FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
meow meow
Les strats de la série classic sont des strats à part entière, tant au niveau finition qu'en terme de son ou de prise en main.
Après si tu cherches un manche plutôt fin, je te déconseille la Classic 70, qui a un manche au profil U. Sans être énorme ou injouable, il semble quand même un peu plus gros (certains préféreront).
MusashiChan
Celui qui donne une impression de plus "fin" ; c'est le 50 en V. Les séries se valent en terme de qualité ; aucun risque particulier à prendre une 50 par rapport aux autres.
L'idéal sur les classic est quand même de pouvoir choisir le modèle en magasin pour être sur d'avoir un bon exemplaire.
Ce sont de toutes façons des guitares destinées à des sons clairs et crunchs bien Strat. N'attends pas des micros de bons sons très saturés. Là il faudrait des micros genre texas special. En son clair ; c'est du bonheur (samples).
une 50 t'irais pas mal j'a l'impression. Pense aussi à voir du coté des japonaises.
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 28 Janv 2007, 14:24
Pas de soucis, je n'attends pas de ce choix de Strat, du "gros son" c'est pas ce que je cherche, non c'est vraiment pour leur son clair, pour les solos aussi, j'adore le son strat.

Bno ça me rassure un peu si c'est les mêmes finitions car je voudrais vraiment un manche touche érable.

Mais sinon, comment on se renseigne pour les japonsaises? C'est forcément d'occasion je suppose?

J'oublie la 70 car le manche épais + la fixation du manche me suffisent à passer mon chemin (c'est purement personnel bien sûr).

Merci pour vos conseils.
MusashiChan
Pour les japonaises ; sur eBay ; des vendeurs sérieux mettent en vente des MIJ ou CIJ (idem) d'occaz'. Certains peuvent de lister des produits neufs en les faisant passer pour le l'occaz'.
Sinon c'est la U-Box d'Ishibashi ; http://www.ishibashi.co.jp/u_box/
Pour eBay ; fait une demande à http://feedback.ebay.fr/ws/eBa(...)star7 ou fait une recherche avançées avec des Fender qui viennent du Japon.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 28 Janv 2007, 20:26
Merci pour tes liens, c'est sympa, je connaissais le premier en fait.
Si je pouvais commander en Europe, j'avoue que ça me stresserait moins, je n'ai pas encore tenté l'experience "from Japan".

Mais sinon, je viens de voir la Classic Player 50... C'est difficile de s'y retrouver entre la Classic 50 et la Classic Player 50, je ne sais pas...
MusashiChan
Anaon a écrit :
Merci pour tes liens, c'est sympa, je connaissais le premier en fait.
Si je pouvais commander en Europe, j'avoue que ça me stresserait moins, je n'ai pas encore tenté l'experience "from Japan".

Mais sinon, je viens de voir la Classic Player 50... C'est difficile de s'y retrouver entre la Classic 50 et la Classic Player 50, je ne sais pas...

C'est pourtant tout en page 1 ; meilleurs micros, manche différent, mécaniques bloquantes et meilleur vibrato. Le plus important étant les micros ; et sur la Player...Y'a Bon ! (parmis les meilleurs micros Fender dans le son Vintage...)
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 28 Janv 2007, 21:16
Oui exact, le post 1 est d'ailleurs terrible mais ce que je veux dire c'est que tu vois, il faut quand même faire des concessions, parce que si je veux un manche maple, c'est donc la Classic Player 50, mais cette dernière n'a pas les micros Custom Shop Custom 69'...

Les micros American Vintage, ils sont réputés aussi? Plus que ceux des Classic "tout court"?

MusashiChan
Anaon a écrit :
Oui exact, le post 1 est d'ailleurs terrible mais ce que je veux dire c'est que tu vois, il faut quand même faire des concessions, parce que si je veux un manche maple, c'est donc la Classic Player 50, mais cette dernière n'a pas les micros Custom Shop Custom 69'...

Les micros American Vintage, ils sont réputés aussi? Plus que ceux des Classic "tout court"?

Les micros American Vintage sont considérés par beaucoup comme les meilleurs micros Vintage sur Strat...cherche des avis sur la Fender american vintage qui les porte ; souvent, les membres du forum remettent ces micros après en avoir essayé d'autres...
Ca réponds à ta question ?
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 29 Janv 2007, 13:06
Totalement merci beaucoup

Maintenant quand vous parlez vintage, vous parlez "blues" ou je me trompe?

Pour du Pink Floyd (rock 70's/psyché en général) ça convient aussi ou pas du tout?

(dernière question promis! )
MusashiChan
vintage ; c'est un son de gratte (ici de Strat) différent des sons modernes rendus par les nouveaux micros (et electroniques) standard, noiseless ou actifs. Disons que c'est un son plus brut. Pas forcement blues ; mais sec, claquant...
krestekooker
Bon voilà j'ai enfin fait un sample de ma grattoune avec les moyens du bord (c'est-à-dire pas grand chose). Le son est pourri, c'est la première fois que j'enregistre, que j'utilise Audacity, de plus y a plein de pains et d'interférences... mais je compte refaire quelque chose de plus propre et de moins carré
faut bien un début

http://media.putfile.com/essai-75
Vends Epiphone Les Paul customisée --> https://www.guitariste.com/for(...)ight=
MusashiChan
Punaise ; mise à part les pains que l'on fait presque tous ; ça sonne vraiment Hendrix à fond...le son est nickel...impressionnant !

Et si je puis me permettre ; pour jouer Hendrix ; moi je fais comme ça : j'apprends la grille d'accord normalement, une fois maitrisée, je regarde en détail la partoche pour voir les enrichissements, arpège, triolets and co et je joue ce que je peux. Petit à petit ; tu te rapproche de l'original...

En ce moment je suis sur "Bold as love" ; si t'essaies d'apprendre un morceau comme ça sur guitar pro en jouant chaque note ; c'est mort...par contre en allant du grossier au plus fin ; c'est faisable...
Ichimaru
sur un aut' topic je l'avais posté mais bon voici les photos de ma fender reissue 68 CIJ

Left right left...
krestekooker
Effectivement MusashiChan, la technique que tu énonces est vraiment celle qu'il faudrait faire. Avec "Castle Made of Sand", c'est une chanson bien trop compliquée et avec d'innombrables nuances comme Hendrix sait si bien les faire, mais bon c'est ma préférée...

Là je bosse des chansons plus carrées avec "The Wind Cries Mary", "Are You Experienced ?" et je compte reprendre quelques chansons d'Electric Ladyland. Mais bon c'est vrai que de rentrer dans la chanson en apprenant les nuances directement y a de quoidégouter du monde
Vends Epiphone Les Paul customisée --> https://www.guitariste.com/for(...)ight=
MusashiChan
[img]Une Classic bien réglée est une vraie bombe (jauge et régle précise indispensables) !

Les spécifications sont données pour votre modèle chez Fender (ici pour une Classic 60 manche de radius 7.25") !

Vérification du profil du manche :

Capo en première case et doigt appuyé en dernière case ; l'écart entre la 8ème frette et la corde est de 0.30mm. Sinon ; réglage du Truss Rod (démontage des cordes non-obligatoire).

Action du sillet :

Hauteur entre la première frette et les cordes 0.90mm. Et en appuyant sur la 3ème touche de 0.40mm. Sinon ; soit creusage pour descendre l'action ; soit luthier pour relèvement.
Mettre du graphite (poudre de mine de crayon) dans les creux du sillet pour facilité le glissé des cordes. Mettre de la wax ou vaseline sous le guide corde pour le même effet;

Action des cordes :

Hauteur des cordes à la 17ème frette de 1.60mm en aigu et 1.80mm en grave. Vérification ensuite de chaque corde à chaque case pour vérifier si des frettes frisent (moi j'ai du refaire toutes les frettes dans les aigus depuis la 15ème frette).

Justesse :

Chaque corde doit sonner juste à vide et en harmonique à la 12ème frette. Sinon régler la longueur de la corde au chevalet.

Hauteur des micros :

Hauteur du plot par rapport à la corde en appuyant sur la dernière case (corde non-appuyée sur la photo, attention, oubli !) : 2.40mm en basse et 2mm en aigu pour un micro type vintage.

Montage des cordes :

Corde grave ; plier la corde au niveau de la 3ème mécanique (en partant de la grave) et couper à 2cm après le pliage. Insérer dans la mécanique, tendre la corde avec la main et la garder en tension. Tourner la manivelle.
Idem mais une mécanique plus loin pour les 2 suivantes. Pour les 3 autres cordes prendre de plus en plus de longueur avant le pliage (8cm de plus que la mécanique pour la G ; 9cm pour la B et 10cm pour la E).

Le geste magique qui permet de ne pas faire sauter les cordes à tous les coup !

http://www.amazon.fr/gp/offer-(...)52126
Bouquin indispensable ; commander chez The Book Depository via amazon pour moi ; parfait ; édition ultra récente 02/2007 !

Une bonne jauge d'épaisseur est indispensable.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...