Je ne crois pas vous avoir présenté la dernière Strat que j'ai acquis il y a quelques mois : AVRI '59 FSR Thin Skin.
Des Stratocaster, j'en ai possédé environ une dizaine. De tous horizons, de la standard Mex à la Signature Mark Knopfler, en passant par des Deluxe (US et Mex), de la Reissue 62 Japonaise, de la Classic Player 60s et même une petite Greco de 1977 de très bonne facture.
C'est mon instrument de prédilection et je suis presque toujours "chez moi" avec une Stratocaster dans les mains.
Ceci étant, les différences entre les modèles sont plus importantes que l'on veut bien le croire. Pas tant en terme de rendu pour l'auditeur (elles ont toutes peu ou prou LE son Stratocaster lorsqu'on les écoute), mais en terme de ressenti pour le joueur.
Et c'est bien là que se situe l'important : pourquoi dépenser 1000€ de plus pour une US bien finie lorsqu'une Squier Classic Vibe aura le même son pour celui qui écoute ? Tout simplement parce que le musicien est plus ou moins à l'aise, et surtout inspiré par l'instrument qu'il a dans les mains !
La plus belle et la plus inspirante des Stratocaster que j'ai possédées est sans conteste aucun la signature Mark Knopfler. Bien sûr en tant que fan, cette guitare me parlait déjà avant de l'avoir eue entre les mains, mais force est de constater qu'il s'agit d'un instrument d'exception. A tous points de vue.
Mais vous savez ce que c'est, tout passe, tout lasse et dans le domaine du GAS, on fait parfois des choses que l'on regrette et il est difficile de revenir en arrière ensuite. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la MK à une certaine époque. Je l'ai revendue et depuis je ne cesse de le regretter et de tenter de la retrouver ou tout du moins de lui trouver une "successeuse" digne de ce nom.
J'avais passé une journée entière dans mon magasin de musique préféré il y a quelques années de cela, à tester TOUTES les Stratocaster présentes. De la Squier Affinity à la Custom Shop... Toutes.
Un modèle m'avait tapé dans l'oeil, dans les doigts et les oreilles : l'American Vintage 1959 avec touche palissandre (fin 59). Un régal de mojo. Des micros à tomber, une finition parfaite... Un must.
Mais un must à presque 2000€, je ne pouvais pas. D'autant que cette série venant de sortir à l'époque, les occases n'existaient tout simplement pas.
Il y avait tout de même dans cette guitare deux trois petites choses qui me chagrinaient, notamment le radius 7,25", évidemment raccord avec la date de la reissue mais sur lequel je ne suis pas très à l'aise à partir du milieu du manche. Et puis une vraie finition nitro aussi, qui se relique bien toute seule comme à l'époque quoi !
Bref, j'ai gardé ce modèle en tête et me suis rabattu entre temps sur d'autres modèles qui ne m'ont jamais comblé.
Ayant l'opportunité d'investir un peu plus dans une belle Strat, je me suis dernièrement remis en quête. C'est alors que j'ai rencontré la belle, une FSR (Factory Special Run) basée sur l'American Vintage de mes rêves, avec un radius un peu plus moderne de 9.5", et une finition "Thin Skin" soit un nitro appliqué en très fines couches, du plus bel effet.
Les autres modifications sont plutôt esthétiques (sunburst 2 tons, pickguard 1 pli...) mais de toute beauté.
Le résultat ?
Une guitare qui me correspond parfaitement. Je retrouve l'essence de l'American Vintage 59 qui m'avait tant plu, avec les améliorations dont je n'osais rêver.
Y a-t-il des points d’achoppement malgré tout ?
Oui, si on veut. Le vernis nitro du manche qui "colle" un peu, mais bon, ça fait partie de la "vintage touch". Le pickguard 1 pli, qui remplace le 3 plis qui équipe les AVRI59 normalement et dont je me demande ce qu'il fait là. Et qui donne à la fois une touche un peu anachronique à la guitare et un côté "cheap". Dommage.
Mais pour le reste, c'est une guitare extraordinaire !