Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintage tone
Citation:
1980/1983 The Strat 3 sb X-1, red or blue head or body acc. gold 1100 second hand

Ah selon cet argus 1100, c est deja un peu plus realiste !
En revanche, il y a tout et n importe quoi dans les prix.

un des seuls "Argus"qui tienne un peu la route c est le "Blue Book"
Et encore, toujours a prendre avec des pincettes.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
vintage tone
Je vais faire un topic la dessus quand j ai le temps pour repondre a plein de MP d'un coup.
Il faut etre tres tres prudent avec les "argus" pour la guitare vintage et / ou d'occasion.
Un des moyen pour avoir un prix realiste en $ c est :
www.gbase.com
et comparer avec Ebay.com COMPLETED LISTINGS (Encheres terminees)
Les gens demandent souvent disont 5000$ mais la guitare ne se vend pas plus de 2500$. En regardant les ventes terminees, on peut avoir une idee de ce que les instruments se VENDENT par rapport au prix DEMANDE.

Ebay il y a bcp de "Fausses Encheres", au lieu de mettre un prix de reserve ( prix minimum en dessous duquel l objet ne se vend pas) le vendeur demande a un tiers d encherir sur son objet ( ou le fait lui meme d un compte et adress I.P different ).
Ca arrive tout le temps et ca fausse le marche ... On retrouve les memes instruments qui reviennent tout le temps a la vente, postees par le meme vendeur alors qu elles ont deja ete vendues. Le vendeur annule la vente avec l acheteur bidon et re-liste l instrument.

La realite se trouve entre les 2, de particulier a particulier.
Le marche en France / Europe est un peu different mais tout de meme tres lie aux prix US / Internationaux.

Prix US magasin / internet = Rajouter 25% et plus de frais de port, taxes d import et TVA ( voir plus si la valeur d assurance est elevee)

Les guitares ( ou n importe quel objet ) tres rares sont tres difficiles a estimer.
rare n est pas toujours synonyme de prix eleve en revanche un model tres rare ET A LA FOIS une icone (LP 59 flamee / Explorer 58 / Strat - Tele - broadcaster / Martin D45 etc etc ) sera extrement cher SI et SI SEULEMENT l'instrument est documente, expertise original et n a pas ete modifie, massacre ...
Par exemple une Explorer 58 100% et near mint se vendrait sans problemes $350.000 a $1M mais une Explorer 58 avec la tete cassee, le talon cassee, repeinte en noire en 75, defoncee pour un floyd en 82 , PAF On OFF et etui pas d'origine ... Ben ne se vendra pas ... point ... Elle sera toujours "trop chere pour un musicien et pas assez d origine pour un riche collectionneur ou rock star '"
Pas assez chere mon fils ...
Invité
  • Invité
vintage tone a écrit :
Citation:
1954/1955 Strat Sunburst 2 tons, acc. pearloid fat neck 14000 second hand
1955/1959 Strat Maple neck, sunburst 2 tons pickg 8 vis 8500 second hand

J en prendrai 5 de chaque a ce prix SVP merci ...

Je suis passé dans ce magasin, et en effet, il y a des trucs très bizarres au niveau prix (des trucs qui paraissent complètement sur-évaluées et d'autres sous-évaluées). Une autre chose qui m'a surpris est que le vendeur ne semblait pas tellement prendre au sérieux le vintage et bricoler pas mal lui-même... je n'ai pas analysé pendant des jours, mais j'ai l'impression que les prix étaient davantage fixés en fonction du look que du caractère authentiquement vintage ou des qualités de jeu de la guitare.
Enfin, ça m'a fait assez peur et je ne suis pas revenu. Mais je suis convaincu qu'on peut y trouver des perles. Il faut juste vraiment bien connaître, passer souvent et bien vérifier par soi-même.
lamotte
Il faut relativiser concernant les numéros de série ! Nous connaissons tous les processus de fabrication chez Fender et les bizarreries qui en découlent parfois.
Il n'est pas correct de dire que S8 correspond à 1978 ou S9 à 1979 ! ça c'est la théorie ! Mais la réalité est tout autre !
Le préfixe S9 a été utilisé pendant presque 4 ans de 1979 à 1982. Pendant cette même période il y a eu les strat Anniversary en 79 avec un préfixe 25xxxx, les strat collector séries de 81 à 83 comme les Gold (préfixe CAxxxxx) ou les strat Walnut (préfixe CCxxxxx), les "the strat" qui ont commencé avec un préfixe G0 puis ensuite E0, quelques très très rares strat en EE1xxxxx. Le préfixe E1 a principalement été utilisé sur les modèles Lead et Bullet mais pas sur les strats. En 1982 on revient "un peu" à la normal avec les strats Smith, petite tête et fixation 4 vis, préfixe E2xxxxx. E3xxxxx pour les strats Elite et standard...etc
vintage tone
ah c est un magasin !!!
Ca explique pas mal de choses !!!
"alors l argus de la strat 55 que je n ai pas c est 4 fois moins que la realite, en revanche l'argus de la 79 que j ai a te vendre c est 4 fois plus que la realite "
Ben le jour ou ils ont une strat 55, j'espere qu ils n oublient pas d updater leur "argus" !
Invité
  • Invité
vintage tone a écrit :
"alors l argus de la strat 55 que je n ai pas c est 4 fois moins que la realite, en revanche l'argus de la 79 que j ai a te vendre c est 4 fois plus que la realite "

c'est exactement ça
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Arf! le con pour moi,désolé je n'avais pas vu que c' étais un magasin
Bon alors .pour ratrapper cette erreur ,j'envois un mot direct USA
En collant cette page,comme ça nous serons avisés si il y a erreur,comme le $ se suit

http://www.fender.com/communit(...)75084
Invité
  • Invité
jeff10 a écrit :
Arf! le con pour moi,désolé je n'avais pas vu que c' étais un magasin
Bon alors .pour ratrapper cette erreur ,j'envois un mot direct USA
En collant cette page,comme ça nous serons avisés si il y a erreur,comme le $ se suit

http://www.fender.com/communit(...)75084

tu as des indications ici aussi
http://www.may-studio-music-le(...).html

etc..
purplefan
Merci beaucoup Vintage tone, je vais étudier cela alors. Si je comprends bien, le poids est un élément négatif pour une strat ? elle doit être plus légère que celle là pour être bonne?
Sometimes it snows in April ... o)+>
vintage tone
Tu peux avoir une très bonne guitare même si elle est lourde et une merdasse Tres légère.
Le poids n est pas une garantie de qualité.
La tendance actuelle à l opposé de fin 70 et des années 80 est aux guitares légères.
Le frene CBS après 74 est très dense et donc très lourd. Assez peu résontant / ouvert et pas Tres dynamique en comparaison au frene des marais (swamp ash). Le frene des marais de la nouvelle Orléans pousse dans l eau, beaucoup de chaleur et de soleil. Il pousse très vite ce qui lui donne des veines très espacés et une fois bien sec, il perds toute son eau et devint très léger.
Les The Strat sont souvent de bons instruments, très types 80s et avec pas mal de compression naturelle.
L acastillage laiton, le poids, le son t câblage très 80s les rendent difficile à vendre. Le look aussi ne plait pas à tout le monde.
Paradoxalement dans les années 80 les gens étaient convaincu que les guitares lourdes avaient plus de sustain, ce qui est aussi une connerie monumentale.
purplefan
Ok je comprends mieux, moi j'avoue que le système de sélecteur pour la mise en série me laisse perplexe. Je n'en ai pas l'utilité, le son de la guitare me plait énormément et le manche a été mal repeint mais il reste très agréable à manipuler ( il colle un peu mais vu que la peinture est écaillée cela va s'estomper avec le temps je pense)

Je me demande si ça vaut le coup de changer carrément l'électronique pour revenir à une configuration plus classique ( 1 volume et deux tonalités) je garderais les micros car il sont en bon état et ils sonnent bien.

Je précise aussi que le tone selector n'offre que deux positions. il est cranté sur deux positions, soit dans le sens des aiguilles d'une montre ( micros en parallèles classiques) soit dans le sens inverse ( micros en série)
C'est bien cela ou il a un problème? vu que vintage tone parlait de 5 positions il me semble.
Sometimes it snows in April ... o)+>
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
J'ai reçu:
Et bien ils quotent 1600 Euros pour cette guitare sur le site que je t'ai donné , mais à condition qu'elle soit entièrement d'origine (micros compris).
J'ai aussi cherché une page web comme toi. Je n'ai jamais rien trouvé de concluant à part ce site.
J'ai vaguement entendu parler d'un livre qui aurait été édité il y a quelques années, mais sans plus.
Il reste a faire estimer ta guitare par un pro ou un site de pro.
Pourquoi pas ici ? :
http://www.guitarecollection.c(...).aspx

De toutes les manières , tout dépend de l'acheteur ou de la demande. Ce n'est pas parce qu'une guitare est estimée tel ou tel prix dans un livre ou une page web , que tu trouveras un acheteur (ou alors il faut parfois être très patient.....). Les guitares de ton époque ne sont pas celles qui font le plus rêver , surtout si les micros ne sont pas d'origine (car là le prix dégringole....)

A plus.

SUITE :

J'ai trouvé pour le livre.
C'est en fait un site "Bue Book Guitar Value". Ce site Blue Book à l'air de possèder/avoir créé un Argus de nombreux objets dont les guitares.
Il y a bien les strats de ton époque mais l'accès au prix est payant ( et en dollars...)
http://bluebookofguitarvalues.com/Elect ... ?id=FENDER
Invité
  • Invité
A la base, le blue book est un livre papier, qui possède maintenant une version CD-ROM et une version on-line.

Sur les pages du www.may-studio-music-lessons que j'ai données, des internautes donnent exactement les estimations du bluebook, en les agrémentant de commentaires. Je ferais plus confiance à ce site qu'à http://www.guitarecollection.c(...).aspx

En ce moment sur guitare électrique et Fender...