Fender stratocaster CBS (1965-1981)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Robin68
david2marseille a écrit :
C'est bizarre la couleur sur le corps au niveau sous pickguard on dirait un antigua ?


Elle devait être blonde à la base (corp frêne) puis repeinte comme de la merde en noir puis poncée comme de la merde en natural.
SugarLewis
Bonjour à tous,

Voilà je suis l'heureux possesseur de 2 strats, une de 73 OW manche mapple et une de 75 hardtail manche palissandre OW aussi mais qui a plus jauni que la 73.
Bref ma question porte sur la 73. Le bloc vibrato est d'origine (010347) mais les pontets ont été changés quand je l'ai acheté il y a 12 ans pour mettre des pontets avec le passage de corde en teflon car à l'époque je n'arrêtais pas de casser des cordes. J'ai lu quelques pages plus hauts que le changement du bloc vibrato apportait bcp en bien. Ma question de savoir si cela est aussi vrai lorsque le vibrato est bloqué contre la table comme c'est le cas pour ma guitare (choix personnel). D'autre part j'aimerais revenir sur des pontets vintage pour le look. Est-ce que cela joue aussi sur le son de le rendu sonore (significativement).
J'avais un peu laissé cette gratte de côté pendant un moment et je traverse actuellement une nouvelle lune de miel avec elle. Elle n'est pas facile à jouer comme une strat moderne et il faut un peu aller chercher le son (ça se prête bien au blues), mais quand on le trouve, c'est plus que sympa! J'aime bien le côté épais qui s'en dégage. Tout en appréciant j'ai toujours l'impression qu'il manque un petit quelque chose d'où ma recherche d'amélioration sans sacrifier son âme!
Par contre, lorsque je l'ai acheté le micro chevalet s'est démagnétisé et je ne le retrouve pas. Il a été changé par un micro de remplacement "transitoire" en attendant de trouver une solution et le transitoire dure depuis 12 ans. Auriez-vous un conseil pour remplacer ce micro qui ne me convient pas et rester dans l'esprit de ces années.

En passant j'en profite pour vous interroger sur la 75 qui a la particularité d'avoir un manche très très fin (aux alentours de 40 mm au sillets). Si l'on ne fait pas gaffe les cordes de E sortent facilement du manche en jouant. C'est la seule chose que je regrette sur cette guitare et il n'y a pas de solution! D'autres auraient-ils fait l'expérience sur des guitares de ces années de manche aussi fin?

Désolé pour le roman!
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui,changer le bloc vibrato t'apportera de l'amélioration
Rien que pour les réglages plus précis comparé aux pontet "diecast" de m****....
Pour les micro tu as pléthore de choix...
Perso j'aime SPCustom et Haussel
J'ai aussi une 73 avec le manche hyper fin... Faut refaire le sillet pour les garder plus vers l'intérieur et bien centré le manche
SugarLewis
Merci pour ta réponse! Qu'est ce qu'il y a comme bon matos pour le bloc et les pontets?

Pour le manche de la 75, refaire le sillet va réduire l'espace entre les cordes, je ne sais pas à quel point cela restera jouable!
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
SugarLewis a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà je suis l'heureux possesseur de 2 strats, une de 73 OW manche mapple et une de 75 hardtail manche palissandre OW aussi mais qui a plus jauni que la 73.
Bref ma question porte sur la 73. Le bloc vibrato est d'origine (010347) mais les pontets ont été changés quand je l'ai acheté il y a 12 ans pour mettre des pontets avec le passage de corde en teflon car à l'époque je n'arrêtais pas de casser des cordes. J'ai lu quelques pages plus hauts que le changement du bloc vibrato apportait bcp en bien. Ma question de savoir si cela est aussi vrai lorsque le vibrato est bloqué contre la table comme c'est le cas pour ma guitare (choix personnel). D'autre part j'aimerais revenir sur des pontets vintage pour le look. Est-ce que cela joue aussi sur le son de le rendu sonore (significativement).
J'avais un peu laissé cette gratte de côté pendant un moment et je traverse actuellement une nouvelle lune de miel avec elle. Elle n'est pas facile à jouer comme une strat moderne et il faut un peu aller chercher le son (ça se prête bien au blues), mais quand on le trouve, c'est plus que sympa! J'aime bien le côté épais qui s'en dégage. Tout en appréciant j'ai toujours l'impression qu'il manque un petit quelque chose d'où ma recherche d'amélioration sans sacrifier son âme!
Par contre, lorsque je l'ai acheté le micro chevalet s'est démagnétisé et je ne le retrouve pas. Il a été changé par un micro de remplacement "transitoire" en attendant de trouver une solution et le transitoire dure depuis 12 ans. Auriez-vous un conseil pour remplacer ce micro qui ne me convient pas et rester dans l'esprit de ces années.

En passant j'en profite pour vous interroger sur la 75 qui a la particularité d'avoir un manche très très fin (aux alentours de 40 mm au sillets). Si l'on ne fait pas gaffe les cordes de E sortent facilement du manche en jouant. C'est la seule chose que je regrette sur cette guitare et il n'y a pas de solution! D'autres auraient-ils fait l'expérience sur des guitares de ces années de manche aussi fin?

Désolé pour le roman!


Hello !
Les copains t’ont déjà répondu pendant que j’écrivais , mais j’envoie quand même.

Alors : 1) Le bloc et les pontets pour ta 73 : Tu gagneras vraiment à y mettre un bloc vibrato Fender Vintage Reissue. La série Pure Vintage de chez Fender, avec les pontets Fender Pat Pend, est top. Mais si tu trouves un Fender Vintage Reissue tout simple (AVRI ou CS) d’occase pour quelques dizaines d’euros, fonce, tu ne le regretteras pas. Tu entendras la différence, que le chevalet soit plaqué sur la table ou pas. Ça a été mon cas en tout cas, avec ma 75 d’alors. Les pontets ont aussi une influence sur le rendu final.
En 2 mots, mon conseil est : Prends du Fender Vintage Reissue ou du Pure Vintage (Fender aussi), ne va pas chercher plus loin.
Evidemment, garde précieusement le bloc original, en cas de revente de ta guitare.
Enfin, quand tu changes ton bloc vibrato, pas besoin de changer les vis, utilise les vis originales, c’est mieux.

2) Ton micro « démagnétisé »… Tu veux dire les plots (aimants) sont démagnétisés, ou le micro est tout simplement mort ??? Si ce sont les plots, les spécialistes tels que Hepcat, Benedetti, voire d'autres que je ne connais pas, te les re-magnétisent.
Si le micro est mort, les mêmes spécialistes peuvent te le rembobiner. Si possible, il vaut mieux leur apporter la guitare pour qu’ils puissent mesurer les 2 autres micros, et rembobiner ton micro bridge avec une valeur qui va correspondre à celles des 2 autres micros. Il est important de s’adresser à un spécialiste car il faut faire ça correctement pour avoir un bon résultat. Pas besoin donc de changer ton micro original!!!

3) Le manche fin de ta 75… Il y a une solution je pense : Callaham fait un bloc vibrato aux dimensions vintage, mais avec un espacement de cordes légèrement inférieur à la norme, pour pallier justement ce problème, le Callaham V/N Model Strat Bridge Assembly (V/N = Vintage Narrow):
https://www.callahamguitars.co(...)g.htm

Maintenant, comme ta 75 est une hardtail, Callaham devrait pouvoir te faire un V/N à partir de ça, si tu lui demandes gentiment:
https://www.callahamguitars.co(...)g.htm
BOPAPA30
... c'est quel tirant sur la 75
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
SugarLewis
Merci pour ta réponse Rhino,

J'ai commencé à regarder les pontets et il y a des différences de prix assez impressionnantes entre les pure vintage 53.9€, les AV 39.9€ et les raw Vintage à 85 €!

Pour le micro de la 73, le pb est que je ne le retrouve pas sinon c'est effectivement ce que je ferais de l'envoyer chez un fabricant.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Remets-y des pontets Fender, ça te donnera peut-être envie de la jouer à nouveau.
Je plaisante, mais à moitié seulement.

Sans rire…
Oui, plein de marques font des pontets de bien meilleure qualité que les pontets Fender…
Mais au final, la guitare perd généralement de son caractère, on se retrouve avec un son trop propre, trop droit, un peu aseptisé, quoi. Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien.

Alors non, je n’ai pas tout essayé, mais à chaque fois ça n’a pas raté : j’ai fini par remettre les originaux de « moins bonne » qualité. Avec soulagement.

Un musicien/ingé son m’a dit – et le connaissant suffisamment, je le crois sur parole - ne pas avoir entendu de différence notable entre les pontets originaux et les Pure Vintage, sur sa Strat pre-CBS.
Une de mes 63 en est d’ailleurs équipée, je n’éprouve pas du tout le besoin de les changer.
Ils sonnent comme il faut, je ne vais pas chercher plus loin.
slowhand73
Moi j'aime bien les Pure Vintage Fender avec les pontets Pat. Pend.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...