aksak a écrit :
Curieux qu'il n'y ait personne qui ait importé individuellement une de ces MIJ récemment. J'avais hésité à prendre une 57US avec diapason court, en commandant chez Rakuten. Une MIJ neuve revient grosso-modo à 700-800 Euros selon les pays où elle est importée (pas de droits de douane sur les instruments de musique ici en Croatie).
J'ai commandé 3 de mes guitares au japon, en croisant les doigts, et en me basant sur quelques essais que j'avais pu réaliser ici ou là.
Au final, et avec un peu de recul (en comparant frequemment ces instruments à de la production plus courante en Europe), je peux dire que j'ai fait 3 bonnes pioches. Est ce un hasard, de la chance, je n'en sais rien (même si je pense que globalement la plupart des instruments japonais ont frequement un bon rapport qualité prix).
J'ai une Tokai ES 160 (copie 335), très belle, et totalement à la hauteur d'une Gibson de moyenne gamme (je dirais une 335 Gibson d'une valeur de 2500 Euros) pour la moitié du prix, une Fender Japan Telecaster Custom 62 (pour l'instant je n'ai pas rencontré une Fender qui lui arriver à la cheville en dessous des modèles American Vintage, et encore), et enfin une Stratocaster ST 62 VSP (le haut de gamme Fender Japan, avec vernis nitro), qui se situe au minimum au niveau de la serie American Vintage (si l'on considère un bon modèle de cette serie).
Si mes souvenirs sont bons, à l'époque, en tenant compte de la parité Euro/yen, de toutes les taxes (TVA etc.), des frais de port, de douane etc.,
l'ES 160 m'a couté 1400 Euros, la Telecaster 700 euros et la Strat 1200 Euros. Ce qui est somme toute très raisonnable au regard de la qualité de ces instruments, et surtout quand on les compare à ce que l'on peut trouver pour ce prix en Europe.
Mes 3 japonaises sont excessivement bien finies, les lutheries sont impeccables, et elles sonnent vraiment très bien (ce n'est pas du Masterbuilt non plus, mais c'est très très bien pour le prix). Je n'ai changé l'électronique que sur la Telecaster, mais ce n'était pas fondamental non plus, les micros d'origine étaient très biens (seuls les potentiomtètres, le selecteur et les fils étaient un peu cheap, mais c'est vraiment un détail au regard de l'ensemble). J'ai mis des un set de micros Lollar Blonde sur ma Strat, parce que j'aime bien le son des Alnico 2, mais objectivements les micros d'origines (Alnicos 5) étaient excellents, largement au niveau des Lollar Blackface par exemple (que j'ai eu aussi dans cette guitare), d'ailleurs, j'ai gardé les micros d'origine.
Je ne connais pas la parité Euro/Yen actuelle, c'est un facteur déterminant lorsque l'on fait le choix d'un achat direct au japon. Mais il y a surtout un marché de l'occasion, sur les guitares japonaises qui permet de trouver encore quelques très bons instruments à des prix raisonnables.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...