J'ai pu faire l'expérience avec deux LP, une Classic et une Std, donc sensiblement la même construction normalement. La Classic pesait environ 4 Kg et la Std environ 5 kg. Ben la Std sonnait carrément mieux que la Classic, un son avec beaucoup plus de corps, de basses, alors que la Classic avait un son très sec, aigrelet, vraiment une sensation bizarre pour une LP. Branchées on retrouvait excatement les mêmes différences qu'à vide. La Std avait un bon gros son, avec beaucoup d'assise, alors que la Classic, malgrès ses micros en céramique, avait un petit son. Même les amateurs de gros son saturés aurait largement préféré le gros son de la Std à celui de la Classic qui normalement est plus faite pour ça. Il n'y avait même pas photo. D'ailleurs même en changeant les mics de chaque gratte, donc ceux de l'une sur l'autre et inversement, le résultat restait le même.
Je pense que la classic avait le corps plus creusé que la Std, d'où cette différence de poids, que j'ai également retrouvé dans le son. Par contre ça n'est pas une généralité, puisque certaines LP HC pèsent également dans les 4 Kg, et je pense qu'elles doivent sûrement mieux sonner qu'une Std
Ni !