J'ai depuis maintenant 4 ans, une Stratocaster New American standard 2008, je l'ai joué et je peux comparer avec d'autres Stratocaster, dont certaines haut de gamme, Custom Shop..
Pour moi, la new american standard 2008 est une excellente guitare, très bien fabriquée, elle vieillit super bien, j'ai aucun angoisse sur ces capacités à bien vieillir, elle sonne prodigieusement bien, et tient la comparaison avec des guitares bien plus chères de chez Fender, le tout petit plus se payer très cher et encore faut il apprécier et trouver ce petit plus qui n'est pas si évident que ça.
Les 2012 sont au moins, aussi bien faites que les 2008 avec un autre set de micros, personnellement, j'aime presque autant ceux de la 2008.
En revanche, je suis allé dans un magasin ou le mec m'a montré un soit disant collector, donc une strato 1984, j'ai testé, elle avait rien de rare qui m'est fait chavirer, j'ai juste vu et joué une guitare correcte mais surtout pas meilleure que les récentes, or elle était proposé à 900 euros, alors qu'elle va demander un refrettage, une révision complète, etc..
Je n'ai pas vu l'intérêt de mettre 900 euros dans une strato rincée de 1984, autant j'aurais accepté de mettre 200 ou 300 euros de plus si elle avait été en mint condition mais pas plus. Chacun fait bien ce qu'il veut, cela dit, la production actuelle Fender est superbe.