Splendora a écrit :
j'ai essayé pas mal de strato custom shop, dont certaines dépassant les 6000€. j'imagine donc que certaines devaient etre des masterbuilt. je m'y connais pas des masses dans le custom shop fender a part les avoir essayé.
la plus chère que j'ai testé était une strat de type 50's (il me semble) finition afrika korps un truc dans le genre. Un jaune sable un peu craquelé (closet classic).
Et bien je vais éviter de dire que c'est de l'arnaque comme je fais d'habitude car en y réfléchissant ils méritent aussi le respect. Je dirais donc qu'après les vintage series américaines, il n'y a pas d'intéret à acheter une gratte de rang supérieur. ni au niveau son et surtout pas au niveau finition qui est très loin de justifier le prix.
il faut comprendre que le vibrato n'est pas fait à la main, c'est un standard comme les autres, les micros sont peut etre custom mais ils ne valent pas non plus 500€ les trois (et même on serait loin de justifier un tel prix), les mécaniques pareilles elle ne sont pas en diamant, ce sont de bête mécaniques pareil pour le sillet et j'en passe.
il reste les bois. alors à moins que le morceau d'aulne ou de frene qui leur sert à fabriquer le corps coute 1500€ et que l'érable (même pas birdseye ou flamed) pour le manche coute 2000€, je ne vois pas ou ils justifient un prix pareil. le vernis nitro est bien fait mais bon, qu'est-ce qu'il y a d'exceptionnel dedans?
le point à souligner, c'est donc l'aspect limité du truc. Ok c'est limité, donc ca coute plus cher qu'une gratte sortant par millier d'une usine chinoise. dans ce cas ce n'est plus un instrument c'est un objet d'art et donc où est l'intéret de demander si c'est une bonne gratte? si c'est pour qu'elle prenne de la valeur, meme pas beosin de la jouer, dans un coffre en suisse et roule ma poule.
pour finir si ton ami espère avoir une gratte hors du commun en dépensant une telle somme, alors clairement non ca ne vaut pas le cout (coup). Mais si c'est pour investir oui, il y a des chances qu'elle prenne de la valeur.
je pense que l' on achete une part de reve lorsque l' on achete une custom shop .