Fender squier mexicaine

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vinchoum
Eh ben, il y en a des choses à dire sur les séries Squier !

Je suis pas un expert en lutherie, mais pour en posséder une, je peux vous dire que :
- les micro simple bobinage montés dessus sont limites-limites (j'ai d'ailleur commandé un set de tex-mex) et très loin des micro sur strat US std
- le humbucker est très correct (je joue quasi que sur celui-là)
- le trou dans la table pour les micros (la défonce ?) et la défonce du chevalet sont niveau squier (un trou énorme plein de poussière) d'ailleurs une des visse sur laquelle s'appuie le floyd est de travers ce qui fait que mon floyd était aussi de travers (j'ai corrigé avec des allumettes...)
- Le manche est de très bonne qualité et propose un tilt neck adjustement (sur la mienne en tout cas) malheureusement les mécaniques sont bas de gamme...

Après, dire que c'est pas une Fender je trouve que c'est abusé, elles ont été fabriquées dans une usine fender par des gens qui asemblent des fender avec un savoir-faire fender avec un numéro de série fender... ok, certaines pièces sont squier (micros simples, mécaniques et plaque derière le manque sans gravage Fender et probablement certaines pièces électroniques)... De toute façon c'est pas la marque qui changera le son qu'elles ont ...

Bref pour vous rejoindre tous sur ce point, ces guitares sont très très bien (qu'elles soient squier ou fender ) vieillissent bien (sauf les micros simples et les mécas.) et donnent inévitablement envie de s'offrir une "vraie" fender estampillée US dans pas long
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    syle 7
    le 02 Oct 2008, 17:17
vinchoum a écrit :

Après, dire que c'est pas une Fender je trouve que c'est abusé, elles ont été fabriquées dans une usine fender par des gens qui asemblent des fender avec un savoir-faire fender

En même temps, par définition, une Squier, c'est pas une Fender...
Tout comme une Epiphone n'est pas une Gibson, et une Dacia n'est pas une Renault...
Et parler de fabrication dans les usines Fender par la main d'oeuvre Fender est abusif, étant donné que ce n'a jamais été vraiment le cas...
Sans compter que l'usine ne signifie pas grand chose.
Par exemple, les Epiphone Coréennes étaient fabriquées dans l'usine Samick et les Fender Coréennes sont fabriquées chez Cort !
Tout dépend du cahier des charges...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
philippe94
Je parlais de critères seulement objectifs...
Oui, nous sommes d'accord, j'ai aussi donne mon avis mais je ne suis pas d'accord sur e fait que les Squier mex (et US0 n'aienty pas ete fabriquees avec des pieces US, j'ai pu le comparer , avec une strat Fender US de 89 si je me rappelle bien et elle etait excellente.
Concernant les micros, je ne doute pas de ta bonne fois mais les micros ''simplememt'' a un aimant sonnent moins bien que ceux avec deux... en tout cas a mes oreilles!
Maintenant, Je n'ai jamais demonte des micros a un aimant pour les mettre a la place de ceux d'origine des Squier Mex, ni Japan, a deux aimants, alors tu as peut etre raison sur ce point (j'aurais tendance a penser qu'il y a une difference, mais bon, c'est bien de ne pas etre d'accord, non ?


-
Le micros Squier dont nous parlions (on exclut les JV) sont de la seconde catégorie, donc des micros cheap qui n'ont rien à voir avec les US.

J;ai une tele de la serie SQ et les micros ne sont pas ''cheap'' du tout, de meme que j'ai une jazz bass de 86, toujours Squier, et que les micros avaient beaucoup plus de dynamique, de patate que ceux d'une Fender mex (par contre, mais je n'ai jamais dit le contraire, des micros US standard sont beaucoup plus definis).

Pour parler des Squier series mex, ou Squier mex, je comparais la lutherie, pas les micros.
Apres, j'en suis arrive a cette conclusion que certaines etaient fabriquees avec des pieces US par comparaison et par l'etrangete, pour reprendre le terme que tu as employe, de Squier fabriquees au Mexique ou au USA, alors, qu'a cette epoque, elles etaient encore faites au Japon et pour partie en Coree.


En revanche, il y a aussi l'aspect subjectif. On a parfaitement le droit d'aimer le son de ces micros...
C'est d'ailleurs en partie mon cas. Sur une de mes grattes, j'avais deux micros single coil de ce genre. Le micro central avait un grain particulier que j'adorais. J'ai upgradé les deux autres micros, mais j'ai laissé le micro central d'origine pour ne pas perdre ce grain. Dans l'absolu, ce micro est une daube, mais j'aime son grain... tout ne s'explique pas rationnellement.

Mais je suis d'accord, une gratte nous plait ou non, c'est completement subjectif.
Pour les micros, ceux de ma tele m'allaient tres bien mais j'ai fini par les changer, les gouts changent, tant mieux.
Les strat que j'ai eu avaient un son qui me plaisait beaucoup, mais en effet, peut etre que si j'en avais change les micros, le son m'aurait plu davantage, c'est vrai mais ce que je peux dire, c'est que ca ne sonnait pas comme une Squier standard ou une coreene standard, et je ne parle pas des series actuelles (je n'ai pas essaye de classic vibes, ej n'ai rein a en dire sauf qu'elles sont jolies, mais bon...)
Nous sommes finalement d'accord sur un autre point, c'est que les micros de ces garttes etaient beaucoup mieux que ceux des actuelles Squier.

philippe94 a écrit :

Les fameuses JV, j'ai eu l'occasion d'en jouer une (de 83), et là aussi, il y a une chose à relativiser... On disait à l'époque qu'elles valaient largement les Strats américaines. C'était vrai... Et après avoir joué la gratte en question, je le confirme tout à fait... Elle est même clairement meilleure qu'une Strat US de 1983 !
Il ne faut pas oublier que les deux années (82 --> 84 ) durant lesquelles les Squier JV ont supplanté les Fender US correspond à la fin des années CBS chez Fender (revente de Fender en 1985). Et les 3 dernières années CBS correspondent tout simplement à la période où Fender a sorti les plus mauvaise grattes de son histoire. De vraies daubes, n'ayons pas peur des mots ! (c'était la triste époque des Strats à deux potards, et sans le "cendrier" de la prise jack...)
Alors OK, les Squier JV étaient au moins aussi bonnes (je les trouve même carrément meilleures) que les Fender US de la même époque, et pour deux fois moins cher !
Mais par rapport à une "bonne" Fender US, elles sont larguées...
Je suis d'accord sauf sur ta derniere remarque, les JV sont les premieres Reissues de Fender, une bonne Fender (d'ailleurs, qu'est-ce que c'est?) la Fender US standard est concue differemment et un veritable strat 57 ou 62, si elle a bien ete entretenue, sonnera mieux bien sur.


Mais quand j'ai joué sur une JV, je venais d'avoir ma Strat RI62', qui a donc été mon principal élément de comparaison. Et là, la comparaison était beaucoup plus facile qu'avec une Standard US, vu que les deux grattes étaient censées être sensiblement identiques.
Ben franchement, si bonne soit-elle, j'ai quand même trouvé que la JV était larguée...

Je veux bien te croire, je ne sais pas si les RI US depassent les JV, je n'ai jamais compare deux modeles de RI de la meme annees, mais de quel point de vue l'as-tu trouvees meilleure?
Je te pose la question tres franchement car s'il s'agit des potards ou de l'accastillage, il faut relativiser, ca se change,mais s'il s'agit de la lutherie, c'est encore autre chose (pour les micros, ceux des JV etaient sences etre US, ils devaient etre les memes a moins que Fenderm entre-temps aie a;eliore la copie de ses micros d'epoque, ce qui est fort possible).
Il faut dire aussi que les JV etaient beaucoup moins cher aue les RI US qui sont venues apres (Fender ayany vu le succes, ils n'ont pas attendu longtemps)

Voilà, je ne veux absolument pas cracher sur les Squier, certaines ont été très bonnes (cette époque semble hélas révolue), mais je voulais juste relativiser certaines choses.
Des bonnes Squier, il y en a eu pas mal. Des Squier capable de rivaliser avec des Fender USA, il y en a eu très peu, et encore, tout dépend de la Fender USA à la quelle on les compare...[/quote]


Nous n'avons pas le meme point de vue mais nous sommes d'accord la-dessus.
Si j'ai bien compris, tu veus demytifier le truc qui consiste a dire que certaines Squier sont meilleures que des US, pour ma part, j'en suis arrive a cette conclusion pour certians modeles , nous sommes d'accord la-dessus!
Je cherhe une strat pas trop chere en ce moment et j'aimerais ben retriuver une Squier series, compte tenu qu'elles coutait 2000 balles.
J'ai essaye une CP mex qui etait vraiment bien, et qui est sensiblememt de la meme qualite qu'un Jap, mais qui coute deux fois et demi plus cher.
C'est dans ce sens que les Squier series sont interessantes, pour leur qualite a leur prix d'epoque.
je suis d'accord, affirmer tout de go que cette serie est par principe meilleure qu'une US, c'est du mensonge mais c'est encore une histoire de gratte en particulier et sur quel aspect porte la comparaison (certaines series Squier coreennes avaient un tres bon accastillage, des vibrato Fender et des mecaniques a bain d'huile lorsque les Jap avaient des mecaniques de base , mais la lutheire etaiet infiniment meilleure)
De toute maniere, on n'en trouve plus ou alors a des prix fantaisistes .. dommage.
Allez, on va faire un club special Squier Jap, mex et tutti quanti!
Il y en avait un d'ailleurs mais il a du disparaitre au profit des classic player, curieux car c'est excatement l'argunemt de fender, a savoir que ces grates ont peu ou prou la meme qualite que les Jap... De queles jap est-il question...mystere!
bonne gratte a toutes et a tous!
vinchoum
syle 7 a écrit :
vinchoum a écrit :

Après, dire que c'est pas une Fender je trouve que c'est abusé, elles ont été fabriquées dans une usine fender par des gens qui asemblent des fender avec un savoir-faire fender

En même temps, par définition, une Squier, c'est pas une Fender...
Tout comme une Epiphone n'est pas une Gibson, et une Dacia n'est pas une Renault...
Et parler de fabrication dans les usines Fender par la main d'oeuvre Fender est abusif, étant donné que ce n'a jamais été vraiment le cas...
Sans compter que l'usine ne signifie pas grand chose.
Par exemple, les Epiphone Coréennes étaient fabriquées dans l'usine Samick et les Fender Coréennes sont fabriquées chez Cort !
Tout dépend du cahier des charges...


C'est vrai, tu as surement raison vu que comme je l'ai déjà dit, je suis pas spécialiste de la gratte... Je suis un peut déçu du coup
Mais je me rappelle que quand j'ai fait l'acquisition de la mienne (j'avais 15 ans et je voulais une fender mex... Pour craner devant les potes ), le vendeur me l'a vendue pour une fender, avec une garantie fender et tout le marketing fender... et pas à 2000 francs, à 3490 francs... (le floyd explique peut-être la diférence de prix)
Alors si je t'écoute je me suis donc fait enflé grossièrement en achetant une Squier (dont je ne voulais pas entendre parler à l'époque) déguisée en Fender ? j'avais même collé l'autocollant Fender sur mon étui rigide...
Je vais donc retourner au magasin leur demander gentillement de me donner gracieusement un pot de vaseline pour soulager mon fondement parce que là ça pique...

Ou une réduc sur une US std
  • #19
  • Publié par
    vibolo
    le 21 Fév 2009, 17:22
si cela vous interesse je vends une squier strat japan avec gros logo et humbucker bridge dimarzio
red candy rosewood bon son
Génial!

J'ai également une guitare identique, apparemment de 94, noire et blanche. On me la donné il y a longtemps, ni connaissant rien je l'ai amené a un revendeur qui ma affirmé qu'il pourrait me la revendre pour 150 euro mais que "ca" ne valait pas plus... Dans le doute j'ai préféré la conserver vu que l'instrument me plaisait vraiment tant par sa qualité sonore que son jeu confortable... Si finalement vous avez des infos plus précise sur ces guitares je suis preneur!
bonjour à tous
comme on dit , je re déterre ce topic
je viens de me dégotter( échange )une fender made in mexique de 95 fender logo en gros et series squier en petit sur la crosse
numéro de serie MN577402
le manche est hyper confortable , ma première prise en main , après réglages ,par mes soins (blindage collant alu,masse,etc harmoniques , manche, micros avec deux gros aimants parallèles,action...)
je l ai laché qu 'au bout de 3 heures !!!
3 jours après , je lui greffe 3 fender standart ( occaz sur le net)

bonne greffe !!! malgré leurs deux gros aimants sur chaque micro (usa ???)
mais j ai toujours ce doute sur l 'authenticité de ceux ci

javascript:emoticon('')
Invité
  • Invité
Normalement les micros fender US ont des plots aimantés, il ne doit pas y avoir d'aimants sous les micros.
Tu as une photo ?
oui
c est bien ce que je pensai également!!
pas de réference ... , il sont quasiment identique aux mexicains d 'origine !
un peu plus puissants , mais la stat est de 95 ,alors ...
ceci expliquant celà! de plus j ai le sentiment désagréable ,de m etre fait ........!
pour ,les tofs , ils sont montés ! et ce peut etre des mexicains de 2011 , le vendeur m'a dit ils sont neufs ,et proviennent d'une fender standard ...
bref ! la prochaine fois , je demanderais des tofs recto/verso !!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    RFM
    le 04 Fév 2012, 15:00
Avec un beau placage...

Pour tes micros, l'appellation 'standard' (tout court) désigne chez Fender un modèle mexicain. Quelque part ton vendeur a dit vrai.
merci RFM !!
je les changerai pour des 57/62 fender !!
Funky Chicken
Hello ,

J'en ai chopé une également , dès que je l'ai reçu je fais une petite description .

Pas plus d'info sur l'origine de ces series batardes depuis 2oo8 ?
May the funk be with you
Funky Chicken
Bonjour ,

voilà j'ai reçu la Fender Squier mexicaine , la plaque ne semble plus être celle d'origine car il y a 2 jeu de trous , les micros sont bien avec 2 aimants en dessous et les mécaniques ont l'air cheap .

J'ai prévu un changement complet de l'électronique , pickguard relic , bouton relic aussi pour aller avec les caches micro qui ont une belle couleur naturelle ! Je vais aussi surement la refaire en fiesta red

Photo :













Le mag de ma ville est fermé donc j'ai pas de corde 9-42 à lui monter essai plus tard donc
May the funk be with you
@ funky chicken
très belle gratte!! perso , sur ma mex , j'ai monté des 10/46 , tirant parfait pour le blues rock !!
sans indiscrétion, tu l 'a dégottée à quel tarif ???
les mécaniques sont comme les miennes , un peu "craignos" !!! quand meme !
celà dit; les mexs des 90' , je trouve leur lutherie excellente ,pour en avoir eu ,deux ,dans les mains ,les micros sont un peu cheap , mais on ne peut pas tout avoir , pour une poignée de dollars ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...