Donc, comme promis, voiçi ma vieille strat de 1976, qui appartenait au beau père de ma copine. Il me l'a gentiment offerte il y a deux ans, car il ne s'en servait plus depuis une bonne vingtaine d'années.
Voici la vie de cette pauvre strat malmenée, telle qu'il me l'a racontée:
1976 : année de fabrication.
Fin 70's/début 80's : il rachète la guitare à un ami d'époque pour un prix dérisoire. Cet ami n'a jamais été très clair sur la provenance de la guitare (achetée? Si oui où? tombée du camion? Trouvée?...). Il m'a montré des photos de l'époque, où la guitare apparait noire, plaque noire, micros noirs, boutons potards blancs, plaque arrière blanche (1 pli??? en 76?)
Fin des années 80 : Il prête la strat pendant plusieurs années à un de ses amis qui a la merveilleuse idée de la repeindre en orange carotte.
2003 : il récupère la strat qui est donc orange, avec son étui (d'origine?). C'est au même moment que je la découvre et que je l'essaie pour la première fois. Elle est dans un état lamentable. Couleur immonde, frettes planifiées à l'excès (certainement fait par un mec qui n'y connaissait rien), sillet pourri retaillé à la scie, le pas de vis de la tige vibrato est HS, micro manche HS, les 2 autres étant dans un état de marche très approximatif, ça sonne pas et ça buzz de partout. sélecteur HS. Mécaniques HS. La guitare se désaccorde tout le temps... bref rien à en tirer.
2004 : il la repeint en noir simplement au pistolet, sans ponçage ni vernis de finition... Résultat : Stratocaster noir "peau d'orange".
2008 : Je lui promets de redonner vie à cette pauvre gratte s'il accepte de me la confier. Il accepte et me l'offre carrément.
2009 : remplacement des micros (des GFS 69)
remplacement du sélecteur 3 pos par un 5 pos.
recablage complet.
remplacement du bloc vibrato + tige.
Et enfin refinish artisanal (ponçage, peinture chez le carrossier, re-ponçage, vernis, polissage à la main...) pour un résultat plutôt correct.
Aujourd'hui elle a retrouvé une vraie sonorité de strat. C'est sur, c'est peut etre pas la meilleure strat que j'ai eu l'occasion d'essayer. Le son est très correct, mais ça manque de corps, de sustain... Comme une strat des années 70 quoi! J'adore le look de ces strats, mais faut bien avouer que c'est pas ce que fender a fait de mieux en fiabilité et tenu dans le temps.
Par contre le confort du manche est excellent, et elle est très légère.
Un peu déçu de ne pas avoir pu la conserver entièrement d'origine, mais bon j'ai gardé toutes les pièces.
A venir : refrettage indispensable.
Voilà pour la petite histoire.
Place aux photos :
...Il reste meme des cordes d'époque dans l'étui