Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Petite déterrage pour une question

Je suis intéressé par la série AVRI

La 56 en Black/Maple Neck

La 59 en 3 T Sunsburst/ Slab RW Fretboard Neck

Pour cette dernière, le Forrest Green Metallic à l'air bien aussi mais peut-être moins "classique"

Je me remets à la guitare après presque 12 ans d'arrêts.

En Strat manche V J'ai connue la Classic Player 50, La Classic 50 et il me semble que la Baja avait un V aussi. Il me semble que le radius de ces manches est de 9'5

Cela me convenait. Dans les 90's ma première Fender fut une Clapton avec les Lace-Sensors et ça me convenait aussi.

Mais à 40 ans et avec une maladie articulaires, je me pose des questions.

et quand je lis ceci :

Citation:
La 56 a remplacé la 57. 2 différences :

1/ Le manche. Plus gros sur la 56, en V to C.
2/ Le verni nitro est apparement plus fin.

Ce me donne un doute...

Le plus gros manche Fender que j'ai connu est celui d'une AVRI Hot-Rod 62, radius 9'5 aussi

J'ai eu des manches avec radius de 7'25 avec la série Strat Classic 70 et Télé 72 et je ne pense pas que ce soit un problème pour les solos.

Mon jeux est solos blues calme. Je précise que je n'ai pas des grandes mains pour un homme, gants taille S par contre, j'ai étonnamment beaucoup de force dans les mains...

Bref, un avis ou deux (ou même plus) seraient bienvenus, sachant que je réside en Belgique et que je n'ai pas trouvé un magasin avec un 56 en stock... Même pas une simple Classic 50 mexicaine... Pour faire un essai, je me tourne donc ici pour avoir quelques avis ou début d'idées.

Mon but final est d'avoir juste deux bonnes Strat de qualité typée vintage (car j'aime cela)

Merci à vous [/quote]
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
TimeBomb
A vérifier mais je pense que le magasin Bax Shop d'Anvers a une 56 Shell pink en stock. En tout cas quand j'ai acheté la mienne il y a deux mois ils en avaient une. Par contre c'est une seconde main pas en super état et vendue bien trop cher mais ça permet d'essayer ce modèle dont le manche est en effet assez épais.

Éventuellement j'essayerai de te faire des photos de la mienne. J'ai aussi une CP50 pour comparer...
Kilroy
  • Kilroy
Merci Time Bomb

Chez Bax, j'ai téléphoné hier et la Shell Pink est vendu. C'est ce qu'ils avaient de stock dernièrement dans ce modèle

SInon, j'ai eu la CP 50, j'en garde un bon souvenir. A part la radius qui change est-il réellement plus gros sur la AVRI 56 ?

Ou Est-ce plus subjectif ?

A vrai dire, mon épouse me dit que je n'ai pas de "petites" mains, ce ne sont pas des mains de bucherons et pas des mains d'enfants non plus

Je recherche juste à me rapproché de l'authenticité avec cette série AVRI tout en ayant un confort de jeux qui ne fatigueras pas trop ma main.

Merci pour ta réponse en tous les cas et un agréable weekend de Pâques.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
TimeBomb
Une petite photo pour te faire une idée plus précise. C'est bel et bien sensiblement plus épais que la CP50. Le V est aussi plus doux, moins prononcé, sur la 56 ce qui augmente la sensation d'un gros volume en main. Après deux mois je m'y suis habitué mais ça a pris un petit temps d'adaptation même avec mes grandes mains. Je pense qu'il vaut mieux essayer avant si t'es pas sûr de ton coup.

CP50 vs AV56
Kilroy
  • Kilroy
Un grand merci !

Effectivement, avec cette photo, la différence est clairement visible.

Je suis toujours en quête d'un magasin qui l'a de stock en Belgique, là je me renseigne auprés d'autres magasins en Flandre.

Sinon, mon luthier me conseille de me rendre chez Muscistore pour faire les essais (mais 230 km aller + 230 km retour...)

Le magasin principal de Bax est en Hollande (Goes) et visiblement ils ont toutes la gamme de AVRI en stock.

Et si ce manche est trop pas pour moi, mon épouse me dit que la Strat AVRI 59 avec le maple neck en plus de la AVRI 59 avec le dark rosewood slab fingerboard serait une bonne idée.

Même si les deux seraient en sunburst, j'ai rarement vu deux sunburst 100% identique et idem pour la sonorité de la Strat dans un même série.

Je cherche juste deux Strat AVRI (si possible) l'une maple neck, l'autre RW.

Un gars prés de chez mes beaux-parents vents un Strat 58 Custom Shop Relic avec des micros Abigail Ybarra qui selon lui valent à part 800€ le set.

Il semble correct, certificat et tout. Mais même d'occasion, cela reste un prix bien plus cher qu'une AVRI.

De plus, je vois des Strat 58 Sunburst/Maple Neck Custom Shop Relic à des prix neufs aussi divers que 3000€ à presque 5000€...

Pas simple de savoir ce que vaut cette occasion donc et si c'est un prix intéressant... (même si plus cher que les AVRI...)

Je suppose que CS c'est encore mieux mais pour moi, c'est surtout le feeling qui compte...

J'avais autant de plaisir avec une vieille Strat Japan serie E payée 125€ que j'avais customisée qu'avec ma Hot-Rod Vintage 62 à 1600€ neuve ...

Encore une grand merci à toi et un agréable weekend de Pâques

Kelt V-Twin Fan !!!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Salut Kilroy,

J'aime beaucoup la nouvelle série AVRI moi aussi et j'en ai essayé pas mal il y a deux ou 3 ans lorsque je cherchais une strat.

J'ai de petites mains, mais j'aime en général les manches un peu charnus. J'avais trouvé à mon goût celui de la '56 vraiment trop gros. J'avais préféré le profil en D de la '59 et surtout celui de la '65 en C, épais mais pas aussi gros que la '56.

Pour info, la '59 existe (ou a existé) dans une version dorée avec touche érable, qui rend moyen en photo mais que j'avais trouvée superbe en vrai.

Ceci dit, perso je trouverais un peu dommage d'avoir deux fois la même guitare avec la touche comme seule et unique différence. L'intérêt d'avoir 2 strats tient, à mon avis, à un peu plus que ça et notamment des micros différents (ceux de la AVRI '56 sont assez différents de la '59 et encore plus de la '65).

Bonne chasse ! ;-)
Kilroy
  • Kilroy
Citation:
Pour info, la '59 existe (ou a existé) dans une version dorée avec touche érable, qui rend moyen en photo mais que j'avais trouvée superbe en vrai.

Oui, j'ai vu la finition Aztec Gold avec maple neck. J'ai aussi vu la Sherwood Green Metallic sur la version rosewood fingerboard.

Citation:
Ceci dit, perso je trouverais un peu dommage d'avoir deux fois la même guitare avec la touche comme seule et unique différence. L'intérêt d'avoir 2 strats tient, à mon avis, à un peu plus que ça et notamment des micros différents (ceux de la AVRI '56 sont assez différents de la '59 et encore plus de la '65).

Je peux comprendre. A un moment j'avais pratiquement 15 guitares que des Fender Strat et Télé à part une Jazzmaster CP et des Gibson LP & LP Jr. ainsi que 2 Rickenbacker 620 & 360.

Mais, la mort dans l'âme j'ai du revendre quasi tout ce matos pour payer les dettes d'un proche.

Et je me suis aperçu qu'avec la Strat Japan; la Télé Muddy Waters et la Jazzmaster CP, je jouais tout autant si pas plus qu'auparavant...

J'avais déjà du revendre tout mon matos quand j'étais bien plus jeune pour payé des dettes de ma famille.

Donc, ce coup-ci, je n'ai pas envie d'avoir autant de guitare... Une ou deux Strat et la Télé 64 AVRI avec un Princeton Reverb 68 et/ou un BAsmman 59 LTD + un petit pedalboard. Je devrais être satisfait.

Je précise quand même qu'il faut que je trouve mon confort vu ma maladie articulaire.

Juste que je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment eu de manche avec Radius de 7.25...

J'ai bien eu un Strat Classic 70 et une Télé Thinline 72...

J'espère que je ne me plante pas trop sur la série AVRI avec ce radius de 7.25.

Car aimant une action basse pour les solos blues et quelques bends, ce serait dommage d'avoir encore des tendinites à répétitions ou que le manche frise dans les solos...

Je n'ai jamais fais attention au radius, maintenant j'en prends conscience et me pose probablement trop de questions...

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
Mikka Grytviken
Pour moi le radius, c'est essentiel !

Mon confort je le trouve sur des radius 13" 3/4 et 14" ... du coup souvent je suis obligé de faire fabriquer mes guitares ou le manche par un luthier.

Chez Ibanez ou Yamaha tu trouves ce type de radius considérés comme "moderne".

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi le radius n'est pas si important. Mais je ne suis pas comme Mikka : un musicien pro.
Le confort d'un manche est le résultat de plusieurs paramètres (profil, radius, frettes, tirant et réglages) et je me suis trouvé très bien sur des manches au radius "vintage" 7,25 (strat AVRI '65 et tele '64), moyen 9,5 (Gretsch 6120 SSLVO, Tele Custom '62 japonaise) ou plus plat (Duesenberg, Les Paul, 335, Gretsch 6118...)
Question de feeling général, de compromis et d'envie à mon avis. Les radius plus bombés présentent certains inconvénients... mais présentent aussi des avantages pour le jeu en accords.

Bonne quête !
redg_63
Salut les stratophiles
Je suis sur le point d'acheter une strat vintage 62 de 1985. Le vendeur me dit qu'elle a été montée à Corona avec des pièces de Fullerton.
Quelqu'un a t'il des infos la dessus? Est-ce vérifiable?
Merci de vos réponses.
Mikka Grytviken
Easyrom a écrit :
Pour moi le radius n'est pas si important. Mais je ne suis pas comme Mikka : un musicien pro.
Le confort d'un manche est le résultat de plusieurs paramètres (profil, radius, frettes, tirant et réglages) et je me suis trouvé très bien sur des manches au radius "vintage" 7,25 (strat AVRI '65 et tele '64), moyen 9,5 (Gretsch 6120 SSLVO, Tele Custom '62 japonaise) ou plus plat (Duesenberg, Les Paul, 335, Gretsch 6118...)
Question de feeling général, de compromis et d'envie à mon avis. Les radius plus bombés présentent certains inconvénients... mais présentent aussi des avantages pour le jeu en accords.

Bonne quête !

Je suis assez d'accord avec tes propos ... d'ailleurs ce qui me correspond n'est pas une règle bien évidemment !

J'ai un radius "compensé" sur ma telecaster qui va de 9 1/2" coté sillet de tête à infini vers les notes les plus aigus. je trouve ce compromis plutôt intéressant.

Pro ou pas, on aura des sensations différentes et suivant notre jeu, la taille de nos mains, notre capacité physique musculaire manuelle etc ... on pourra être à l'aise ou pas sur n'importe quel radius.

Il n'y a pas de règle, je crois, sur ce point.

rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Le radius de 7.25 est pour moi le plus confortable. Et quand je passe sur un radius plus plat, 9.5 et au-delà, j’ai l’impression qu’il manque du bois sur la touche.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
redg_63 a écrit :
Salut les stratophiles
Je suis sur le point d'acheter une strat vintage 62 de 1985. Le vendeur me dit qu'elle a été montée à Corona avec des pièces de Fullerton.
Merci de vos réponses.

Si tu l'achète au prix d'une Corona, qu'est-ce que ça peut faire ?
S'il te la vend au prix d'une 'vraie' fullerton, passe ton chemin.
Invité
redg_63 a écrit :
Salut les stratophiles
Merci de vos réponses.

La forme de la tête de manche et le contour body du corp sont spécifiques au modèle fullerton. Voir des photos de fullerton et comparer avec la tienne
redg_63
Lohik a écrit :
redg_63 a écrit :
Salut les stratophiles
Merci de vos réponses.

Si tu l'achète au prix d'une Corona, qu'est-ce que ça peut faire ?
S'il te la vend au prix d'une 'vraie' fullerton, passe ton chemin.

Justement, on peut trouver des Ri62 entre 1100 et 1500E d'occas. Il me fait celle là à 1500E, c'est une dakota red il me semble. Tu crois que c'est exagéré?
redg_63
Beck_Ola a écrit :
redg_63 a écrit :
Salut les stratophiles
Merci de vos réponses.

La forme de la tête de manche et le contour body du corp sont spécifiques au modèle fullerton. Voir des photos de fullerton et comparer avec la tienne

Super! vue les diff sur le net, y'a plus qu'à... Merci

En ce moment sur guitare électrique et Fender...