philippe94 a écrit :
Les fameux micros "à plots visibles et à deux aimants" sont ni plus ni moins que des micros très bas de gamme avec des plots en inox, comme on en trouvait sur beaucoup de grattes bon marché à cette époque. Des micros bien inférieurs aux micros alnico que l'on trouve sur des Squier de la production actuelle.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les micros qui equipaient les Squier series (jap u Mex), je trouve que c'etait beaucoup plus precis, plus defini que ce qu'on trouvait sur une mex (je parle de standard de la meme periode). Sans parles d'une Squier standard. Mais bon, on peut ne pas etre d'accord!
Pour avoir eu aussi des Squier standard corenne (il y en a eu de tres tres mauvaises, d'autres mieux et d'autres encore excellentes (PRO TOne, helas hors de prix maintenant quand on sait ce qu'elles valaient a l'epoque bien sur), le son etait vraiment dynamique, tres present, precis, alors que sur une MEX... bof...
C'est vrai qu'il est difficile de comparer deux micros d'une guitare a une autre lorsque la lutherie est differente mais les micros des Squier series jap ou mex etaient tres bon, elles sonnaienty mieux qu'une mex standard en tout cas a mes oreilles).
Je parlais de critères seulement objectifs...
En gros, sur les Strats et autres Strats-like, en dehors des étrangetés style noiseless et Lace Sensor, tu trouves deux sortes de micros :
- Des micros milieu ou haut de gamme, dont chacun des 6 "plots" est un aimant en alnico. Une bobine autour et basta. Cest le type de micros que l'on retrouve sur les Fender USA, Japan, Mexique et même sur la plupart des Squier actuelles.
- Des micros économiques, de base de gamme. Là, les 6 plots sont en inox. Pour les aimanter, on trouve un (oun deux) méchant(s) aimant(s) céramique collé(s) sous le micro.
Quand il n'y a qu'un seul aimant, il est collé sous les plots, qui sont donc invisible sous le micro. Quand il y a deux aimants (plus fins), les plots dépassent sous le micro et les aimants sont collés de part et d'autre.
Ca permet d'économiser sur les matériaux, mais ces micros possèdent l'inconvénient d'avoir un champ magnétique trop important (et relativement aléatoire d'un micro à l'autre). Ca permet d'économiser sur la bobine, certes, mais ça nuit aussi au sustain.
Le micros Squier dont nous parlions (on exclut les JV) sont de la seconde catégorie, donc des micros cheap qui n'ont rien à voir avec les US.
En revanche, il y a aussi l'aspect subjectif. On a parfaitement le droit d'aimer le son de ces micros...
C'est d'ailleurs en partie mon cas. Sur une de mes grattes, j'avais deux micros single coil de ce genre. Le micro central avait un grain particulier que j'adorais. J'ai upgradé les deux autres micros, mais j'ai laissé le micro central d'origine pour ne pas perdre ce grain. Dans l'absolu, ce micro est une daube, mais j'aime son grain... tout ne s'explique pas rationnellement.
philippe94 a écrit :
Les fameuses JV, j'ai eu l'occasion d'en jouer une (de 83), et là aussi, il y a une chose à relativiser... On disait à l'époque qu'elles valaient largement les Strats américaines. C'était vrai... Et après avoir joué la gratte en question, je le confirme tout à fait... Elle est même clairement meilleure qu'une Strat US de 1983 !
Il ne faut pas oublier que les deux années (82 --> 84 ) durant lesquelles les Squier JV ont supplanté les Fender US correspond à la fin des années CBS chez Fender (revente de Fender en 1985). Et les 3 dernières années CBS correspondent tout simplement à la période où Fender a sorti les plus mauvaise grattes de son histoire. De vraies daubes, n'ayons pas peur des mots ! (c'était la triste époque des Strats à deux potards, et sans le "cendrier" de la prise jack...)
Alors OK, les Squier JV étaient au moins aussi bonnes (je les trouve même carrément meilleures) que les Fender US de la même époque, et pour deux fois moins cher !
Mais par rapport à une "bonne" Fender US, elles sont larguées...
Je suis d'accord sauf sur ta derniere remarque, les JV sont les premieres Reissues de Fender, une bonne Fender (d'ailleurs, qu'est-ce que c'est?) la Fender US standard est concue differemment et un veritable strat 57 ou 62, si elle a bien ete entretenue, sonnera mieux bien sur.
Les Strats 57 et 62 (ou même 54, 55, 56, 58, 59, 60, 61, 63 et 64, je suis pas sectaire
), là, c'est autre chose !
Mais quand j'ai joué sur une JV, je venais d'avoir ma Strat RI62', qui a donc été mon principal élément de comparaison. Et là, la comparaison était beaucoup plus facile qu'avec une Standard US, vu que les deux grattes étaient censées être sensiblement identiques.
Ben franchement, si bonne soit-elle, j'ai quand même trouvé que la JV était larguée...
Voilà, je ne veux absolument pas cracher sur les Squier, certaines ont été très bonnes (cette époque semble hélas révolue), mais je voulais juste relativiser certaines choses.
Des bonnes Squier, il y en a eu pas mal. Des Squier capable de rivaliser avec des Fender USA, il y en a eu très peu, et encore, tout dépend de la Fender USA à la quelle on les compare...