Alors voici les résultats du test :
Quelques photos des protagonistes
On a essayé une bonne dizaine de grattes cet après midi avec un copain (le sieur mouton de ce même forum
)... avec 4 Stratos dans le lot !
Les 4 protagonistes.
- Strat Classic Mex 70, avec un manche plus proche du C que du U (sélectionné pour çà par son propriétaire car il aime pas le U)
- Strat Japon Reissue 54 fotoflame trafiquée
- Strat Ibanez Silver Series de 1978 (donc réplique des Fenders d'époque)
- Strat US Std de 1995
Avant tout, on va décrire un peu les caractéristiques des guitares (en dehors de ce qui se voit sur les photos)
Bon les 4 ont un manche mapple.
Des 4, seule l'Ibanez a une touche rapportée.
Les frettes sont minuscules sur la 54, de taille standard sur les deux 70's et relativement grosses sur l'US (pas jumbo quand même)
La Japon est en tilleul, et pour les trois autres... honnêtement c'est dur à dire.
Niveau Poids ca donne :
Jap<Ibanez<Mex<US
Coté finitions, dur à dire également. Toutes sont bonnes, et certaines ont un peu un coté relic vu leur vécu. Franchement égalité entre les 4, mais je suis pas très regardant
Les 4 manches sont très plaisants chacun dans leur genre, avec un léger avantage en jouabilité pour l'US (on se sent mieux dessus quoi et c'est pas seulement un problème de profil)
On a testé çà dans mon Peavey Classic 50 en s'amusant avec des effets Fulltone devant pour changer un peu de disto (Fulldrive et Disto Pro), sur des riffs Hendrixiens.
Bon on va exclure tout de suite la Japon qui n'est pas du tout dans le même esprit que les autres. Elle sonne très bien, mais pas très "Strat". Ca vient surement un peu des micros et beaucoup de cet exemplaire là, j'en ai déjà essayé une autre strictement de la même série, et l'autre avait un manche moins agréable mais un son plus proche de ce qu'on attend d'une Strat en clean.
Donc dur dur de comparer c'est quasiment une tout autre guitare.
Restent les 3 autres.
Jouées séparément, elles sont toutes bien sympa.
Le premier ressenti est quand même un avantage net à l'US : Le son de l'US est plus plein en harmoniques, et les graves sont plus présentes.
La Classic sonne à mes oreilles étonnament moderne par rapport à ce à quoi je m'attendais
L'ibanez que j'ai monté avec des cordes neuves sonne bien roots.
La comparaison directe (en faisant tourner les grattes rapidement) a tourné à l'avantage de l'US incontestablement. Mieux défini, Spectre sonore plus large et plus plein. Un pur son Strat.
Entre les deux autres c'est une affaire de goût. Les micros de l'Ibanez sont meilleurs (on est tombés d'accord là dessus au bout de deux secondes)
Après il y a un vécu et un ressenti de chacun avec sa guitare qui faisait que les deux étant assez proches, chacun avait envie de repartir avec la sienne.
Il faudrait voir ce que donne la Classic avec quelques années de plus pour qu'elle s'ouvre, et surtout avec une électronique plus performante.
Sinon niveau finition, look, bois du manche, etc... c'est une gratte sérieuse ! Il lui reste à vieillir pour quitter ce blanc imaculé qui a besoin d'être cassé et pour s'ouvrir un peu.
Après perso, je mettrais pas 850 euros dans une telle gratte neuve.
500 d'occase me parait plus raisonnable si on n'a pas le temps d'attendre de se trouver une bonne US un peu esquintée mais qui sonne, ou si on aime vraiment les têtes larges à prix abordable.
Ah oui au fait...
Ma Strat US m'est revenue à 450 euros avec caisse rigide thermomoulée Fender (achetée 500 euros l'an dernier à un particulier qui avait mis un hotrail en bridge,que j'ai revendu 50 euros)
L'Ibanez : 320 euros port compris sans housse.
Les deux avec pas mal de pains
La Classic mex a été achetée en magasin d'occase pour 600 euros en housse, et immaculée.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.