Une Classic bien réglée est une vraie bombe (jauge et régle précise indispensables) !
Les spécifications sont données pour votre modèle chez Fender (ici pour une Classic 60 manche de radius 7.25") !
Vérification du profil du manche :
![]()
Capo en première case et doigt appuyé en dernière case ; l'écart entre la 8ème frette et la corde est de 0.30mm. Sinon ; réglage du Truss Rod (démontage des cordes non-obligatoire).
Action du sillet :
![]()
Hauteur entre la première frette et les cordes 0.90mm. Et en appuyant sur la 3ème touche de 0.40mm. Sinon ; soit creusage pour descendre l'action ; soit luthier pour relèvement.
Mettre du graphite (poudre de mine de crayon) dans les creux du sillet pour facilité le glissé des cordes. Mettre de la wax ou vaseline sous le guide corde pour le même effet;
Action des cordes :
![]()
Hauteur des cordes à la 17ème frette de 1.60mm en aigu et 1.80mm en grave. Vérification ensuite de chaque corde à chaque case pour vérifier si des frettes frisent (moi j'ai du refaire toutes les frettes dans les aigus depuis la 15ème frette).
Justesse :
![]()
Chaque corde doit sonner juste à vide et en harmonique à la 12ème frette. Sinon régler la longueur de la corde au chevalet.
Hauteur des micros :
![]()
Hauteur du plot par rapport à la corde en appuyant sur la dernière case (corde non-appuyée sur la photo, attention, oubli !) : 2.40mm en basse et 2mm en aigu pour un micro type vintage.
Montage des cordes :
![]()
Corde grave ; plier la corde au niveau de la 3ème mécanique (en partant de la grave) et couper à 2cm après le pliage. Insérer dans la mécanique, tendre la corde avec la main et la garder en tension. Tourner la manivelle.
Idem mais une mécanique plus loin pour les 2 suivantes. Pour les 3 autres cordes prendre de plus en plus de longueur avant le pliage (8cm de plus que la mécanique pour la G ; 9cm pour la B et 10cm pour la E).
![]()
Le geste magique qui permet de ne pas faire sauter les cordes à tous les coup
!
http://www.amazon.fr/gp/offer-(...)52126
Bouquin indispensable ; commander chez The Book Depository via amazon pour moi ; parfait ; édition ultra récente 02/2007 !
Une bonne jauge d'épaisseur est indispensable.