monstrum59 a écrit :
flavien.r a écrit :
Ca me parait quand même beaucoup plus fréquent sur les Gibson que sur les Fender, on parle souvent de la tête plus inclinée mais pour une chute comme ça, je ne voie pas le rapport
Vous croyez que l'acajou est plus fragile que l'érable
Il me semble avoir lu (sur le topic répertoriant le matos d'artistes connus je crois) que celà venait
du fait que le manche des Gibson ne soient pas faits d'une seule pièce de bois, à l'inverse des Fender.
Tu as (très) mal lu, c'est exactement le contraire: le problème, c'est justement que le manche et la tête des Gibson est en une seule pièce d'acajou (hormis les "ailettes" de la tête qui ne sont pas concernées). Ce procédé assure la meilleure conduction des vibrations mais est cher, et donc la quasi totalité des copies (sauf haut de gamme) ont une tête collée au manche (ça permet d'utiliser des morceaux plus petits). La conduction est un peu moins bonne mais c'est moins cher et plus solide. Pourquoi? Parce que dans le cas d'une seule pièce d'acajou, à l'endroit ou la tête s'incline en arrière (pour garantir une pression idéale des cordes sur le sillet), les fibres du bois, de longitudinales le long du manche, deviennent subitement transversales. L'acajou n'étant pas un bois très résistant, ça induit un point de fragilité.
Gibson a dû faire un choix entre un principe de lutherie idéal pour le son et une (très relative) fragilité. Ils ont fait le bon choix d'après moi, mais il faut connaître ce risque et prendre les précautions d'usage (bon, en trente ans je n'ai jamais eu une tête cassée, c'est dire le côté très relatif du risque - mais il est réel).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"