Fender Strat + users club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
De rien
BOPAPA30
hop!

voila des photos:

au fait, c'est quoi un TBX ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
titi314
Dans les pages précédentes, il y a un post sur lequel le fonctionnement du TBX est très bien expliqué

En gros, il agit sur les micros milieu et chevalet.
Le deuxième potard de tonalité sur le son de façon standard jusqu'à 5, là où une strat normale cette action se fait jusqu'à 10.
A partir de 5, tu sens d'ailleurs un léger "clic", le TBX s'enclenche et booste les fréquences aigues.

En gros c'est ça.

Au passage, félicitations pour ta guitare!
BOPAPA30
si j'ai bien compris il s'agit du tone près du jack?

car effectivement, à mi course, on ressent comme un petit point
dur.

il faudra que je retrouve cette page.

et que j'éssaie sur du clean de faire varier doucement le potard pour voir ce que cela donne?

-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
titi314
Oui c'est bien ce potard.
Au début, je craignais que ma gratte ait un problème car je ne connaissais pas non plus l'existence de ce TBX

Fais l'essai en le tournant progressivement et tu pourras entendre la différence
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 07 Juin 2008, 13:12
Pour les cordes j'aime bien les DR en 10/46.

Pour les micros, je les ai changés et je ne regrette pas du tout. Bien sûr j'ai gardé précieusement les lace sensor. Je préfère largement le son avec les nouveaux micros bien vintage. La lutherie excellente de la strat plus va vraiment bien avec des bon vieux micros bien roots. Enfin c'est sûr que ça change pas mal le caractère de la strat plus
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
uncleted
Pour repondre à titi : "Bonsoir les stratomens!

Je suis dans une période où je serais bien tenté d'essayer une autre config de micros par curiosité, mais j'ai peur de faire une connerie...
Je suis content des Lace Sensors mais des fois je me dis que vu la qualité de lutherie des strat plus, un set de trois micros custom shop fender doivent quand même bien le faire!

Je m'adresse à ceux qui ont changé leurs micros: avez-vous été satisfaits de cette opération ou bien l'avez-vous finalement regrétté?"

Perso j'ai un + deluxe de 99, j'ai changé pour les noiseless Jeff Beck et je suis en train de remettre le kit d'origine mise à part le red que je remplace par un dimarzio air zone. (bonne surprise de pouver mettre le double sans creuser)

par ailleurs j'ai viré le trem car en plaquant le vibrato la strat est moins molle et j'ai viré aussi le TBX (casser lors d'une modif et pas replacer)
BOPAPA30
merci à vous pour les renseignements TBX et cordes.

titi314
Merci à Xik et Uncleted pour vos infos
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
titi314 a écrit :

En gros, il agit sur les micros milieu et chevalet.
Le deuxième potard de tonalité sur le son de façon standard jusqu'à 5, là où une strat normale cette action se fait jusqu'à 10.
A partir de 5, tu sens d'ailleurs un léger "clic", le TBX s'enclenche et booste les fréquences aigues.

Juste un petit detail : le TBX etant passif, il n'augmente pas une frequence. (il faut une electronique active pour ca, type le mid-boost chez Fender)
En fait, il se contente de couper progressivement les mediums.
Donc 0->5 = tone normal de 0 a 10
6->10 = baisse progressive des mediums. D'ou l'impression que les aigues sont boostes

C'est pour ca que je trouve pas le TBX tres pratique sur une strat normale : moins de course pour la tonalité normale et un son qui manque de "plein" sur la 2e moitié de la course.
Par contre, combiné a un mid-boost actif...
BOPAPA30
belle guitare

ça doit ètre sympa un double en chevalet.

ça donne quoi niveau son?

titi314
Elle est jolie cette guitare!
La seule chose qui me dérangerait (si c'était la mienne bien sûr...) c'est le micro double.
C'est juste un avis personnel, mais je trouve que ça dénature un peu l'esthétique de la stratocaster.

Après, il faut bien sûr voir le son, et surtout l'essentiel est qu'elle te plaise et je pense que c'est le cas
uncleted
Je suis du meme avis que titi pour l'esthetique mais je suis un ancien metalleux donc il ne faut pas pousser qd meme.
Niveau son, c'est vaiment sympa en plus ce week j'ai mis le treble bleed.
J'avais mis un seymour Georges lynch et c'etait trop criard du fait de la lutherie qui est trés clair. le Air zone est plus sympa pour cette gratte.
Sur la photo on ne voit pas bien le mighty black qui est super sympa (une blackie ou l'on voit le bois).
macadam club
salut un p'tit bonjour pour signaler aux adèptes de cette gratte que je vend la mienne ici: -https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html

à bientôt peut être
love is not music, music is the best ...
guns33
  • guns33
  • Special Top utilisateur
Oui Macadam , je viens de la voir, elle est superbe
Bonne vente
J'en profite pour demander si ça vaut le coup de changer mon lace gold Chevalet pour un red, histoire de gagner un peu de pèche en disto?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...