Doc Loco a écrit :
In Vertigo a écrit :
Lorsqu'on est un luthier sérieux... Et qu'on sait un minimum de quoi on parle... On insert JAMAIS de longerons... Qui n'ont aucune utilité à part être
inesthétique au possible...
Des longerons bien installés (par un luthier, pas un apprenti menuisier hein
) ne se verront pas car internes. Sans être luthier ni avoir une formation dans le domaine, j'en fréquente assez et depuis assez longtemps (et pas de part et d'autre d'un comptoir hein
) pour avoir une vague idée des types de réparations en fonction des types d'accident. Maintenant, seul l'homme de l'art aura le dernier mot. Je persiste à penser que pour une cassure complète comme celle-là, un simple recollage bout à bout ne tiendra pas longtemps mais bon ... qui suis-je pour le dire, je n'ai même pas d eboule de cristal?
edit: à la réflexion, je me dis que c'est sans doute le terme "longeron" qui t'a induit en erreur. Utilisons "cheville" alors si c'est plus clair
20 century boy a écrit :
ouais. Méfiance sur les estimations à la va-vite de gens n'ayant aucune formation en lutherie...
Une mauvaise réparation peut aussi bien flinguer ta guitare à tout jamais donc bon...
D'où l'insistance pour qu'il recourre à un luthier expérimenté dans ce genre de réparations - autant une fracture partielle peut éventuellement (j'insiste sur ce mot) être réparée par quelqu'un qui aurait de bonnes notions d'ébénisterie, autant pour une fracture complète c'est richting le luthier sans hésitation.
Il n'y a absolument aucun problème pour sa tête, c'est extrêmement courant et il n'y a pas besoin de chevilles ou quoi que ce soit...
Les chevilles n'ont aucun intérêt car au moindre choc la tête re-petera au tour de la cheville. Cela fragilise plus la tête qu'autre chose...
On parle de lutherie, pas de bricolage
ps: sans vouloir lancer de polémique, les photos sont édifiantes, rien qu'avec la "cassure" on peut voir la manière dont Gibson sèche son acajou... On a tout sauf un séchage de qualité... ce qui a des conséquences aussi bien mécaniques que sonores...