redtommy a écrit :
non mais j'ai lu beaucoup de choses .. peut être plus sur squier japan et sans le savoir j'ai fais un parallèle...
après reste cette fameuse question du prix, j'en avais parlé avec RFM qui est un gros connaisseur (
peut être est ce de lui que j'ai cette idée des décennies ) et qui me disait que le prix affichés étaient largement surélevés et que toutes les annonces que je lui avais montrées à l'époque étaient bien au dessus d'un prix "normal"...
à combien estimez vous cette cote ? malgré les différents modèles et les différentes années?
Et si c'est le cas c'est vraiment dommage...
Parce que j'ai passé l'essentiel de mes réponses à tenter de te faire comprendre que raisonner dans des termes aussi génériques n'avait aucun sens. Et ce d'autant plus que tu ne semblais disposer d'aucun mètre-étalon.
On mélange alors nécessairement tout et n'importe quoi.
Qui plus est, dans la gamme de prix où tu te situais, tu ne pouvais qu'en avoir plus ou moins pour ton argent. Les bonnes affaires (du moins telles que tu les envisageais alors) étaient ailleurs. Mais ça t'est peut-être aussi difficile à saisir, malheureusement.
Quelque part, comme tu le dis, tu as 'lu beaucoup de choses', mais sans expérience réelle, plus tu chercheras, plus tu t'y perdras.
Entends bien :
tu ne peux pas brûler les étapes et comprendre directement comment ça marche. Le seul moyen reste de se forger au fil du temps sa propre expérience.
Cela étant, il reste malgré tout évident que les premières JV haut de gamme, tout comme certaines extrads réalisées sur commande, ou le modèle limité réalisé en 1993 pour le 40è anniversaire de la strat restent sans équivalent réel. Il y a donc des différences
suivant les séries propres à certaines périodes - et pas suivant certaines périodes
découpées arbitrairement par décennies!
Ensuite, l'évolution des prix étant ce qu'elle est, il semble toujours difficile de comparer une guitare vendue 115,000 JPY au début des années 80, à un modèle vendu dans les mêmes eaux trente ans plus tard...
Rien que les Navigator référencées à 280,000 JPY au début des années deux mille le sont aujourd'hui à près de 400,000.
Le marché de l'occasion et les prix des MIJ en France (voire en occident) n'ont eux-même pas grand chose à voir avec ce qu'il était il y a quelques années ; le marché japonais s'est lui aussi largement ouvert aux occidentaux...
Bref, encore une fois,
les généralités ne tiennent pas. Et la 'cote' que tu cherches, du même coup, n'existe pas.
Réfères-toi davantage comme on te l'a suggéré au prix moyen du marché auquel tu as accès. Vois déjà ce que tu peux approcher, et
forge-toi ta propre expérience.
Car pour finir, je ne me définirais précisément pas comme un 'gros connaisseur'. J'ai quelque part horreur de cette idée, qui cache bien souvent des affabulateurs, qu'ils soient vendeurs (avec un intérêt mercantile), ou tirent davantage leur expérience d'internet que de leurs mains.
J'ai seulement mon point de vue, forgé depuis ma propre expérience, qui restera toujours restreinte, et ça n'est pas forcément celle qu'il te faut.