Fender squier mexicaine

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Salut à tous !

Possédant une de ces guitares (n°de série MN5*****), achetée d' occasion une bouchée de pain en 1997 ou 1998 , je me permets de déterrer le sujet. Je crois que celui-ci sera consulté durant longtemps encore, car il doit trainer pas mal de ces grattes dont l' origine reste obscure.

J' en ai retrouvé quelques unes en trainant sur le site d' un vendeur d' instruments vintages de ma ville.
En me baladant sur sa page "matos vendu", j' ai constaté qu' il avait vendu 2 Fender Stratocaster mexicaines "Squier Series". Dans le déscriptif du produit, il précisait "Corps et manche US". Je l' appelle alors pour en savoir plus. J' avais entendu parler de cette légende urbaine, et je voulais connaitre la source de ce vendeur.
Sans pouvoir me donner le nom du livre spécialisé (qu' il n' a plus en sa possession, prêté à durée indéterminée...) Il m' a certifié l' origine U.S. du stock de bois utilisé pour la fabrication de ces guitares. Et il en remet une couche avec l' incendie des entrepôts mexicains,...
Comment ce stock était classé d' un point de vue qualitatif ? Il ne saura me renseigner... les marquages persistant au temps ou non selon que l' opérateur utilisait un feutre ou un crayon à papier n' apporte pas beaucoup d' infos... Il pense que rien n' était trié et que Fender aurait tapé dans le stock sans critère de qualité...

Si le stock prévu à l' usinage de manches et de corps est d' origine US, en revanche ces guitares sont bien usinées puis assemblées au Mexique.
Il suffit de voir la fabrication des manches US pour casser le mythe des manches usinés aux US, montés sur des mex.

http://www.laguitare.com/2008/(...).html

Lors du processus de fabrication des manches US, le perçage des trous pour les mécaniques est la première étape, avant même que le manche ne soit façonné ! Le diamètre des mécaniques "Squier" étant plus petits que celui des mécaniques montées sur les "Fender" US, difficile d' imaginer comment le montage de telles mécaniques aurait été possible sur un véritable manche made in US.

Toujours est il qu' avec ces grattes on a une bonne base. L' accastillage reste lui du chewing-gum.
J' ai upgradé la mienne. Elle n' a aujourd' hui que le manche et le corps d' origine.

- Pose d' un sillet en os
- Mécaniques Fender American Classic Vintage Gotoh
- Tremolo Fender Stratocaster Vintage Mex. (Masse plus épaisse => + de sustain)
- Pose d' un toggle switch permettant de coupler les micros bridge&neck et d' avoir les 3 micros ensemble.
- Potards CTS avec la capa orange qui va bien...
-Selecteur 5 positions Switchcraft.
- 1 micro custom shop hand-wounded Fat'50 strat en neck, 1 micro Custom shop '69 en middle, 1 micro Di Marzio FS-1 en bridge. (les connaisseurs auront reconnu la config de D. Gilmour sur l' album "Animals")
- Blindage au cuivre des cavités (micros, partie électronique, prise jack) et du pickguard.

Depuis que j' ai fini toutes ces améliorations, j' ai essayé quelques américaines standards,... oué bof ! Ma Squier Series uprgradée n' a vraiment pas à rougir. Elle peut même être fière, garder la tête haute et présenter fièrement son logo Squier Series, car même sans upgrad, certaines US standard étaient largement en dessous... confort, lutherie, finitions... pour le prix de vente, beurk ! Parfois on en arrive à comprendre les "anti" Fender...

Je préfère mille fois retrouver une "Squier Series" est l' upgrader à ma sauce, que me couper un bras pour me payer une US que je modifierais certainement...
Funky Chicken
Hi,

super upgrade qui doit bien sonner ! Il faudrait que je change aussi l'accastillage sur la mienne mais comme je me consacre maintenant à la basse ma Squier serie est chez un pote
qui la joue régulièrement.

Combien il les vendait ton shop ? juste pour info !

Au final nous ne sommes pas beaucoup sur le forum a en posséder une ?
May the funk be with you
bonsoir, je suis l heureux amant d une mn5, depuis sa date de sortie, et je pense que la seule piece digne des us , est le manche, parfait. j ai quasiment tout changé sur la mienne, j ai commencé par des mécaniques schaller, car au niveau de la tenue c etait pas terrible, j en ai profité pour remplacer le sillet par un grafteck. le sustain etait plus clair, mais pas encore top. dans ma recherche du son mordant, j ai cassé ma tirelire pour des micro kinman blues set, et la paf, plus rien à voir avec une squier mais pas encore la hargne d une us digne de ce nom. ça sonne bien, le manche est extra même si un refretage s impose, mais c est pas encore assez agressif et tranchant à mon gout pour le blues. je décide donc de lui martyriser le body et armé d une ponceuse j attaque la peinture, et la après avoir facilement fais sauter 5 millimètres de peinture et de résine de découvre un corps en 6 parties pas moins, qui au dire d un pote ébéniste est en tilleul. malgres tout, apres cette chirurgie sur ma number two, c est dire une supère couche de résine en moins je constate encore une amélioration du son. c est plus brillant et plus net. je vais ce mois ci investir dans un pavé d aulne et le sculpter à ma sauce. Tout ça pour en arriver au fait qu à mon avis seul les manches fender en gros puis estampillés squier en petit sont des manches des ateliers us qui par soucis de revernissage ont préféré ajouter squier. voila mon expérience avec cette mystérieuse mn5. je vous ferais part du résultat après avoir usiné le body.++.
Salut à tous,

Gros gros déterrage !!!

Je viens de récupérer une strat Squier mim 1993. Elle me semble particulièrement bien conservée pour une guitare de presque 25 ans.
Je voulais avoir votre avis sur ce genre de guitare.
Elle sonne pas trop mal, en revanche, très sensible au "hum"...
Est ce que ça vaut la peine de changer les mécaniques, le sillet, les micros et le bloc vibrato ?

Merci à vous.

Micro


talon


talon manche


tete recto


tete verso


ressort


tige


touche


corps


chevalet


talon 2
infra blues
a priori certains modeles sont plus que corrects, maintenant au niveau des micros ce sont des micros ceramiques en plus tu dis qu'ils sont tres réceptifs au "rumble" c'est toujours genant, donc si la guitare est corecte dans le sens du terme, qu'elle est a ta convenance changer les micros oui pourquoi pas, maintenant a toi de voir le type de micros que tu souhaites monter, car pour une strat les micros c'est la jungle!!!!!!

quant aux mécaniques, elles ne semblent pas top, j'ai les memes sur une strat maya de 1974, toutefois si elles font leur office et que l'accord general est maintenu, pourquoi pas, sinon une bonne paire de mecas gotho fera super bien l'affaire pour pas tres cher et de plus tres efficace

contrôle aussi l'etat des soudures, car une soudure seche avec le temps favorise le" rumble".

voila bon courage pour la suite
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #50
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Août 2017, 10:28
Un "upgrade " facile et pAs cher" ; virer le sillet en "plastic" et le remplacer par un sillet en tusk.
6 euros pour le sillet + un tube de colle cyanolite.

C'est une modification que l'on peut faire soit même et le son sera nettement meilleur.
Mais n'importe quel luthier sera en mesure de s'en occuper pour une heure de travail facturé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #52
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Août 2017, 16:54
Si c'était la mienne, je lui collerais un set de fat 50' ou de 57/62 de chez Fender.
Des valeurs sûres et faciles à trouver en terme d'upgrade micros.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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Je n'avais jamais vu ce sujet......

J'ai moi aussi une Squier mexicaine.... de 94.

Jusqu'à il n'y a pas longtemps, elle était entièrement d'origine et je ne m'étais jamais posé de question sur sa qualité ou autre.... elle sonne bien, point.
Sauf que le potentiomètre de volume n'en pouvait plus, bourré de faux contacts depuis plusieurs années, je l'avais un peu mise de coté.

Mais je me suis fait violence et je me suis décidé à le changer pour reprofiter un peu du son "cristal" des simples.... (les Lespaul et ESP, ça va un peu mais on ne peut pas tout passer non plus...)
Bref, j'ai donc "opéré" pour voir le modèle du potar..... houla c'est du light, je comprends mieux....
Effectivement, les micros, les câblages, les potars et le sélecteur, c'est du léger léger...
Mais bon, ça sonne et ça claque...

Comme impossible de lire quoi que ce soit sur le "dead-one-potar", j'achète "THE" CTS équipant les Fender US.... (un upgrade à 8€ quand même).....
Ah oui, à la réception, c'est pas vraiment la même chose, grosso modo, 2 fois plus gros et effectivement, faut aussi agrandir le trou pour pouvoir le monter.
Hop, la perceuse, le fer à souder..... un coup de clé de 10, réemboitage de l'ensemble (ça passe tout juste maintenant, j'ai même cru à un moment que la défonce du corps ne serait pas assez grande), tournevis, cordes neuves..... cable, ampli et......

ça remarche, nickel, comme avant...... mais bon, rien d'étonnant.

Après, je me suis dit, tiens, je vais comparer avec une Fender US.... j'appelle un ami qui en a une de 2004 et quelques jour après on se retrouve chez moi, pour "tester"

Déjà le manche :
Bin, ma mexicaine de 94, le manche est comme neuf et droit.
Son américaine par contre.... le vernis est tout craqué... mon pote me dit que c'est normal.... c'est "LE" défaut connu.... bref....
Comme son manche n'était en plus pas droit, hop, la clé, un p'tit quart de "serrage" et ça repart... enfin, ça frize surtout... donc réglage de hauteur de chevalet..... et ce faisant, je dis à mon pote : "euh tant qu'j'y suis, tu veux pas que je te règle l'harmonique ? par ce que là, visuellement on dirait une Lespaul neuve qui sort de l'usine de Nashville !".... hop je sors l'accordeur à aiguille à l'ancienne, un tournevis et 10 minutes plus tard, on avait une fender US qui commençait à ressembler à une Squier Mexicaine..... sauf le vernis.... rien à faire pour le sauver....
Pour les frettes et les touches, pas vu de différences, c'est les mêmes
Pour le sillet..... là va falloir que j'upgrade, c'est clair

Le reste :
Extérieurement, ça à l'air identique, au pied à coulisse, la mexicaine est plus épaisse de 1mm.... surement plus lourde donc....
La mécanique : La Fender est plus robuste c'est sur, il n'y a pas un poil de jeu, alors que la squier..... pareil pour le floyd....
On a pas ouvert la sienne donc j’arrête là les comparaisons "physiques"....

Branchement à l'ampli, un Cube Roland GX20, en clean, aucun effet.... on commence par l'US... tiens, c'est quoi ce souffle ? "C'est normal, elle a toujours fait ça".... Ah ok......
gring gring gring.......Le son nickel, ça sonne impec

on enchaine direct avec la mexicaine..... bon bin déjà, pas de souffle...... gring gring gring..... ah oui, effectivement, on a pas le même set, le son est plus sec, moins de grave, moins de "relief" même si c'est pas mauvais..... c'est moins "complet" ou "rond".

Bref, pour résumer, je pense que je vais la réopérer bientôt, greffe de sillet, pontage de set avec un 57/62 (sauf si vous pensez qu'il y a mieux), changement des 2 derniers potars en CTS, selecteur, et prise jack...

Pour mon pôte, je lui ai dit de repasser me voir le jour où il changera les cordes, on regardera son set et on trouvera son problème de masse (j'suis sûr que c'est ça)....
Et pour son vernis de manche.... non vraiment rien à faire

Invité
C'est la mode du moment, avant 2000 c'est vintage m'voyez.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #57
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Oct 2018, 15:17
Citation:
Bref, pour résumer, je pense que je vais la réopérer bientôt, greffe de sillet, pontage de set avec un 57/62 (sauf si vous pensez qu'il y a mieux), changement des 2 derniers potars en CTS, selecteur, et prise jack...


Pour les micro, passer en Alnico sera "vraiment" un gros plus sur le son.
Perso, j'adore les 57/62, mais il y a aujourd'hui tellement de choix..., je pourrais moi-même t'en proposer au moins cinq que je connais bien.
Mais le mieux est encore de se balader sur you tube et de tenter de déblayer le terrain en écoutant des vidéo même si la compression numérique écrase beaucoup.
Autre chose, sur ta mexicaine, le bloc vibrato d'origine est aminci, cela a une incidence sur le son.
Pour aller à fond dans l'upgrade, il te faut un bloc vibrato Fender ou Callaham ou encore Wilkinson (là encore l'embarras du choix avec de très bon produits).

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bobofran a écrit :
J'ai regardé par curiosité en occase mais les mecs se gavent avec des ventes à 300-350 euros ... pour un gratte qui se vendait il y a quelques années 150-200 maxi ...

Il y en où à vendre ?
bobofran
Sur zikinf j'en ai vu 2 la semaine passée ...

De ce qui ressort, des Squier mex, c'est que le bois est equivalent à de la Fender mex mais l'accastillage c'est du Squier ... donc globalement çà doit être en dessous d'une mex (après faut voir les époques car il y a eu de la merde avec des corps en 5 parties aussi ...).

J'avais chopé ma mex de 2000 (bonne came) 280 euros ... et j'ai juste changé les micros pour des Texas ...

Sur une Squier Mex, s'il faut acheter un set de micro (100e), un vibrato (50e) et des mecas (40e) ... je ne vois pas ou est l'affaire à 300-350 euros ... autant trouve une mex +++ ou une petite US qui passe parfois dans les 550-600 ...

Edit :

Une à 320 ici : https://www.zikinf.com/annonce(...)99198
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Mikka Grytviken
J'ai eu une MIM en 2002 ... une grosse merde si je m'en réfère au rapport qualité prix.

Corps en peuplier apparemment et micros fadassent, ça ne sonnait pas du tout, par contre confort de jeu honorable.

Revendue une semaine après au magasin qui me l'avait vendue et avec l'argent de la reprise, j'avais pris une Yamaha Pacifica PAC604W. Le jour et la nuit en tous points ! Guitare qui m'a suivi jusqu'en 2012 année où je l'ai finalement revendue suite à la commande d'une Xavier Petit en 2007.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...