Fender telecaster : vos avis entre highway one et lite ash ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
Citation:
j'ai une tele coréenne aussi (la TC-90 thinline) et elle a les oversize que je trouve largement suffisants : ma strap est bien fixée et je n'ai pas éprouvé le besoin de mettre des straplocks, en plus l'acastillage de la mienne est fumé j'aime bien et je ne trouve pas de straplocks de cette couleur.

alors que j'ai mis des straplocks sur mes autres guitares

c'est psychologique chez moi ! mes six grattes ont des straplocks. D'abord j'ai trop les chtons qu'elles se fracassent par terre, j'y perdrais 10 ans de ma vie !!
Puis j'aime bien ce système de pouvoir enlever la sangle quand je joue assis.
Marcel Globule
Citation:
quand à la versatilité des micros

excuse-moi, que veux-tu dire par là ? (non, pas par là..par là..)
Marcel Globule
EDIT : Posté en même temps que ta réponse !!!

En fait, je crois que tu parlais du manque de différence entre micro manche et bridge, c'est ça, je pense.

Alors, encore une fois, je rappelle que j'ai eu une ricaine standard, et effectivemment il y a une grande différence entre les deux.

je m'explique.

Sur la ricaine, je passais d'un son presque étouffé (oui, mes micros étaient TRES bien réglés ) à un son aigu en faisant la manip micro manche ------> micro bridge.
Je ne jouais pratiquement QUE sur le micro bridge.

Quitte à choquer, je suis HYPER content du son de cette télé, qui, paradoxalement car ne venant pas des states et avec des micros seymour et pas Fender, possède ce que je me faisais de l'idée d'un son Telecaster.

Il y a moins de différence entre les deux micros, dirons-nous qu'ils sont plus équilibrés, et que c'est mieux.
MAIS lorsque l'on se colle sur le micro bridge, elle a un P....N de son Telecaster : incroyablement Telecaster !!

Quant au manche, je n'en parle même pas, c'est un vrai délice la lite ash comparée à ma US.

Bon, c'est vrai que ma première gratte de valeur, fallait que ce soit US marqué dessus.
Puis après, on essaye, on écoute, et on choisit : c'est un processus humain normal, je pense.
Marcel Globule
Aller, MA question traditionnelle :

dites-moi des morceaux que vous jouez sur votre Telecaster s'il vous plait
cluster
Marcel Globule a écrit :
Citation:
quand à la versatilité des micros

excuse-moi, que veux-tu dire par là ? (non, pas par là..par là..)

Il veut dire que les micros seymour qu'il y a dessus sont souvent sujets à discussion.
On peut l'interpréter de plusieurs manières :
- souvent les gens remettent en cause la "versatilité" parce que le look tele est à la mode, tout le monde veut une tele, mais veut jouer de tout avec et rouspète ensuite parce qu'on peut pas faire du métal avec.
Une télé c'est avant tout un son télé et que ce soit n'importe quels micros (fender, alnico pro, etc) dessus on pourra pas jouer de tout. Y'a pas qu'le look dans la vie.
- on souligne parfois le déséquilibre entre le micro neck de la lite ash et le micro bridge. Bon, en fait, ce déséquilibre je le trouve pas très perceptible et, de toute manière, c'est un facteur qui participe au "twang" des tele.
- d'autres disent que ces micros ont un son un peu agressif. Je pense pas que les micros soient les seuls à jouer là-dessus. Rien qu'à vide, je trouve que cette gratte sonne très "claquante", peut-être du à son bois ou autre j'en sais rien. Donc on aime ou on aime pas, point
- enfin, si on regarde le rapport qualité-prix y'a de toute manière pas photo. J'ai payé la mienne 390 euros. Tout le monde s'accorde à dire que la finition est parfaite, rivalisant même avec certaines US (valant le double voire le triple), qu'elle est très belle, que son manche est très confortable. Rien que pour ça elle vaut le coup.
Bon, il s'avère qu'en plus on a des micros seymour livrés avec. Moi je les trouve nickel mais bon, admettons qu'ils plaisent pas. Sachant qu'ils sont quand même de qualité, on peut les revendre facilement (y'a beaucoup de gens qui en mettent sur leur tele mexicaine) un bon prix (152 euros la paire neuve chez THomann) pour les remplacer par d'autres.

Conclusion : je trouve qu'on cherche la petite bête. Le rapport qualité-prix est pour moi allucinant. C'est vrai que ça peut paraître louche et on se dit qu'il y a forcément arnaque quelque part, on va chercher le p'tit truc qui va pas. Et ben moi j'en vois pas. C'est une super affaire. Bien sûr qu'en mettant 1000 ou 1500 euros on aura peut-être une télé mieux, mais bon...
cluster
Désolé les explications sont arrivées pendant que j'écrivais mon message.
Marcel Globule
Citation:
Désolé les explications sont arrivées pendant que j'écrivais mon message.

oui, et apparemment nous sommes d'accord.

Citation:
- on souligne parfois le déséquilibre entre le micro neck de la lite ash et le micro bridge. Bon, en fait, ce déséquilibre je le trouve pas très perceptible et, de toute manière, c'est un facteur qui participe au "twang" des tele.

pour avoir eu l'honneur de posséder une "pure" telecaster US, je peux dire que ces micros-là (ceux de la lite) me paraissent plus équilibrés.

Citation:
- d'autres disent que ces micros ont un son un peu agressif

Je faisais exactement le reproche inverse à la US : trop fadasse, trop polissée, peut-être une volonté de Fender, j'étais obligé d'attaquer les cordes sur le bridge pour que ça sonne Telecaster.

Citation:
Donc on aime ou on aime pas, point

moi, j'aime POUR ça.

Citation:
- enfin, si on regarde le rapport qualité-prix y'a de toute manière pas photo. J'ai payé la mienne 390 euros. Tout le monde s'accorde à dire que la finition est parfaite, rivalisant même avec certaines US (valant le double voire le triple)

je fais partie de ceux-là, j'ai eu les deux. J'ai également une Strat Deluxe 50th anniversary, je ne vois pas de différence. Un endroit vraiment qui peut interpeler et à regarder, c'est la jonction corps/manche. Je ne dirais pas sur lesquelles Fender j'y ai vu coulure et/ou fente sur le vernis.

Citation:
qu'elle est très belle, que son manche est très confortable. Rien que pour ça elle vaut le coup.

Le manche est vraiment vraiment cool et rapide..et TRES beau.

Citation:
Bon, il s'avère qu'en plus on a des micros seymour livrés avec. Moi je les trouve nickel mais bon, admettons qu'ils plaisent pas. Sachant qu'ils sont quand même de qualité, on peut les revendre facilement (y'a beaucoup de gens qui en mettent sur leur tele mexicaine) un bon prix (152 euros la paire neuve chez THomann) pour les remplacer par d'autres.

j'ai essayé une Strat mexique, ça ne craint pas que je change les Seymour pour du mexique !! par contre, un jour, une petite folie sur Ebay un micro vraiment vioque, j'aimerais essayer.

Citation:
Conclusion : je trouve qu'on cherche la petite bête. Le rapport qualité-prix est pour moi hallucinant.

de même

Citation:
C'est vrai que ça peut paraître louche et on se dit qu'il y a forcément arnaque quelque part, on va chercher le p'tit truc qui va pas. Et ben moi j'en vois pas.

moi, ce qui m'a décidé, c'est l'achat d'une Gretsch 5238T qui est d'une qualité de finition et de son inouie, et la Danelectro 56 pro limited edition de même. J'étais allé voir une Strat Lite ash en magasin (ils n'avaient pas de Tele) et franchement je n'y voyais pas de défaut.

Citation:
C'est une super affaire. Bien sûr qu'en mettant 1000 ou 1500 euros on aura peut-être une télé mieux, mais bon...

Mieux, je ne sais pas.
cluster
Merci Marcel Gobule, pour tes réponses. Pour les tele US, je ne me serais pas permis de critiquer car j'en ai jamais essayé. En tout cas, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui ne fait pas de langue de bois et qui essaie d'être objectif. Je vois ça et là peu de critiques des tele américaines, tandis que sur la lite ash on part du principe que y'a forcément un point faible.
Qu'il y ait marqué "US" sur un truc ne signifie pas que c'est le Nirvana, même si ça jette plus. Là, c'est estampillé "Corée" alors on cherche quelque chose à remettre en cause.
Marcel Globule
Citation:
Merci Marcel Gobule, pour tes réponses. Pour les tele US, je ne me serais pas permis de critiquer car j'en ai jamais essayé. En tout cas, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui ne fait pas de langue de bois et qui essaie d'être objectif. Je vois ça et là peu de critiques des tele américaines, tandis que sur la lite ash on part du principe que y'a forcément un point faible.
Qu'il y ait marqué "US" sur un truc ne signifie pas que c'est le Nirvana, même si ça jette plus. Là, c'est estampillé "Corée" alors on cherche quelque chose à remettre en cause.

et bien, il y a un proverbe qui dit "il n'y a que les C..S qui ne changent pas d'avis, et ainsi je dois avouer que dans mon esprit, lorsque j'avais ma US, je ne voyais pas pourquoi une guitare moins chère aurait été au moins aussi bien que la mienne
Puis un jour, tu te remets en question et tu te dis "bon sang, des dizaines de gars sont heureux de ces grattes sur les forums français", tu parcours des forums en langue anglaise et ça devient des milliers, tu te dis : "faut que j'essaye, mince" !

La première essayée fût la Gretsch et achetée dans la foulée

Bon, Fender a une politique commerciale TRES TRES bizarre !

Gibson, c'est pas bien compliqué

Je crois que Gretsch (Fender) a trouvé un super compromis en nommant la série normale en "professionnelle" et l'electromatic en "non professionnelle".
cluster
Bon, Fender a une politique commerciale TRES TRES bizarre !
Gibson, c'est pas bien compliqué

Tu veux dire que le prix élevé de certaines Gibson n'est pas totalement justifié ? Je me suis toujours posé la question. Je vais paraître inculte mais la seule que j'ai essayée dans ma vie, c'était y'a 15 ans, la Les Paul Studio qu'un pote m'avait prêtée pour des répet et mon premier p'tit concert (parce que j'avais une gratte de merde premier prix et pas une thune). Je la trouvais géniale, mais depuis j'ai jamais eu l'occasion d'en réessayer (notamment parce que j'ai arrêté la gratte pendant 8 ans ) et jamais de les Paul Standard. Dans mon esprit c'est toujours resté un peu le rêve inaccessible.
Marcel Globule
Citation:
Tu veux dire que le prix élevé de certaines Gibson n'est pas totalement justifié ?

non, c'est pas cela que je veux dire.

Chez Gibson les séries sont clairement identifiées (custom, standard, special, faded, reissue, signature etc..) et les prix qui vont avec.

Entre une special, une standard, une faded il y a souvent une différence de prix assez progressive qui semble justifiée.
supreme est identifiée clairement comme haut de gamme avec le prix qui va avec et une différence très notable en finition, bois etc.

Cette année, la gamme semble s'étoffer un peu plus, cela devient un peu compliqué.

Quant à epiphone, et bien on change carrèment de nom, de forme de tête, de vernis : pas photo sur l'objectif de Gibson : annoncer clairement la différence pour faire monter en gamme le client.

Ce n'est que mon avis.

Citation:
Tu veux dire que le prix élevé de certaines Gibson n'est pas totalement justifié ?

Je ne me souviens pas de posts, en nombre élevé, où il est dit :
Ma Gibson souffre d'une qualité médiocre.
C'est déjà beau.
Je pense que le prix des Gibson est justifié, qu'ils sont dans un trip différent de celui de Fender qui, dès sa création, avait l'objectif de faire des instruments à des prix démocratiques, pas Gibson.
C'est pas "classe", cela serait une erreur de marketing que de flinguer une image méritée.

Fender dit aux clients :
"on sait faire du pas cher comme à nos débuts, mais aussi du classieux, un peu"..
Gibson dit :
"nous, les mecs, c'est la classe et rien d'autre, t'as une Gibson dans les mains, le mec qui te regarde il se dit : c'est de la tune"..

J'ai du mal à opposer ces deux marques qui sont complètements différentes en son, forme, politique commerciale..
cluster
Ok, c'est vraiment intéressant. Ce sont des choses dont j'avais pas conscience, mais c'est vrai, en y réfléchissant, tu as raison.
tombordo
Marcel Globule a écrit :
Aller, MA question traditionnelle :

dites-moi des morceaux que vous jouez sur votre Telecaster s'il vous plait

Brown sugar

jumping Jack flash

Satisfaction

Hygiaphone

helter skelter

Comfortably Numb

Highway to hell

Sgt pepper's

I can't explain

Won't get fooled again

Pinball Wizard

Love in vain

etc etc
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Marcel Globule
ha YES !!! merci !!!

Nota :
Highway to hell est un morceau simplement BON, alors il se joue AUSSI avec une Telecaster..je suis même sûr que Charlie Oleg se le fait au "bontempi" dans son garage quand sa femme le fait chier !

Sgt Pepper's, ça ça me tente méchant !!!

MERCI

En ce moment sur guitare électrique et Fender...