Je parlais de critères seulement objectifs...
Oui, nous sommes d'accord, j'ai aussi donne mon avis mais je ne suis pas d'accord sur e fait que les Squier mex (et US0 n'aienty pas ete fabriquees avec des pieces US, j'ai pu le comparer , avec une strat Fender US de 89 si je me rappelle bien et elle etait excellente.
Concernant les micros, je ne doute pas de ta bonne fois mais les micros ''simplememt'' a un aimant sonnent moins bien que ceux avec deux... en tout cas a mes oreilles!
Maintenant, Je n'ai jamais demonte des micros a un aimant pour les mettre a la place de ceux d'origine des Squier Mex, ni Japan, a deux aimants, alors tu as peut etre raison sur ce point (j'aurais tendance a penser qu'il y a une difference, mais bon, c'est bien de ne pas etre d'accord, non ?
-
Le micros Squier dont nous parlions (on exclut les JV) sont de la seconde catégorie, donc des micros cheap qui n'ont rien à voir avec les US.
J;ai une tele de la serie SQ et les micros ne sont pas ''cheap'' du tout, de meme que j'ai une jazz bass de 86, toujours Squier, et que les micros avaient beaucoup plus de dynamique, de patate que ceux d'une Fender mex (par contre, mais je n'ai jamais dit le contraire, des micros US standard sont beaucoup plus definis).
Pour parler des Squier series mex, ou Squier mex, je comparais la lutherie, pas les micros.
Apres, j'en suis arrive a cette conclusion que certaines etaient fabriquees avec des pieces US par comparaison et par l'etrangete, pour reprendre le terme que tu as employe, de Squier fabriquees au Mexique ou au USA, alors, qu'a cette epoque, elles etaient encore faites au Japon et pour partie en Coree.
En revanche, il y a aussi l'aspect subjectif. On a parfaitement le droit d'aimer le son de ces micros...
C'est d'ailleurs en partie mon cas. Sur une de mes grattes, j'avais deux micros single coil de ce genre. Le micro central avait un grain particulier que j'adorais. J'ai upgradé les deux autres micros, mais j'ai laissé le micro central d'origine pour ne pas perdre ce grain. Dans l'absolu, ce micro est une daube, mais j'aime son grain... tout ne s'explique pas rationnellement.
Mais je suis d'accord, une gratte nous plait ou non, c'est completement subjectif.
Pour les micros, ceux de ma tele m'allaient tres bien mais j'ai fini par les changer, les gouts changent, tant mieux.
Les strat que j'ai eu avaient un son qui me plaisait beaucoup, mais en effet, peut etre que si j'en avais change les micros, le son m'aurait plu davantage, c'est vrai mais ce que je peux dire, c'est que ca ne sonnait pas comme une Squier standard ou une coreene standard, et je ne parle pas des series actuelles (je n'ai pas essaye de classic vibes, ej n'ai rein a en dire sauf qu'elles sont jolies, mais bon...)
Nous sommes finalement d'accord sur un autre point, c'est que les micros de ces garttes etaient beaucoup mieux que ceux des actuelles Squier.
philippe94 a écrit :
Les fameuses JV, j'ai eu l'occasion d'en jouer une (de 83), et là aussi, il y a une chose à relativiser... On disait à l'époque qu'elles valaient largement les Strats américaines. C'était vrai... Et après avoir joué la gratte en question, je le confirme tout à fait... Elle est même clairement meilleure qu'une Strat US de 1983 !
Il ne faut pas oublier que les deux années (82 --> 84 ) durant lesquelles les Squier JV ont supplanté les Fender US correspond à la fin des années CBS chez Fender (revente de Fender en 1985). Et les 3 dernières années CBS correspondent tout simplement à la période où Fender a sorti les plus mauvaise grattes de son histoire. De vraies daubes, n'ayons pas peur des mots ! (c'était la triste époque des Strats à deux potards, et sans le "cendrier" de la prise jack...)
Alors OK, les Squier JV étaient au moins aussi bonnes (je les trouve même carrément meilleures) que les Fender US de la même époque, et pour deux fois moins cher !
Mais par rapport à une "bonne" Fender US, elles sont larguées...
Je suis d'accord sauf sur ta derniere remarque, les JV sont les premieres Reissues de Fender, une bonne Fender (d'ailleurs, qu'est-ce que c'est?) la Fender US standard est concue differemment et un veritable strat 57 ou 62, si elle a bien ete entretenue, sonnera mieux bien sur.
Mais quand j'ai joué sur une JV, je venais d'avoir ma Strat RI62', qui a donc été mon principal élément de comparaison. Et là, la comparaison était beaucoup plus facile qu'avec une Standard US, vu que les deux grattes étaient censées être sensiblement identiques.
Ben franchement, si bonne soit-elle, j'ai quand même trouvé que la JV était larguée...
Je veux bien te croire, je ne sais pas si les RI US depassent les JV, je n'ai jamais compare deux modeles de RI de la meme annees, mais de quel point de vue l'as-tu trouvees meilleure?
Je te pose la question tres franchement car s'il s'agit des potards ou de l'accastillage, il faut relativiser, ca se change,mais s'il s'agit de la lutherie, c'est encore autre chose (pour les micros, ceux des JV etaient sences etre US, ils devaient etre les memes a moins que Fenderm entre-temps aie a;eliore la copie de ses micros d'epoque, ce qui est fort possible).
Il faut dire aussi que les JV etaient beaucoup moins cher aue les RI US qui sont venues apres (Fender ayany vu le succes, ils n'ont pas attendu longtemps)
Voilà, je ne veux absolument pas cracher sur les Squier, certaines ont été très bonnes (cette époque semble hélas révolue), mais je voulais juste relativiser certaines choses.
Des bonnes Squier, il y en a eu pas mal. Des Squier capable de rivaliser avec des Fender USA, il y en a eu très peu, et encore, tout dépend de la Fender USA à la quelle on les compare...[/quote]
Nous n'avons pas le meme point de vue mais nous sommes d'accord la-dessus.
Si j'ai bien compris, tu veus demytifier le truc qui consiste a dire que certaines Squier sont meilleures que des US, pour ma part, j'en suis arrive a cette conclusion pour certians modeles , nous sommes d'accord la-dessus!
Je cherhe une strat pas trop chere en ce moment et j'aimerais ben retriuver une Squier series, compte tenu qu'elles coutait 2000 balles.
J'ai essaye une CP mex qui etait vraiment bien, et qui est sensiblememt de la meme qualite qu'un Jap, mais qui coute deux fois et demi plus cher.
C'est dans ce sens que les Squier series sont interessantes, pour leur qualite a leur prix d'epoque.
je suis d'accord, affirmer tout de go que cette serie est par principe meilleure qu'une US, c'est du mensonge mais c'est encore une histoire de gratte en particulier et sur quel aspect porte la comparaison (certaines series Squier coreennes avaient un tres bon accastillage, des vibrato Fender et des mecaniques a bain d'huile lorsque les Jap avaient des mecaniques de base , mais la lutheire etaiet infiniment meilleure)
De toute maniere, on n'en trouve plus ou alors a des prix fantaisistes .. dommage.
Allez, on va faire un club special Squier Jap, mex et tutti quanti!
Il y en avait un d'ailleurs mais il a du disparaitre au profit des classic player, curieux car c'est excatement l'argunemt de fender, a savoir que ces grates ont peu ou prou la meme qualite que les Jap... De queles jap est-il question...mystere!
bonne gratte a toutes et a tous!