Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

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redtommy
par ex une reissue 54 ou une reissue 62 de 1996 ou encore une reissue 62 de 89, ça vaut quoi ?
redtommy
personne pour me renseigner sur ces deux modèles ??
Samu15
  • Samu15
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Salut,

Ta question est trop précise, ça reste de la production de grande série et deux guitares de la même année peuvent sonner et vieillir différemment (sans parler du soin que leur aura porté leur propriétaire) !
Globalement, les Fender Japan ont une excellente réputation en terme de qualité de fabrication et de lutherie (le point critique vient en général plutôt de l'électronique). Donc si tu trouves un modèle des années 80 ou 90 qui a bien vieilli, il ne devrait pas bouger dans le temps.
redtommy
merci pour ta réponse !

mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas si telle reissue est de meilleure qualité que d'autres, quelles années sonnent mieux que d'autres ?

combien ça vaut ( parce que je ne sais pas combien ça coûte ) ? la qualité est au niveau de quelles guitares actuelles pour situer ?
Samu15
  • Samu15
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redtommy a écrit :
merci pour ta réponse !

mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas si telle reissue est de meilleure qualité que d'autres, quelles années sonnent mieux que d'autres ?

combien ça vaut ( parce que je ne sais pas combien ça coûte ) ? la qualité est au niveau de quelles guitares actuelles pour situer ?


A une époque les Fender MIJ avaient des références correspondant à leur prix neuf en yen (du style ST62-85 ou ST62-115). Référence qui pouvait changer en fonction de l'évolution des tarifs (ce qui ne facilite pas les comparaisons d'une année sur l'autre). Le mieux pour savoir laquelle sonne le mieux est de l'essayer.
Je ne suis pas spécialiste des Fender MIJ, mais j'ai tendance à penser que c'est peut-être les Fender dont la production a été la plus constante, et que la qualité de production des années 80/90 est comparable à celle... des Fender MIJ actuelles.

En terme de coût d'occasion, c'est très variable en fonction des années et des modèles (tous les modèles produits au Japon n'étant pas importés officiellement en Europe), mais on en trouve entre 500 et 800 € (je parle des RI et pas des Standard, Contemporary ou Squier).
Invité
  • Invité
j'ai une Fender strat Squier séries MIJ de 1996 - c'est une excellente guitare, avec un son bien mordant, et une très belle/bonne lutherie
je lai comparée avec une fender strat US toute récente de base (au double du prix) et elle était nettement supérieure au point de vue son et personnalité
j'ai aussi eu (achetée neuve en 1978 ) une strat us de 1978 donc, et c'était une très mauvaise guitare

mais celui qui m'a vendu la MIJ (un ami) m'a bien dit que c'était pas constant et qu'il fallait bien tomber quand même

j'ai aussi acquis récemment une Mustang Pawn Shop MIJ et elle est vraiment excellente à tous points de vue, finition exemplaire (sauf le buzz hélas, malgré les HB)
redtommy
et par rapport à une fender cp ?
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
redtommy a écrit :
et par rapport à une fender cp ?

Si on compare une Strat MIJ neuve à une Classic Player :
- La MIJ sera probablement mieux finie et une copie plus fidèle des modèles vintage.
- La CP aura de meilleurs micros et sera plus moderne côté caractéristiques (vibrato deux points et radius du manche supérieur).
redtommy
et qualité égale ? parce que c'est ce qui compte le plus !

d'ailleurs je me pose une question de débutant mais je ne comprends pas comment il peut y avoir différentes reissue parce que les strat ont toutes la même forme , les mêmes caractéristiques à quelques détails près donc comment et quel intérêt d'avoir une vintage ou une reissue ? ce sera juste une strat avec un vibratro 6 points et des pontets qui déchirent la main mais à part ça ??
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Curieux qu'il n'y ait personne qui ait importé individuellement une de ces MIJ récemment. J'avais hésité à prendre une 57US avec diapason court, en commandant chez Rakuten. Une MIJ neuve revient grosso-modo à 700-800 Euros selon les pays où elle est importée (pas de droits de douane sur les instruments de musique ici en Croatie).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Samu15
  • Samu15
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redtommy a écrit :
et qualité égale ? parce que c'est ce qui compte le plus !

Tout dépend ce que tu entends par "qualité" !
Ça peut être la qualité des bois, des vernis, de l'assemblage, des mécaniques, de l'électronique, etc...

redtommy a écrit :

d'ailleurs je me pose une question de débutant mais je ne comprends pas comment il peut y avoir différentes reissue parce que les strat ont toutes la même forme , les mêmes caractéristiques à quelques détails près donc comment et quel intérêt d'avoir une vintage ou une reissue ? ce sera juste une strat avec un vibratro 6 points et des pontets qui déchirent la main mais à part ça ??

En presque 60 ans la Strat a quand même sacrément évolué ! L'électronique et les micros, le profil du manche, le radius de la touche, le nombre et le profil des frettes, le type de vernis, les différents bois utilisés, et j'en passe ! Et encore je parle de l'évolution des premières Strat vers le modèle Standard aujourd'hui, en omettant volontairement les variations (Superstrat et autres) qui ont eu plus ou moins de succès commercial.
Brigido
aksak a écrit :
Curieux qu'il n'y ait personne qui ait importé individuellement une de ces MIJ récemment. J'avais hésité à prendre une 57US avec diapason court, en commandant chez Rakuten. Une MIJ neuve revient grosso-modo à 700-800 Euros selon les pays où elle est importée (pas de droits de douane sur les instruments de musique ici en Croatie).


J'ai commandé 3 de mes guitares au japon, en croisant les doigts, et en me basant sur quelques essais que j'avais pu réaliser ici ou là.
Au final, et avec un peu de recul (en comparant frequemment ces instruments à de la production plus courante en Europe), je peux dire que j'ai fait 3 bonnes pioches. Est ce un hasard, de la chance, je n'en sais rien (même si je pense que globalement la plupart des instruments japonais ont frequement un bon rapport qualité prix).
J'ai une Tokai ES 160 (copie 335), très belle, et totalement à la hauteur d'une Gibson de moyenne gamme (je dirais une 335 Gibson d'une valeur de 2500 Euros) pour la moitié du prix, une Fender Japan Telecaster Custom 62 (pour l'instant je n'ai pas rencontré une Fender qui lui arriver à la cheville en dessous des modèles American Vintage, et encore), et enfin une Stratocaster ST 62 VSP (le haut de gamme Fender Japan, avec vernis nitro), qui se situe au minimum au niveau de la serie American Vintage (si l'on considère un bon modèle de cette serie).
Si mes souvenirs sont bons, à l'époque, en tenant compte de la parité Euro/yen, de toutes les taxes (TVA etc.), des frais de port, de douane etc.,
l'ES 160 m'a couté 1400 Euros, la Telecaster 700 euros et la Strat 1200 Euros. Ce qui est somme toute très raisonnable au regard de la qualité de ces instruments, et surtout quand on les compare à ce que l'on peut trouver pour ce prix en Europe.
Mes 3 japonaises sont excessivement bien finies, les lutheries sont impeccables, et elles sonnent vraiment très bien (ce n'est pas du Masterbuilt non plus, mais c'est très très bien pour le prix). Je n'ai changé l'électronique que sur la Telecaster, mais ce n'était pas fondamental non plus, les micros d'origine étaient très biens (seuls les potentiomtètres, le selecteur et les fils étaient un peu cheap, mais c'est vraiment un détail au regard de l'ensemble). J'ai mis des un set de micros Lollar Blonde sur ma Strat, parce que j'aime bien le son des Alnico 2, mais objectivements les micros d'origines (Alnicos 5) étaient excellents, largement au niveau des Lollar Blackface par exemple (que j'ai eu aussi dans cette guitare), d'ailleurs, j'ai gardé les micros d'origine.
Je ne connais pas la parité Euro/Yen actuelle, c'est un facteur déterminant lorsque l'on fait le choix d'un achat direct au japon. Mais il y a surtout un marché de l'occasion, sur les guitares japonaises qui permet de trouver encore quelques très bons instruments à des prix raisonnables.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
aksak a écrit :
Curieux qu'il n'y ait personne qui ait importé individuellement une de ces MIJ récemment.


Y'a Thomann, mais seulement les télé custom (j'ai pris la mienne chez eux).
Shaun70s
Tux87 a écrit :
aksak a écrit :
Curieux qu'il n'y ait personne qui ait importé individuellement une de ces MIJ récemment.


Y'a Thomann, mais seulement les télé custom (j'ai pris la mienne chez eux).


Et qu'est-ce que ça donne niveau qualité/lutherie?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Moi je m'y retrouve dans la critique de Brigido : lutherie impeccable, fini (certes poly) nickel, guitare très confortable, un vernis qui n'accroche pas etc.

A ce sujet j'ai l'habitude de dire que les Japan c'est un peu pour les maniaque du vernis (j'en fais parti) : je pense honnêtement que les CP sont mieux équipés d'un point de vu électronique. Sur ma tele, le switch, OK, le volume OK mais crache, le tone est en revanche une vrai catastrophe, pas du tout progressif et quasi inutilisable, les micros sont OK (l'esprit télé est là à fond, mais il y a mieux).

A l'inverse, j'ai personnellement pas pris de Baja (et de MIM d'une manière générale) à cause du vernis : au niveau du manche il accroche sévère et moi ça me gène un peu. C'est exactement le même type de vernis que sur les Squier CV que j'ai testé. Alors, je peux comprendre pour une guitare à 300€, mais sur les gammes au dessus, ça me dérange (d'autant plus que je voulais prendre une guitare pour qu'elle reste - c'était un cadeau).

Tout dépend de ce que l'on cherche et de ses habitudes. Sur ce forum j'ai pu constaté que le vernis des MIM ne dérangeais pas tout le monde, et on peut se toper des guitares très séduisante pour pas cher.
Moi, ma MIJ je l'adore pour les raisons que j'ai évoqué au dessus, et puis parce que je suis intiment persuadé qu'après quelques modif (micros - pontets - électronique) cette guitare deviendra juste fabuleuse
redtommy
oyez oyez !!

cherchant une strat au meilleur rapport qualité/prix je ne sais que prendre soit je prends une mex actuelle haut de gamme, soit je vais chercher dans le vintage , le MIJ !

mais n'y connaissant que dalle dans ce genre de plan foireux, je me contente de regarder les reissue car je suppose en toute ignorance une meilleure qualité de fabrication MAIS ne connaissant ni le prix ni la qualité en fonction des RI, des années je m'en vas vous mettre tout ce que j'ai trouvé ( attention, c'est du lourd ! ) et je compte sur vous pour me dire si c'est une bonne affaire ou si le mec cherche à se faire des couilles en or avec sa strat !!!

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voila un peu près tout ! en fait je me suis aperçu qu'il n'y a pas que des reissues mais bon...

si j'en trouve je les mettrais !

j'espère que vous pourrez me répondre !
je vous remercie énormément d'avance !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...