dragnalyn a écrit :
Salut à tous,
Après avoir épluché pas mal ce sujet de discussion, je me pose une question concernant une guitare que je viens d'acheter (occasion dans un magasin) : une strat' RI 62 CIJ 2006-2008 d'après le numéro de série.
Alors, déjà, premièrement, au moment de l'achat, je ne savais pas ce que je voulais si ce n'est "une strat' Fender". Après avoir essayé la gratte (et quelques autres), j'en suis super content et je dis au vendeur que je la prends. C'est seulement après ça qu'il m'a donné quelques infos qui m'ont fait réfléchir (c'est dommage, s'il ne m'avait rien dit, j'aurais été très content et je n'aurais même pas fait la démarche actuelle...). D'après, le vendeur, cette gratte coûtait à l'époque de sa fabrication entre 1200 et 1400€ et il m'a également dit que c'était un vernis nitro. Là, je me dis, ah bah c'est cool, je fais vraiment une bonne affaire.
Du coup, je me renseigne à posteriori (ouais je sais, je suis un peu c...) et je tombe sur ce sujet. Après quelque lecture, je me dis que si ça se trouve, je suis sur une DMC de 2006 (d'après la page 50). Je me dis que je vais tester le vernis : un ptit coup de white spirit et si ça part, c'est que c'est du nitro. J'essaie avec un coton tige et rien du tout... donc enduit polyuréthane (si j'ai bien tout compris). Je démonte le manche en me disant que j'en saurai plus et je tombe sur ST-62AAL... Et je ne trouve personne qui parle de ce numéro...
Au final, je ne sais toujours pas ce que vaut réellement cette guitare... Et le pire, c'est que j'en suis très content ! Je me torture inutilement !
Y a-t-il d'autres choses à faire pour savoir ce qu'est vraiment cette guitare ?
Merci !
Strat RI62
manche
série
pontet
dragnalyn a écrit :
J'ai pu démonter la guitare et voir les micros (d'ailleurs, je n'avais jamais vu que c'était aussi "simple" une guitare...) ! Et bien, je ne vois rien qui me parle directement mais en tout cas, ce ne sont pas des gaines plastiques. Il se pourrait que ce soit tout de même une guitare "premium" finalement...
Je mets les photos au cas où certains d'entre vous soient capables de me dire ce que c'est (à priori, pas des Texas puisqu'il n'y a pas le point bleu).
zoom micro
démontage
Je réponds tardivement, suite aux échanges que j'ai pu avoir avec dragnalyn et mbj335 sur le fil dédié à la vente de cette guitare.
Contrairement à ce que tu semblais avoir conclu des quelques indications qui t'ont été données, dragnalyn, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'une VSP.
Le tampon présent tend plutôt à en faire une guitare dont le prix de vente se situait (suivant l'année, les prix ayant rapidement évolué sur ces années) entre 70,000 et 90,000 JPY (prix catalogue).
Comme pour la '57 ci-dessous:
dragnalyn a écrit :
Sinon AAL, après réflexion, c'est simplement Apple candy red ALder, non ?
'AL' désigne généralement un corps en aulne (s'il s'était agi du coloris, ce serait indiqué 'OCR').
Il ne s'agit donc pas d'une entrée de gamme (corps en basswood pour les STxx-58 vendues dans les 60,000), mais pas non plus d'un modèle haut de gamme (aucun marquage complémentaire et bien spécifique n'étant présent).
Les micros sont des
Rebel Vintage 1st issue, réalisés par Luke Whitfield (RebelRelic).
Ils ne sont à coup sûr pas d'origine. On ne peut donc absolument pas déduire de leur présence que la guitare est issue d'une série "Premium".
Ils ont plutôt très bonne presse.
Le câblage et le condensateur non plus ne sont pas d'origine : l'ensemble du pickguard a donc très bien pu être changé.
Pour ce qui est de l'accastillage, enfin, les pontets ont à coup sûr été remplacés ; difficile de se prononcer sur le reste.
Ceci étant dit, les qualités de l'instrument ne m'apparaissent pas pour autant pas à remettre en cause. Les changements semblent plutôt avoir été faits avec soin : on n'est absolument pas sur un assemblage de pièces au rabais.
En espérant avoir pu t'aider un minimum.