Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'avais pas vu la défonce pour le Floyd... La, c'est vrai que ca enlève pas mal de valeur. En revanche, les teles se sont toujours vendues moins cher que les strats.

Remarque, pour la défonce, c'est la qu'un bon luthier peut faire des miracles: reboucher la défonce et cacher le tout derriere un magnifique vernis nitro!
einzoggen
Petersham a écrit :
Remarque, pour la défonce, c'est la qu'un bon luthier peut faire des miracles: reboucher la défonce et cacher le tout derriere un magnifique vernis nitro!
justement, j'ai un peu peur...

pas de crainte, je la vendrai comme refin sur ce forum

Pour la couleur, je pensais qu'une blonde plairait à tout le monde
quelle est votre couleur préférée pour une strat cbs touche palissandre avec pickguard noir et cache blanc ?

belle, non?!
-.-
Qui n'aime pas les blondes... Magnifique guitare! En ce qui me concerne, j'aime aussi beaucoup les noires avec pickguard noir et caches blancs...
Laughincow
shenton a écrit :
Laughincow a écrit :
de plus, vu la manière dont les guitares fender sont assemblées sur base de pièces construites à l'avance et stockées parfois pendant des années avant d'être utilisées, il est toujours difficile de donner un âge exact à une strat. numéro de série, date du manche et des micros ne correspondent que rarement à plusieurs mois près, voire à un ou deux ans près!

es tu sur de ça.
lorsqu'on a une production de l'ordre de 100000 pieces par an, garder ces pieces pendant 1 an ou plus signifie qu'il faut commander et stocker des quantités supérieures à 100000 ce qui me semble quand meme bien compliqué et peu rentable, meme si à l'époque on ne parlait pas de flux tendus.

fin '70 Fender/CBS vendait 40.000 guitares par an, pas 100.000. Et cela comprenait tous les modèles, telecaster et basses comprises. la prod de strat n'était donc pas tellement élevée que ça. même si la strat représentait, disons, 1/3 de tout ce que fender vendait ça n'en faisait encore que 1000 par mois.

l'accumulation de pièces, pratique mais pas très économique, est une histoire bien connue chez fender. une anecdote: CBS rachète fender en 65 mais ce n'est qu'en 69 qu'ils arrivent enfin à écouler les dernières pièces pre-cbs stockées dans les entrepôts de l'usine (parfois en créant des modèles hybrides ad hoc pour accélérer le processus, d'ailleurs)...
Invité
  • Invité
einzoggen a écrit :
ok merci du conseil
donc pas de venis nitro chez cbs ?
non vernis poly et contrairement à ce qu on pense c'est pasm oins bie nque le nitro si c est bien fait , d ailleurs hendrix avait quelques poly à l epoque c etait moderne , dans l air du temps
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Comme tu dis: quand c'est bien fait.
L'avantage de la periode cbs pour les vernis poly c'est que si t'est emmerdé pour acrocher un tableau au mur tu peut tjs planter un clou avec ta gratte tellement le vernis est épais.
einzoggen

je cherche un luthier ou carrossier sur la région lorraine pouvant me repeindre mon corps pour pas trop cher : black, olympic white ou sunburst.

merci d'avance
-.-
scutigere
Moi aussi depuis 2 ans je suis l'heureux possesseur d'une strat de 76 , qui a bien vécue, et dont je ne connais que très peu le passé.
Je posterai des photos ce soir si j'ai le temps, histoire de faire revivre ce topic!
scutigere
Donc, comme promis, voiçi ma vieille strat de 1976, qui appartenait au beau père de ma copine. Il me l'a gentiment offerte il y a deux ans, car il ne s'en servait plus depuis une bonne vingtaine d'années.
Voici la vie de cette pauvre strat malmenée, telle qu'il me l'a racontée:
1976 : année de fabrication.
Fin 70's/début 80's : il rachète la guitare à un ami d'époque pour un prix dérisoire. Cet ami n'a jamais été très clair sur la provenance de la guitare (achetée? Si oui où? tombée du camion? Trouvée?...). Il m'a montré des photos de l'époque, où la guitare apparait noire, plaque noire, micros noirs, boutons potards blancs, plaque arrière blanche (1 pli??? en 76?)
Fin des années 80 : Il prête la strat pendant plusieurs années à un de ses amis qui a la merveilleuse idée de la repeindre en orange carotte.
2003 : il récupère la strat qui est donc orange, avec son étui (d'origine?). C'est au même moment que je la découvre et que je l'essaie pour la première fois. Elle est dans un état lamentable. Couleur immonde, frettes planifiées à l'excès (certainement fait par un mec qui n'y connaissait rien), sillet pourri retaillé à la scie, le pas de vis de la tige vibrato est HS, micro manche HS, les 2 autres étant dans un état de marche très approximatif, ça sonne pas et ça buzz de partout. sélecteur HS. Mécaniques HS. La guitare se désaccorde tout le temps... bref rien à en tirer.
2004 : il la repeint en noir simplement au pistolet, sans ponçage ni vernis de finition... Résultat : Stratocaster noir "peau d'orange".
2008 : Je lui promets de redonner vie à cette pauvre gratte s'il accepte de me la confier. Il accepte et me l'offre carrément.
2009 : remplacement des micros (des GFS 69)
remplacement du sélecteur 3 pos par un 5 pos.
recablage complet.
remplacement du bloc vibrato + tige.
Et enfin refinish artisanal (ponçage, peinture chez le carrossier, re-ponçage, vernis, polissage à la main...) pour un résultat plutôt correct.
Aujourd'hui elle a retrouvé une vraie sonorité de strat. C'est sur, c'est peut etre pas la meilleure strat que j'ai eu l'occasion d'essayer. Le son est très correct, mais ça manque de corps, de sustain... Comme une strat des années 70 quoi! J'adore le look de ces strats, mais faut bien avouer que c'est pas ce que fender a fait de mieux en fiabilité et tenu dans le temps.
Par contre le confort du manche est excellent, et elle est très légère.
Un peu déçu de ne pas avoir pu la conserver entièrement d'origine, mais bon j'ai gardé toutes les pièces.
A venir : refrettage indispensable.

Voilà pour la petite histoire.

Place aux photos :

...Il reste meme des cordes d'époque dans l'étui

Fenson66
C'est moi ou, même si c'est une CBS, c'est un sacrilège que de mettre des micros GFS sur une Fender vintage ?

Sinon , elle a de la gueule !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
scutigere
Oui les micros étaient vraiment inexploitables.
Pour les GFS, c'est un choix délibéré car à l'apoque je ne savais pas encore si j'allais m'engager dans une remise en état complète. Je ne voulais donc pas investir dans des fender à 250 €. C'était une option temporaire, mais je ne regrette pas.
Franchement, une fois installés j'ai comparé le son avec avec une Classic player 60. Il y a une subtile différence, certe, mais les GFS n'ont pas à rougir, loin de là.
Dans un bon vieux hot rod des familles, en tout cas ça le fait.
J'envisage quand meme des meilleurs micros pour le futur, apres un refrettage, mais tout ça... $$$$$
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
Bon, après consultation et approbation des instances supérieures de ce topic je vous rejoins avec ma nouvelle acquisition : une Tokai SS80 de 81.
Connues sous le doux surnom de "lawsuit" ces séries ont tout (plus?) de leurs illustres jumelles.

Juste une petite photo rapide en passant (et même pas de moi ).
Je vous en mettrai plus et des "maison" un peu plus tard.

let me funk you up

En ce moment sur guitare électrique et Fender...