Fender telecaster : vos avis entre highway one et lite ash ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
8O Mais pourtant, sur ce forum, tout le monde juge les JR sans les avoir essayé ! Doc, un peu de sens des traditions, que diable !
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 14 Fév 2006, 19:43
Neredev a écrit :
8O Mais pourtant, sur ce forum, tout le monde juge les JR sans les avoir essayé ! Doc, un peu de sens des traditions, que diable !

Si le Doc peut se libérer quelques heures, je l'invite amicalement à venir me rendre visite à Wavre...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 14 Fév 2006, 19:47
Au passage un p'tit coucou de Stama... dernier gig samedi 11
(avec une Fender Lite Ash... un peu bidouillée... changement des potards, chevalet à 6 pontets)...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stickyfingers
La Highway One c'est principalement une Tele mexicaine sans verni assemblée aux USA pour la promotion du Made in USA. Niveau sonore je trouve ça un peu ''flat'', mais c'est juste mon avis.

Je n'ai pas essayé la Lite Ash mais beaucoup de passionnés de Teles (comme sur tdpri.com) la trouve supérieure a la Highway One. A toi de voir après essais...
classic30
entre une h1 et une fender ash ?? ... Une spécial usa jim reed biensur
cluster
Je connais pas la Highway mais j'ai une lite ash depuis deux semaines. J'étais pas parti pour ça, j'avais même pas prévu d'acheter une nouvelle gratte mais coup de coeur en l'essayant dans un magasin. Quand on l'a en main on peut plus s'en séparer : bonne lutherie, manche hyper supra confortable et elle est super belle. Les sons sont nickel même si, n'étant pas un pro, j'ai parfois du mal avec le micro chevalet qui sonne "criard" si on règle pas bien l'égalisation.
2 petits défauts par contre
=> j'ai passé trois plombes à tenter de régler les harmoniques ; c'est mieux mais pas encore le top. Difficile à faire à cause du chevalet vintage ;
=> branché devant mon SansAmp GT2 ça ronfle à donf ; pas à conseiller dans cette config.
cluster
Petite question honky tonk boy :
la photo que tu viens de mettre me colle justement un doute sur mes réglages. On a l'impression que, sur ton chevalet, tes trois tiges en laiton son presque alignées. Moi, pour régler les harmoniques j'ai été obligé de vachement reculer celles des cordes graves et maintenant ça fait un gros décalage, comme un escalier. C'est normal ? Ma gratte a un problème ?
Doc Loco
nicoroz a écrit :
Petite question honky tonk boy :
la photo que tu viens de mettre me colle justement un doute sur mes réglages. On a l'impression que, sur ton chevalet, tes trois tiges en laiton son presque alignées. Moi, pour régler les harmoniques j'ai été obligé de vachement reculer celles des cordes graves et maintenant ça fait un gros décalage, comme un escalier. C'est normal ? Ma gratte a un problème ?

Ca varie de gratte en gratte, en fonction du tirant aussi - regarde la mienne en sommet de page 2, c'est encore différent.
In rod we truss.

cluster
Ah ! merci Doc Loco tu me rassures.
Apparemment toi aussi t'as un chevalet vintage. Est-ce que tu arrives à avoir un accordage parfait à l'octave pour chaque corde et si oui aurais-tu un conseil pour y arriver ? Par exemple, si je visse de façon à avoir la corde de mi grave "juste" à la 12 ème case, ça ne colle pas pour la corde de la.
Doc Loco
nicoroz a écrit :
Ah ! merci Doc Loco tu me rassures.
Apparemment toi aussi t'as un chevalet vintage. Est-ce que tu arrives à avoir un accordage parfait à l'octave pour chaque corde et si oui aurais-tu un conseil pour y arriver ? Par exemple, si je visse de façon à avoir la corde de mi grave "juste" à la 12 ème case, ça ne colle pas pour la corde de la.

Ben je dois avoir du bol parce que ma Custom '62 est nickel d'origine, j'ai rien eu à régler (je précise que je suis assez maniaque quant à la justesse des grattes), tout est juste, tant à l'oreille qu'à l'accordeur, de la première à la dernière case. J'ai vérifié plusieurs fois tant j'étais surpris. Mon Esquire à demandé un poil plus de réglage, mais je suis arrivé à un compromis très satisfaisant.
Pour ce qui est du "truc", tu dois aussi te baser sur ton jeu: si tu joues des arpèges ou des accords très haut sur le manche, tu te dois d'avoir surtout une grande justesse dans les aigües, c'est ce qui ressortira le plus. Par contre, si tu fais des rythmiques très haut sur le manche (style boogie à la Status Quo), tu privilégieras la justesse des cordes de Mi et La graves. De même, la justesse parfaite des cordes aigües sera moins nécessaire si tu joues surtout en solo avec beaucoup de bends bluesy. C'est aussi une raison qui fait qu'une guitare réglée pour un guitariste ne conviendra pas à un autre.
Mais je répète: avec ma Custom '62, c'est parfait - du bonheur, vive le Japon .
In rod we truss.

cluster
Merci pour ta réponse. Je suis peut-être mal tombé. Je vais essayé de trouver un compromis dans l'accordage
Doc Loco a écrit :
Si je peux te conseiller: ne néglige pas les Tele mexicaines "classic" (50 ou 60), de très bonne facture, ou, encore mieux mais un poil plus cher, les Fender made in japan qui sont tout bonnement parfaites à mes yeux, mes doigts et mes oreilles.

Fender Telecaster custom reissue '62 made in Japan.

elle est magnifique en tout cas
Marcel Globule
Citation:
Si je peux te conseiller: ne néglige pas les Tele mexicaines "classic" (50 ou 60), de très bonne facture

Je cherche aussi une Telecaster, j'avais cru entendre que la lite ash les tuait toutes sur le plan du son ?

ce sont celles-ci ?
http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html
ou
http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

Moi, je veux un son Status Quo
DOC : aide-moi, je suis paumé. La lite Ash est superbe, vraiment, mais quand même le son, pour une guitare c'est "un tout petit peu important"

Citation:
ou, encore mieux mais un poil plus cher, les Fender made in japan qui sont tout bonnement parfaites à mes yeux, mes doigts et mes oreilles.

on achète ça où ?
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 18 Mar 2006, 00:33
Les japonaise Custom 62 comment à être pas mal répandues. On les trouve surtout en rouge et en Sunburst au même prix que les H1.

A mon sens, elles ont une bien meilleure lutherie et finition. Ca enterre la Lite Ash de toute façon (qui niveau son est une petite bombe quand même !!!).

Quant au son justement, on est dans le Vintage "like". Donc rien à voir avec la H1 qui est plus moderne (à mon avis et après essais).

Doc, je suis surpris qu'elle soit noir la tienne. Je ne pensais pas que cette couleur existait.

Question pour le Doc : est-ce qu'elle frise la tienne ?
Moi oui (tirant 11/4 mais le luthier ne trouve pas ça anormal.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur guitare électrique et Fender...