Flamenca negra: laquelle choisir.

nono
  • nono
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nono
    le 26 Janv 2006, 10:03
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter prochainement une flamenca negra avec un budget de +/- 1500 euro, j'ai repéré quelques modèles sur le net et je souhaiterais avoir votre avis.

- Hermanos sanchis lopez 1F negra
- Rafael Romero 150 India
- Alhambra 10FP

Bien évidemment, je suis ouvert à toutes autres suggestions.

Merci d'avance.

PS: comme vous vous en doutez, je n'ai pas la possibilité de les essayer
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 26 Janv 2006, 10:27
BONjour.

Sans essayer, c'est dur...
C'est même dur de donner un avis...
Celle-ci me convainc visuellement et théoriquement
http://www.xguitars.com/10fp_b(...)l.htm

Dans cette gamme de prix (il s'agit de semi-série, les bois sont beaux, les vernis me déçoivent un peu...), tu ne peux pas faire de mauvais achat, mais comment savoir, sans essayer "au corps", si telle ou telle guitare te convient mieux qu'une autre ? Vue la gamme de prix visée, c'est peut-être un peu dommage... (sais-tu qu'il existe non seulement de grosses différences entre les marques et les modèles, mais également entre individus du même modèle ?)

En tout cas, les trois marques que tu cites construisent généralement de bons instruments.

Cordialement,
Amidala
nono
  • nono
  • Publié par
    nono
    le 26 Janv 2006, 10:58
Bonjour Amidala,

Tout d'abord, merci pour cette réponse super rapide.
Je suis entièrement d'accord avec toi, ma démarche ressemble plus à un "achat d'un chat dans un sac" que de l'achat coup de coeur de l'Instrument. Je suis tout à fait conscient de la différence entre individu de même modèle et ça m'effraie un peu mais je ne sais pas où pouvoir essayer ces 3 modèles et de plus, en plusieurs "copies".

Peut-être as-tu une bonne adresse sur Paris à me conseiller?

Merci.
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 26 Janv 2006, 11:06
Salut toi !

A Paris, je ne fréquente que la Guitarreria, Rue d'Edimburg, c'est là que tous mes élèves achètent leurs guitares (je n'ai eu que des expériences moyennes ou mauvaises avec les voisins...)

Je ne sais pas s'ils ont ces modèles en stock, mais c'est probable. Mais ils ont toutes sortes de modèles qui te réserveront peut-être d'excellente surprises, par exemple meilleurs pour moins cher.

Ce sera l'avantage d'avoir une palette bien large d'instrument à essayer...
Vu le prix que tu veux y mettre, je crois que le déplacement vaut nettement la peine...

Cordialement,
Amidala
nono
  • nono
  • Publié par
    nono
    le 26 Janv 2006, 11:18
J'ai souvent entendu parler de ce magasin, c'est l'occasion d'aller y jeter un oeil!

Plus qu'à réserver mon billet Thalys.

Merci pour tes précieux et judicieux conseils.
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 26 Janv 2006, 12:08
Tu peux aussi demander des conseils à des profs de "Flamenco en France". Ils sont vers la place de la Nation à Paris. Cherche sur le net...
Mais je crois que Conde Hermanos est préférable à Alhambra.
On peut en essayer chez Papalardo près de la Giterraria.
Guill@ume
Si tu veux du Conde Hermanos il faut que tu fasses les occas car leurs modèles d'étude commencent seulement à partir de 2000 euros (aheté directement en espagne bien sûr). En magasin c'est encore plus cher. Les prix hauts ne sont pas forcément justifiés surtout dans les guitares d'entrée de gamme. Oui chez M.Romero et Hr Sanchis Lopez il y a de bonnes choses dans ta gamme de prix. Si tu achettes ce type de guitare par internet évite les modèles confectionner exclusivement pour le distributeur. Donc je dis oui pour la 150 ou la F-03.
Pour la guitarreria, je sais pas mais les prix pratiqués sont au delà de ce que valent leurs guitares. Bon mais il faut tenir aussi compte du voyage (si tu va en Espagne) dans le prix de la guitare. On s'y retrouve un moment ou un autre niveau prix.

Un saludo
nono
  • nono
  • Publié par
    nono
    le 27 Janv 2006, 09:56
Salut Guill@ume,

Tu confirmes mes craintes sur les modèles spécialement créés pour le distributeur (je pense notamment aux modèle pour le site Ole-flamenco).

J'ai déjà cru comprendre que le prix des Conde Hermanos n'était pas toujours justifié, j'ai écarté cette option depuis très longtemps (et honnêtement, j'ai pas les moyens) !

Que penses-tu de l'Alhambra 10fp? Elle retient toute mon attention car c'est la plus facile à trouver dans ma région et la moins chère (parfois, la raison l'emporte sur la passion). La différence de prix (+/- 400 euro) entre la 10fp et les 2 autres modèles est-elle justifiée?

Merci.
Guill@ume
Salut Nono,

Exactement, par ex c'est le problème chez olé. A regarder de plus près il font des économies sur certaines finitions et leurs modèles "especial" sont paradoxalement parfois plus cher pour aucune bonne raison.
J'aime bien Conde mais leur prix ont grimpé à une folle allure...Donc par rapport à ton budget c'est le modèle EF5/N qu'il te faut trouver d'occasion.
Alhambra je connais parce que j'en ai une depuis nombre d'années. Personellement c'est très correct excepté peut être le vernis qui est un peu trop aipés. J'avais esayé leur modèle 10F qui claque bien. la 10Fp doit avoir un son un peu plus rond avec plus de sustain (à cause du boids utilisé pour le fond et les éclisses) mais la projection sonore doit être la même. Elle serait plus adaptée au jeu en solo. La 10F et 10Fp correspondent à leur plus haut de gamme et les prix se justifient amplement par rapport à leur qualité.
Donc si tu peux essayé la 10Fp vas-y, je pense qu'elle pourrait te convaincre.
Au niveau des prix la f-03 est un peu moins cher (environ 400 euros de moins), la 150 de Romero et la 10Fp d'alhambra ont des prix équivalents. Si tu t'intéresses à la romero ou celle de Hr Sanchis Lopez il faut que tu puisses essayer avant d'acheter mais évite internet pour ce genre d'achat.
Pour résumer, si tu souhaites l'acheter en France et pas trop loin de chez opte pour la 10fp.
Petite parenthèse: si jamais tu as l'occasion d'aller en espagne, dans cette gamme de prix on trouve de très belles guitares chez de Miguel (mod semiprofessional).

Un saludo
Lèvres de Feu
[quote="nono"]J'ai souvent entendu parler de ce magasin, c'est l'occasion d'aller y jeter un oeil!

Plus qu'à réserver mon billet Thalys.
Va y sans hésiter, ils sont super sympa en plus et te conseille trés bien!
C'est la que j'ai acheté ma classique et j'en suis vraimment pas dessus! En plus essayé c'est beaucoup mieux! Parcque vers les 1000 euros, Le prix veut pas forcement dire que l'instrument sera mieux! La mienne par exemple je la preferais a d'autre modela 400 euros de plus!

ALors n'hésite pas et fonce...
C'est pas si pire ...
nono
  • nono
  • Publié par
    nono
    le 30 Janv 2006, 08:35
Merci à tous pour vos conseils!

Je vous tiens au courant de mon achat.

En ce moment sur guitare classique...