Petit avis rapide après une heure de test hier ! Je suis l'heureux possesseur d'une Comanche également, du coup je peux comparer !
Look et caractèristiques :
Modèle G&L Legacy, couleur cherryburst, manche et touche en érable non verni.
3 micros simple G&L, blanc. Sélecteur 5 positions et vibrato Dual Fulcrom.
Le profil du manche est Modern Classic, avec un radius de 9.5. Sur ma comanche il est de 12.
J'ai été un petit peu surpris au début, et en fait j'adore vraiment ce radius de 9.5 (même avec mes petites mains). Le manche se joue vraiment très bien.
J'ai eu l'occasion de jouer sur une Télécaster Vintage 52, avec un manche en U et un radius de 7.5, je n'avais pas ce même plaisir.
Les finitions sont magnifiques, rien à redire, c'est du solide, c'est du G&L.
Et la guitare est arrivée parfaitement réglée (malgré son périple de 1mois et demi...)
Sonorités
J'ai l'ai testé sur mes deux têtes d'amplis, Tubemeister H&K 18, et Vox Lil Night Train, le tout sur un baffe Vox 12", en Canal clean seulement.
Que dire, c'est exactement le son que je recherchais, typique Stratoïde. J'adore ma Comanche, mais elle peut sonner un peu moderne. Alors que la Legacy, c'est le pur son Strat. On sent vraiment les micros simples, ça claque, et surtout, le micro chevalet est excellent. Moi qui d'habitude le trouve criard, ici, il est excellent.
Les positions intermédiaires sont excellentes, et la position 4 (milieu-chevalet) est vraiment marquée (plus que sur la Comanche).
Les potards de tonalité sont très évolutifs, mais je trouve peut-être leurs effets moins prononcés que sur la Comanche. La Comanche est une machine de guerre, tu peux vraiment changer ton son à partir de ces réglages. Ici, c'est moins le cas, mais cela reste intéressant !
Avec le pédalboard
J'ai trouvé que les effets de mon pédalboard ressortaient bcp mieux avec la Legacy, notamment ce qui est Réverb ou Delay. Je ne sais pas si il y a un lien avec le type de micros utilisés sur les deux guitares ...
Rien que de rajouter un peu de Reverb en position 2 ou 4, et on se prend pour un bluesman.
Conclusion
Cette Legacy est incroyable. Je voulais me rapprocher des sons strats vintage, et c'est réussi. Elle ne fait pas redondance avec la Comanche. Après ça reste pour jouer du rock / blues / hard rock, il faut savoir ce que l'on veut !
Pour moins cher qu'une Fender américaine standard en France, j'ai LA legacy Custom Order que je voulais !