Fender Strat : question de poids ?

Forum Fender
Forums
RedHouse
Voilà j'ai testé et comparé récemment quelques strat, toutes récentes avec un corps en aulne avec un manche rosewood, et j'ai été surpris du résultat ; la plus lourde m'a semblé la plus persuasive : sustain, gnack, de jolies basses, des notes raffinées, une fois branché gros son, ect.. et elle raisonnait à vide quasiment comme la plus légère (3.1kg) ; je la pèse : plus de 3.6 kg ce qui est plutôt lourd pour une strat.

Les guitares légères sont plus confortables à jouer, et généralement plus la guitare est légère plus elle a de chance de bien se comporter ; mais je dois avouer sur ce coup que j'ai rencontré le contre exemple.

Alors j'aurais voulu connaitre votre expérience et avoir votre avis sur ce sujet (pas uniquement sur les Fender d'ailleurs)
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
stratocastout
Rien à voir...tu connais le poids d'une Les Paul ?? Tu connais tous les poids de tous les modèles de Strat ??

Il n'y a aucune généralité la dedans, ça n'est pas parecequ'une guitare est lourde ( ?? ) ou plus lourde, ou plus légère qu' une autre quelle sonnera mieux ( ?? )...Elle sonnera tout simplement DIFFEREMMENT !!!
RedHouse
Bien sur je ne connais pas le poids de toutes les guitares, c'était pas mon propos d'ailleurs, et je ne parlais pas non plus de Les Paul.

Quand tu dis "elle sonnera simplement différemment" tu veux dire que tu penses quand même que le poids influe malgré tout sur les caractéristiques sonores ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 02 Sep 2004, 08:37
indirectement. c'est plus la densité du bois qui joue sur le son. le poids n'est qu'une consequence de ça
stratocastout
Exactement, pour être plus précis on peut dire que l'essence du bois considéré ( aulne, frène... ) influe plus sur le son ( sustain, profondeur, grain, amplitude, harmoniques prépondérantes... ), encore une fois j'ai pas dit "sonner mieux" ( je sais même pas ce que ça veut dire "sonner mieux" !! ) que la masse de la guitare elle-même...

Sinon, construisons des guitares de 18.5 Kg !!!

Rock & roll !!
stratocastout
A ce propos, j'ai un ami qui s'est fait une Strat ( le corps ) dans du noyer...oui oui !!...du noyer bien de chez nous dont il a acheter une bonne vieille planche à découper chez un grossiste en menuiserie...

Résultat ????
Une pure merveille de son !!!!!!!!!!

Et pourtant, le noyer si je ne m'abuse est loin d'être une essence utilisée par les fabricants de grande série ( trop cher !! ) mais plutôt par les luthiers.

Beaucoup d'autres essences ont des capacités et des qualités musicales insoupçonnées ( châtaigner, noyer, poirier...oui oui !! parfaitement !! )
LeDieuJulien
Citation:
châtaigner, noyer, poirier...oui oui !!

contre plaqué... oui oui !!

en plus c vrai-> danelectro
stratocastout
Te fous pas de ma gueule non plus "DIEU JULIEN", je suis sérieux...le poirier est une essence très belle avec une fibre très résonnante !!

( sourire quand même !! )
LeDieuJulien
c surement pas mal le poirier mais bon toute ces histoires de bois me laissent perplexes... faudrait ke g la gratte entre les mains car c pas juste le bois mais l'ensemble de la gratte ki compte.

T'inquiete je ne compte pas t'expliquer ke le bois de palette est celui ki sonne le mieux dans l'absolu. Mais faut pas faire de généralité avec un bois réputé...
RedHouse
Mise à part les guitares en poirier de 18.5 kg et très riche en fibre, personne d'autre ?
scanlan75018
Difficile à dire, y a pas de règle :

J'ai une gratte en acajou avec manche erable + noyer justement, elle est très lourde pour une gratte de cette gamme (Ibanez RG) et elle sonne mieux qu'une guitare équivalente moins lourde (RG3120) Le corps est significativement plus lours alors que les deux sont en acajou avec table erable flammé

J'ai une Guitare en acajou creusé, donc plus légère et elle sonne super aussi. C'est juste différent

La dernière c'est une strat en je sais pas quoi (tilleul ou frène, personne ne sait me dire car tout est peint), elle est pas super légère non plus...
Difficile de l'étalloner avec une autre strat équivalente au niveau son

j'ai aussi eu une JS en tilleul, vraiment très légère et elle sonnait très bien (même si le sustain était moindre que sur ma RG)

oila ce que je peux dire, mais je pense pas qu'on puisse établir quelque généralité que ce soit
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
youplab00m
Chez Fender, il me semble que plus on monte en gamme et en prix, plus les guitares sont généralement légères, la palme revenant aux custom shop super légères.
De là à dire que légereté égale qualité sonore... peut être tout simplement que Fender (dans le cas présent) choisi pour ses meilleurs guitare les bois aux meilleurs qualité sonores ET aussi les plus legers, mais qu'il n'y a pas de relation de cause à effet.
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 03 Sep 2004, 00:15
les bois aux meilleures qualités sonores ne seraient pas ceux qui ont le mieux séché et qui par conséquence seraient les plus légers ?

EDIT : dans ce cas précis hein
RedHouse
En fait toutes les strat étaient des CS à part 2 RI 62 ; et la plus lourde était une CS, c'est d'ailleurs la strat Custom shop la plus lourde que j'ai éssayé jusqu'à présent, et c'est ca qui m'a un peu surpris en fait.

J'ai eu un peu de temps pour me renseigner ailleurs et effectivement quelques personnes confirment certains de vos propos sur le fait qu'il n 'y a pas automatiquement de généralité sur la relation poids/son (et non pas poisson). En tous cas si il existe des généralités, il existe aussi des exceptions, j'en ai eu la preuve ici.

Merci pour vos infos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...