Groutcho a écrit :
Doc Loco a écrit :
Groutcho a écrit :
SG c'est rigolo, mais connoté Hard, avec leur forme de démon cornu et leur couleur rouge sang. Je préfère la strat qui est plus... pacifique dirons nous. Moins culturellement connotée.
"Connoté hard"? Tu plaisantes? Va dire ça à Santana ou Louis Bertignac (deux satanistes réputés
). Dans ce cas, la Strat est aussi une guitare de métal (ah ben oui, les gratteux d'Iron Maiden ...) et la Gibson Byrdland est l'arme ultime du redneck rock (pas vrai ted Nugent
? ). Bon, faudrait arrêter de fumer la moquette et dire n'importe quoi, mmm?
J'étais sur que t'allais t'enflammer !!! Trop prévisible Doc.
Ce que je veux dire, c'est que Gibson, lorsqu'ils ont créé cette guitare ont eu cet idée de créer un instrument subversif, un peu provocateur
Le slogan dit :"Don't be afraid, join us" C'est connoté musique de contre-culture/musique provocatrice ( Santant a commencé à Woodstock quand même hein )
Mais j'ai pas dit que c'était une guitare de Sataniste qui s'ouvre les veines, loin de là. Seulement, la strat à la base c'était plus neutre que la SG. Quoique la telecaster fusse encore plus sage que la strat, mais là je m'égare...
Ben tu vois, ça ce sont TES préjugés, mais aussi ton ignorance de l'histoire de Gibson - le slogan que tu mentionnes, c'est leur slogan ACTUEL - alors que je te rappelle que la SG a été créée en 1961, comme une guitare destinée aux musiciens de jazz/blues et certainement pas de rock'n roll - qui n'était pas en odeur de sainteté chez Gibson
. Bref, une guitare "sage" . Revois tes leçons - tu tombes dans un travers bien contemporain: réécrire l'histoire à la lumière de ce qui s'est passé ensuite, et donc la dénaturer complétement.
Quand à traiter Santana de contre-culture et musique provocatrice ... c'est ...amusant au plus. Si il y'eut bien une chose provocatrice à Woodstock, c'est Hendrix entonnant l'hymne américain et le massacrant en évoquant des bombes et des cris de victimes par les déchirements de sa ... strat'. A côté de celà, le gentil Santana et son "Soul sacrifice" étaient bien mignons et entraînants
. bref, tu mélanges tout.
Une guitare, sauf exception du type BC Rich (et encore), n'est PAS "connotée" pour tel ou tel style - sauf pour ceux qui ont l'imagination limitée et des clichés plein la tête.
Ah oui, à propos : au début des années 80, j'étais dans un groupe de métal tendance Accept (si tu connais) : je jouais sur ... une strat'
. Grrrrr...evil Leo!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"