je n'apprends rien à personne.

En cherchant sur divers forum, le micro bridge des Tele originales serait RWRP, pour avoir l'effet "hum cancelling" (ce que j'ignorais).
Donc, il est normal d'avoir aussi l'effet sur une G&L, ce qui était ma question originale

Et à propos de la Strat, après une petite recherche sur le net :

Effectivement, le micro central de la Strat est RWRP, donc hors phase pour les buzz (RW -> hum cancelling) mais en hase pour le son des cordes (RP).

Le son creusé de la Strat en positions 2 et 4 vient (je suppose...) de la combinaison/annulation d'harmoniques due à la position particulière des micros.

C'est digue, j'ai toujours cru que le micro central de la Strat était hors phase, et je pense que je ne suis pas le seul!!!
On parle d'ailleurs souvent du son "hors phase" de la Strat.

Sur mes premières grattes (très bas de gamme), en me basant sur cette idée, j'avais mis tous les commutateurs et switches imaginables : inversion de phase et micros en série/parallèle. Certaines positions délivraient un son très "Strat like" !
indi360
Une boutique fait un déstockage à côté de chez moi, 40% sur les G&L.
Allez voir sur le facebook de la boutique: clé de sol Montbéliard
angus32000
slt a tous
je me joint a vous car le g&l asat tribute carved tp me plait bien
des avis ici car a part judge fred de la boite noir il y a aps grand chose ce que je voudrai savoir c est au niveau du corps acajou avec des alnico 5 ca doit sonner plus typé gibson entre guillemet le son doit etre chaud non?
le bois a t il une grande influence sur nuance du son hormi le sustain
merci car je l acheterai bien sur thoman
Thierry255
Je ne possede pas de Gibs mais je possede cette Asat.
J'attends d'ailleurs de recevoir une Asat classic la semaine prochaine pour savoir si je la vends ou pas. Meme si ca ne semble pas vraiment comparable mais j'ai deja 3 guitares..
Elle est plutôt typée dark dans le son si je puis dire. Pas de twang ici.
Je n'ai pas changé les micros.
J'en suis content. Le seul defaut est que je possede une Tele Deluxe modele 72 qui sonne beaucoup plus rock (mais qui vaut 10 fois plus cher..) donc c dur de rivaliser.
angus32000
merci thierry que veux tu dire par dark dans le son ?

En ce moment sur guitare électrique et G&L...