Flamenco

Fandango
Je reviens d'un petit sejour en espagne ou j'ai pu entendre des guitaristes de Flamenco. Moi meme de formation initiale classique, je me dis que ca doit m'être accéssible. Mais par ou commencer ? J'aimerais avoir des avis, des idées de morceaux pour débuter (enfin pas du gipsie king hein ? ca va vite me gonfler techniquement et harmoniquement ce genre de truc).
Par ailleurs si vous avez des references a écouter je suis preneur (bon Paco des Lucia je connais ! )

Merci
we gonna groooooove
Fandango
pourquoi je veus pas faire du métal, j'aurais dèjà 20 000 000 de réponses
we gonna groooooove
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 30 Août 2005, 15:02
Tomatito.
Jette une oreille à Egberto Gismonti aussi, ça devrait te plaire bien que ce ne soit pas flamenco.
Le forumer shaihulud (qu'on ne voit plus beaucoup) connait trés bien ce style.
Fandango
Chopper a écrit :
Tomatito.
Jette une oreille à Egberto Gismonti aussi, ça devrait te plaire bien que ce ne soit pas flamenco.
Le forumer shaihulud (qu'on ne voit plus beaucoup) connait trés bien ce style.

Egberto Gismonti je connais bien dans le registre Bossa/latino enfin si on peut mettre une étiquette sur ce qu'il fait. J'ai eu l'occaz de le voir a antibes y'a fort longtemps je m'etais régalé du début a la fin...
Tomatito, je retiens je connais pas du tout !
we gonna groooooove
damovitch
Tomatito c'est chanmax !
bendpulloffhammer
essayes de taper 'flamenco'..un seul m
avec la fonction rechercher

au fait ça fait plaisir de te revoir plus souvent

mdr : tas édité

tu as trouvé ton bonheur au moins ?
Fandango
oui t'as raison BPOH un seul M, j'édite de suite ca fait negliger. Et la fonction recherche m'a donner quelques bonnes idées.
Mais ca semble vraiment un monde particulier avec son propre language. Vraiment une culture a part entiere dont il faut s'impregner.

PS : moi aussi ca me fait plaisir de te croiser au détour d'un post
we gonna groooooove
Guill@ume
Il y a déja eu des topics là dessus dans lesquels j'ai donné parmis d'autres des réponses aux questions que tu te poses.
Oui c'est "un monde" particulier. Tu auras tout un tas de choses à maitriser au niveau du compas, de l'apprentissage des diff falsetas...Si tu as une formation classique cela t'aideras à progresser plus vite mais c'est loin d'être suffisant.
Patito
  • Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le 13 Sep 2005, 00:34
Enrique de Melchor est moins connu mais c'est de la très bonne guitare flamenca avec quelques morceaux assez "simples" disons. Je déteste dire simple en parlant de flamenco mais bon.... Il y a aussi El Niño Josele, le guitariste de notre grand cantaor Diego el Cigala ou sinon un bon vieux "entre dos aguas" de Paco de Lucia.

Tomatito joue quelques bon morceaux aux accents jazz. Sur l'avant dernier, pas Aguadulce mais celui d'avant (le nom m'échappe en cette heure tardive...), il y a un morceau avec George Benson tout simplement énorme

Sinon les classiques : Sabicas, Niño Ricardo etc...la liste est longue je te conseille de t'acheter une compilation de guitare flamenca pour voir un peu tout ca, pour commencer c'est le mieux.
Chopper
C'est sans doute banal, mais mon préféré reste Paco. Il y a quelques mois, un excellent reportage est passé sur Arte je crois, c'est vraiment un type extraordinaire, et quel musicien !
Ce qui m'a fait marrer, c'est qu'on le voyait chez lui, en train de composer, en s'enregistrant pour ne pas oublier les phrases qu'il avait inventées. Et pour cause : il ne sait pas lire la musique, mais qu'est-ce qu'il sait bien la jouer et la vivre !
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 13 Sep 2005, 11:22
jeanpatate a écrit :
Tomatito oué!!! sinon, vincente amigo aussi, et paco serrano...

Itou plus Juan Serrano, y'a une méthode des plus classiques signées de lui....... c'est ultra basique et flamenco très traditionnel, voire qui date un peu, par contre elle pose les bases techniques et rythmiques.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Amidala
Salut.

J'apprécie beaucoup la sobriété et la clarté technique et musicale de Roman el Granaïno.

Il permet de sentir et comprendre particulièrement facilement les grandes lignes de la guitare flamenca traditionnelle.

Bien cordialement,
Amidala
Patito
  • Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le 13 Sep 2005, 12:50
Chopper a écrit :
C'est sans doute banal, mais mon préféré reste Paco. Il y a quelques mois, un excellent reportage est passé sur Arte je crois, c'est vraiment un type extraordinaire, et quel musicien !
Ce qui m'a fait marrer, c'est qu'on le voyait chez lui, en train de composer, en s'enregistrant pour ne pas oublier les phrases qu'il avait inventées. Et pour cause : il ne sait pas lire la musique, mais qu'est-ce qu'il sait bien la jouer et la vivre !

C'est clair que Paco reste la référence et ça ne peut ëtre autrement, le seul reproche que je pourrais faire (oui j'ose) c'est que lors de ses concerts ce sont très souvent les mëmes morceaux qui reviennent, depuis presque 20 ans !! Bien sur il joue toujours quelques nouveautés de ses derniers albums mais bon..Je l'ai vu au Zénith à Paris en Octobre de l'année dernière le concert était vraiment grand avec cependant 2 regrets, la salle....lors des silences au cours de son jeu on entend le périph et il n'y avait qu' au maximum les 2/3 des sièges rempli.

J'ai eu l'impression (très personnelle) qu'il y avait dans la salle plus d'amateurs de Paco de Lucia et de sa tehcnique que de Flamenco. Cela s'est confirmé par la suite (paragraphe suivant) ça faisait bobo !

De plus après Paco il y avait un groupe peu connu ,Chispa Negra. Ils avaient été annoncé en 1ere partie et ils passaient en fait en seconde partie, bizarre, et donc la moitié de la salle est partie après Paco sans s'intéresser à Chispa Negra. GRANDE ERREUR

Je connaissais un tout petit peu donc j'avais décidé de rester pour voir...et bien en Live c'était énorme, si vous aviez vu les 500 personnes qui restaient environ dans le Zénith accompagnant de palmas leur concert et les deux danseurs , qui ont énormément de talent, c'était vraiment énorme. D'ailleurs j'ai acheté le seul CD du groupe qui existe, un Live, et j'avoue qu'ils sont trop peu connus. Voilà c'était mon coup de pub.

En ce moment sur guitare classique...