Bonjour à tous.
Je joue la Marco depuis 4 ans maintenant et précise les points suivants :
- Corps en frêne : la dynamique et surtout la fréquence est légérement différente des strat en aulne ; le son est plus gros, on peut dire que les strat en frêne "matraquent" plus que leur consoeurs en aulne.Les fréquences favorisées sont les aigues médiums.
-Micros texas : d' accord avec un des forumeur qui dit que des 57/62 auraient mieux collés à cette guitare. Le probléme des texas c' est qu' ils claquent trop et compressent "courts", donc cela fonctionne bien en clair boosté sur les position inter , le son tranche façon robert cray, mais c' est atroce sur les micros middle et cordier en direct; le son est gros tout de suite, violent sans finesse de grain.
Par contre le micros manche est spendide, tant en clair qu' en saturé, c' est la raison pour laquelle j' ai gardé ce set; je la joue en manche et sur les 2 inters et pratiquement jamais autrement. ( c' est un peu les boules pour une guitare de ce prix non ...), donc trois position valables sur 5 ( à mon gout et strictement perso ...).
-Le manche : c' est la que se place la véritable spécificité de la MK : un manche en C, ultra fin, avec un radius progressif de 7.25 en haut du manche à 12 en haut ( ce qu' ils appellent un profil vintage retravaillé). C' est vraiment un manche ultra reposant, pas de fatigue des metacarpes. Le rosewood utilisé est presque noir, magnifique. Au début j' ai eu un peu de mal avec les frets médiums jumbo bien balézes (surtout sur les glissés), mais maintenant j' aime bien me sentir "encadré" par ce type de frettage et creuser mon touché ...Excellent pour les bends, intonation toujours parfaite en blues rock ... bref ce manche est vraiment assez rare chez fender, à essayer ne serait-ce que pour savoir qu' il existe des manches ultra modernes sur des guitare assez vintage. D' ailleurs un certain nombre de strat CS ( les 59 LTD ed. notamment) reprennent ce concept de radius progressif déjà breveté chez Warmoth.
-La lutherie : tout simplement exceptionnelle (contour body affiné un plaisir pour l' oeil du sculteur, regarder bien les photos...); un sustain profond sur les bends tenus en l' air prouve que cette guitare est une réussite de ce point de vue, encore une fois, les micros ne semble pas à la hauteur ( on le sent c' est trés bizarre à décrire ...).
-Le vernis : Nitro, donc fragile à mourir, un choc de jack pas trop fort suffit à faire sauter une croute de vernis jusqu' au bois directe ...alors que sur une finition poly, aucune traces ne serait apparue ... Mais c' est le coté vintage de l' affaire, l' odeur ambré du vernis nitro dans le coffret est magique ...Bref, il ne faut pas être maniaque et se dire que pour une fois c' est vraiment vous qui faite un relicage naturel dû à votre jeu...
-La couleur : magnifique, un rouge sexy, tirant au rosé en lumiére froide et au vermillon en lumiére electrique.
Enfin, dans le rapport à la musique de MK, on peut dire que cela fonctionne, en clair, dans un bon ampli à lampe type fender, en jouant au doigts comme lui.
j' ai un test dans ce sens sur you tube qui vaut ce qu' il vaut ( mes excuses pour les approx de jeu, je suis un pur amateur ...):
en espérant avoir éclairé vos lumiéres sur cette guitare.