FENDER ERIC JOHNSON STRATOCASTER USER'S CLUB

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Déc 2015, 14:49
Le corps est en 2 pièces de bois sélectionné, il est de fait très léger.

Le set de micros est vraiment très bon amha. Toutes les positions sont intéressantes, le son change et reste dynamique sur toute la plage des potards. J'aimais bien les 57/62 mais le set EJ le surclasse laaargement (plus de niveau de sortie, plus de claquant clean et plus de mordant crunch).

Et il y a un truc magique sur cette gratte, c'est le son unplugged. Il est juste... magnifique ! J'adore même la jouer sans ampli, ça projette ça sonne comme une très bonne acoustique genre Martin. Je n'ai jamais eu de solid body avec un tel son acoustique. Aucune idée de si ça vient plutôt du corps ou du manche mais dans le doute, pas question de changer quoi que ce soit dessus.

Je ne comprends pas la côte à l'occaz' de cette guitare. C'est le sommet de la série chez Fender, la qualité, le prix et les specs sont très voisins d'une CS 60. Et ça se revend une misère ? On m'enterrera avec ma mienne !
The Trout
Le son acoustique vient en partie de la qualité de l'assemblage de la jonction corps / manche.

Quant au changement de manche, je l'ai fait pour tester, j'ai échangé les manches de deux strat.
Résultats identiques à mes précédentes expériences: le son d'une strat c'est son manche.
Je l'avais fait plusieurs fois avec des Tele, idem. Ma Tele préférée (Haar), j'ai essayé trois corps de Tele différents avec le manche de la Haar, ça ne change quasiment rien.

Pour les micros de l'EJ, pareil que Lohik. J'ai tenté plusieurs autres set et je suis toujours revenu aux micros d'origines.

Sa côte c'est juste le principe de l'offre et la demande, c'est pas une strat recherchée d'occase. Cela dit je ne comprends pas non plus la politique tarifaire de Fender sur ce modèle, elle a pris 1000€ en moins de 10 ans.
Ils en ont peut-être marre de la fabriquer vu toutes les specs uniques ou presque, il doit falloir programmer les CNC que pour ce modèle, sortir un batch, reprogrammer pour tout le reste de la production des strat, financièrement c'est pas top
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
iceberg-slim
tataz a écrit :
Salut,

Sans vouloir lancer une trollesque polémique, est-ce qu'on peut encore parler d'une EJ si on remplace le manche ?

En effet, si les caractéristiques du manche sont assez spéciales (radius, frettes, mécaniques étagées sans string-tree), qu'a le corps de différent de n'importe quelle RI 57 ou 62 ? L'absence des trous de la plaque arrière ? Des micros époustouflants au point de craquer juste pour un set ? Merci de vos éclairages .

Personnellement, c'est plutôt l'inverse qui m'intéresserait, récupérer un manche et le monter sur quelque chose de différent, du genre un corps avec des micros direct-mount, un bloc deux-points, etc...

j'ai oublié de preciser que je changerai le manche pour un autre manche EJ mais maple.
J'ai deja eu le strat EJ cad (que j'ai echangé ici d'ailleur) j'ai meme par la suite monté un set d'EJ sur une mexicaine.
J'adore ces micros, j'adore ce manche (je ne connais que le maple)
je suis egalement fan du tropical turquoise, mais j'ai une sainte horreur de ce binding sur le rosewood.
D'ailleur pour info, le profil est le meme sur le rosewood que sur le maple
cluster
iceberg-slim a écrit :
The Trout a écrit :
Mon message n'était pas agressif

Sinon tant que les frettes sont propres, aucun soucis si elle a un peu mangé, sans abuser non plus.

Pas forcément facile à trouver. Sur la mienne les frettes ont bien mangé. Bon Ca reste ok et elle est quand même de 2006 mais parmi la bonne quinzaine de grattes que j'ai ou ai eues c'est celle qui souffre le plus à ce niveau.
Par ailleurs le vernis nitro est très fin. Sur la mienne il y a des pocs. Même en faisant attention on se prend des shoots. Mais il faut savoir ce qu'on veut (je préférais ça qu'une coque en plastoque)
Pour trouver une EJ de 5/6 ans dans un état vraiment mint d'occase ça ne doit pas être si facile que ça.

Sinon je plussoie le reste : les micros, le manche hallucinant, la résonance. Moi aussi on m'enterrera avec (de toute façon si c'est pour la vendre 900 euros à cause de ses quelques pocs et des frettes un poil limite laisse tomber)
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Eric63
  • Eric63
  • Special Top utilisateur
[quote="cluster"][quote="iceberg-slim"]
The Trout a écrit :
[b]

Sinon je plussoie le reste : les micros, le manche hallucinant, la résonance. Moi aussi on m'enterrera avec (de toute façon si c'est pour la vendre 900 euros à cause de ses quelques pocs et des frettes un poil limite laisse tomber)

+1

subsub
  • subsub
  • Special Total utilisateur
Salut,

Je me pose des questions sur le manche de cette strat, n'ayant jamais eu l'occasion de la tester.
Pour ceux qui ont pu comparer un manche de strat en C avec ce manche qui est en soft V puis progressif en C, comment pourriez-vous décrire la différence entre ces deux profils ? C'est facile de passer de l'un à l'autre ?

Je demande ça car j'ai une strat Gilmour CS, mais j'en peux plus du manche avec radius 7.25 et frettes ultra fines. J'arrive pas à faire des bends, j'ai le majeur de la main gauche qui part en vrac et j'ai plus trop de force. Donc je me posais la question de remplacer le manche par un EJ.

merci par avance pour vos commentaires.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 13 Fév 2016, 12:54
je testerais bien ce petit manche Gilmour, d'autant que j'ai donc ce manche de EJ qui traine dans un case
enfin, je dis ça....
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 13 Fév 2016, 12:59
le manche de la Johnson est énorme.
large et plat donc pour les bend et pour une action basse ya pas de soucis.
par contre je comprends que pour ça il peut ne pas convenir à tout le monde .
moi il me convient,d'ailleurs je la garde à cause de ça .
c'est un manche très moderne finalement.
comme toi je ne supporte plus les fettes fines et les radius arrondis...
The Trout
Bof non il n'est pas énorme, il est plus gros qu'un C mais on est loin d'un baseball bat de vieille tele.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 13 Fév 2016, 13:15
subsub a écrit :
Salut,

Je me pose des questions sur le manche de cette strat, n'ayant jamais eu l'occasion de la tester.
Pour ceux qui ont pu comparer un manche de strat en C avec ce manche qui est en soft V puis progressif en C, comment pourriez-vous décrire la différence entre ces deux profils ? C'est facile de passer de l'un à l'autre ?

Je demande ça car j'ai une strat Gilmour CS, mais j'en peux plus du manche avec radius 7.25 et frettes ultra fines. J'arrive pas à faire des bends, j'ai le majeur de la main gauche qui part en vrac et j'ai plus trop de force. Donc je me posais la question de remplacer le manche par un EJ.

merci par avance pour vos commentaires.

le mieux si tu peux ,c'est de l'essayer
subsub
  • subsub
fmu a écrit :
je testerais bien ce petit manche Gilmour, d'autant que j'ai donc ce manche de EJ qui traine dans un case
enfin, je dis ça....

:-)
je vais le garder, on sait jamais si je revends la guitare un jour...
Par contre si tu te débarasses de ton manche et que tu veux le vendre, fais-moi signe
subsub
  • subsub
jiji a écrit :

le mieux si tu peux ,c'est de l'essayer

je sais, mais pas facile de trouver en mag', surtout quand t'as pas de mag' proche :-(
Lohik
  • Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le 15 Fév 2016, 12:22
Habitué au medium C moderne j'ai eu du mal à me faire au manche de la E.J.

Néanmoins, maintenant c'est celui sur lequel je suis le plus à l'aise. Il est parfait avec son V proche de la tête, on enquille les barrés à toute vitesse sur la première moité du manche. Les bends ne sont pas en reste vu qu'il est plutôt assez large (41,8mm au sillet) et plat. Un très bon manche qui fonctionne bien tant en ryhtmique qu'en lead et même en arpèges.

Maintenant, si je devais changer de manche, je reprendrais exactement le même si possible. Juste avec des frettes un peu plus solides peut être..
subsub
  • subsub
Merci Lohik

Les frettes sont pas en inox sur ce manche ?
Lohik
  • Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Fév 2016, 00:16
Pas du tout, elles sont faites d'un mélange de cuivre, de nickel et de zinc. J'ai ouïe dire que ce sont des Dunlop 6130, semi jumbo.

Il y a des frettes plus solides notamment en acier mais je n'ai jamais testé. Il se peut que la sonorité soit différente.
subsub
  • subsub
Salut

Je redéterre ce topic, je cherche des infos précises sur la taille des frettes du manche EJ.
Est-ce qu'un possesseur pourrait poster une photo en gros plan ?
Je cherche principalement à connaître la hauteur de ces frettes.

Merci !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...