Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintage tone
on dirait que 2 des aimants ne sont pas d origine.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
purplefan
Bonsoir, je poste un peu tard mais j'ai besoin de vos lumières. Comme je l'avais posté auparavant, je cherche une vieille strat' usa genre cbs ou Dan Smith era et je viens de prendre contact avec un gars qui en propose une. Il me dit qu'elle est à refaire, surtout niveau peinture apparemment et qu'elle a au moins 25 ans si ce n'est plus.

Le souci pour moi, en dehors de l'état effectif de la gratte est le prix. Il me dit de faire une proposition, alors bien sur je lui ai dit que je dois d'abord la voir, ce que je dois faire demain, mais quelle est la base à proposer en sachant que je ne suis pas crésus non plus même si cela reste un rêve et que je pourrais faire un effort (d'autant que c'est une touche érable et qu'à priori je cherchais plus du palissandre). Est-ce que 1000 euros est une bonne base de départ? ou puis-je tenter moins? ( genre 600 ou 700 euros) Il a insisté sur le fait que la peinture est à refaire et que la gratte n'est pas nickelle, pourrais-je jouer là dessus pour négocier le prix?

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me faire partager leur science.
Sometimes it snows in April ... o)+>
Rusquec
Si elle a 25 ans, ce n'est pas une CBS...
purplefan
Merci pour l'info, oui en refaisant le calcul effectivement on y est pas ( cbs jusqu'en 81), par contre est-ce une bonne série et donc combien ça côte à peu près à l'argus?
vintage tone
C est quoi comme model ?
J ai posté un résumé de CBS il y a quelques pages.
La strat us standard 84 à mon avis n est pas mieux qu' une bonne standard actuelle.
Si en plus il y a du boulot dessus ... c est Tres moyen.
Si tu peux nous dire si elle a un grosse tête ?
Numéro de série sur la plaque ou la tête S9 par exemple veut dire 79 etc.
La couleur et bien sûre l état.
Si c'est une custom shop début 90 super si est une japonaise ou une us standard ... bof....
purplefan
Ok, merci pour toutes ces précisions, je prendrai des photos si je peux et je vous les montrerai comme cela je saurai si cela vaut le coup ou pas.
purplefan
Comme promis, voici quelques images de la guitare: Le numéro de série est
n° E022569 Est-ce que vous savez de quel modèle il s'agit. J'ai été surpris par son poids (elle est lourde quand même), mais aussi par le son (il est par contre vraiment très bon, moi qui suis plutot pinailleur sur les strats là j'ai apprécié et c'est bien ce qui compte. Je veux juste avoir plus de détails dessus (argus, côte d'estime parmi les gratteux etc ..)

Je veux juste savoir, apparemment le dernier potard est cranté sur deux positions, le gars m'a dit qu'il s'agit d'un inverseur de phase apparemment.
A l'essai, je trouve que cela filtre un peu le son, j'ai pas pu m'attarder plus que cela dessus.

purplefan
Apparemment il s'agirait d'un modèle "The Strat" du début des années 80. Je poursuis mes recherches je veux en savoir un peu plus.

Au passage, quelqu'un saurait comment on peut nettoyer l'accastillage surtout le chevalet sans abîmer la finition or?
ritchouz
purplefan a écrit :
Apparemment il s'agirait d'un modèle "The Strat" du début des années 80. Je poursuis mes recherches je veux en savoir un peu plus.

Au passage, quelqu'un saurait comment on peut nettoyer l'accastillage surtout le chevalet sans abîmer la finition or?

le n° de série semble indiquer qu'elle est de 1980...
Hendrix...Beck...
vintage tone
C est bien une "The Strat"le logo, bien qu'il semble etre faux est confirme a la serie et l année.
Ton numero de serie:
E= 80's (E0 = 80, E1= 81 etc etc )
Il est relativement bas c est certainement une 1980.
Les mecaniques ont ete changees.
Elles sont lourdes / tres lourdes ... Le corps est en Frene et pas swamp ash ( frene des marais leger) mais en Frene pour faire du meuble.

Si elle est d origine, tu devrai trouver un switch rotatif 5 positions sur la tonalité du micro medium ( 3eme potard en partant du volume )
Il donne les combinaisons suivantes:

1. Manche+ Medium en Serie.
2. Medium+ Bridge / Aigue en Serie
3. Manche ( grave ) et Bridge ( aigue ) en parallele.
4. Manche ( grave ) et Bridge ( aigue ) en parallele+Medium en Serie.

Il n y a pas de moyen de nettoyer les pieces ( laiton dore) hormis de les re-dorer quand elles sont piquees.

SI et je dis bien SI l'electronique est d origine ( voir photos )

Ca ne cote pas grand chose. 1000 a 1300$ en etat impec / near mint.
Celle ci est loin d etre near mint mais si elle te plait, que les frettes sont en bon etat (cher de refaire un frettage sur une maple) et que tu trouves qu elle sonne, propose 500 Euros. L etui d origine est le Fender moule dans le plastque SKB .

J espere que ca t aideras dans ta decision
vintage tone
Juste pour l ánnectode et ënculer les mouches ...
Les mecaniques d origines sur les premieres etaient chromes et pas dorees

Le sillet plastique est a priori aussi d origine, a partir de fin 80 elles ont generalement un sillet laiton et les mecaniques dorees.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Série E se trouve ici,elle coterait dans les 1600€
Maintenant voir l’état

Regardez en bas dans strat,année 81.83 ,lettle head ,neck 4 vis
pickguard 11 vis= compte les

http://www.guitareelectrique.c(...).html
vintage tone
Citation:
Série E se trouve ici,elle coterait dans les 1600

je ne sais pas qui a pondu cet argus mais il faut le prendre avec des pincettes, voir des GROSSES pinces ...
vintage tone
Citation:
1954/1955 Strat Sunburst 2 tons, acc. pearloid fat neck 14000 second hand
1955/1959 Strat Maple neck, sunburst 2 tons pickg 8 vis 8500 second hand

J en prendrai 5 de chaque a ce prix SVP merci ...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjours Vintage Tone
Ok,je te suis dans ton optique,car je ne suis pas asse connaisseur ,mais est interessé par comment estimer une gratte
Je te repasse le jeu de carte
vintage tone
Citation:
1980/1983 The Strat 3 sb X-1, red or blue head or body acc. gold 1100 second hand

Ah selon cet argus 1100, c est deja un peu plus realiste !
En revanche, il y a tout et n importe quoi dans les prix.

un des seuls "Argus"qui tienne un peu la route c est le "Blue Book"
Et encore, toujours a prendre avec des pincettes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...