FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
[quote="stevexperiences]divers...[/quote]

Sans repartir sur la comparaison Us / Mex. Par contre ce serait super intéressant pour nous du coup de bénéficier de ton savoir pour faire un petit post concernant justement les points importants à vérifier sur les mex que tu pourrais savoir faibles par rapport aux US...
D'avance merci !
stevexperiences
HS je trouve très intelligente ta réaction face à nos critiques et je t'en remercie /HS

Il y a tellement de choses qui séparent ces deux guitares, mais pour choisir une classic 60 qui se raprocherait le plus d'une AV 62, je regarderait en premier, le sustain et la tonalité de l'ensemble à vide, la guitare doit avoir un "vibe" vraiment important, ensuite le vernis, s'il est trop épais la guitare semblera "moullée" et le bois de respirera pas donc ne sèchera pas facilement, la justesse (mais ça tu en as déjà parlé), le confort du manche et la qualité des bois...pour ma part se serait sunburst sinon rien (quoique sans voir le bois la gratte peut sonner d'enfert, c'est con ce que je viens d'écrire... ), ainsi que la qualité de l'assemblage (jonction corps/manche principalement).
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 17 Nov 2006, 11:50
stevexperiences a écrit :
pour ma part se serait sunburst sinon rien (quoique sans voir le bois la gratte peut sonner d'enfert, c'est con ce que je viens d'écrire... )

Oui, c'est bien le problème, vaut-il mieux commander une sunburst, donc sans l'avoir testée ni vérifiée ou vaut-il mieux prendre une opaque après test ?

Pour ma part j'ai pris la peinture opaque après test, car elle m'a vraiment convaincue niveau son et confort, malgré les défauts de finition (vernis qui bave un peu sur le talon du manche et une rayure assez profonde).

Sinon, il semblerai que depuis 2004, les opaques ont également un corps en aulne et non plus en peuplier, contrairement à ce que dit la version française du site Fender (certainement la traduction qui n'a pas été mise à jour).

Sinon, concernant le débat classic vs US, je dirais que dans mon cas la Classic 50 est ma strat numéro 2. Ma "number one" c'est ma strat plus US de 89. En fait j'utilse la Classic 50 quand je veux un vieux son de strat en clair ou crunch léger et la strat plus pour tout le reste.

Niveau confort, du fait de son manche en soft V, la Classic est plus confortable pour jouer du blues, ou des trucs avec le pouce qui joue sur la corde de mi grave, mais elle est plus fatiguante à la longue en ce qui concerne les rythmiques en barré en haut de manche.

EDIT :

Je rajoute que par contre j'ai une préférence pour la classic quand je joue débranché, elle a plus de résonnance et de volume que la strat plus.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
scanlan75018
je vais faire avec un copain un essai croisé de la Classic 70 avec les 3 miennes (US 95, copie Ibanez de 1978, et Japon ri54 de 95 !)

je vous ferai un petit compte rendu ensuite (en tout objectivité bien entendu)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
MusashiChan
scanlan75018 a écrit :
je vais faire avec un copain un essai croisé de la Classic 70 avec les 3 miennes (US 95, copie Ibanez de 1978, et Japon ri54 de 95 !)

je vous ferai un petit compte rendu ensuite (en tout objectivité bien entendu)

Ce sera super intéressant si on ne repart pas sur des avis moins bien / meilleur ; qui n'ont pas vraiment leur place ici (surtout qu'on sait d'avance que les 3 autres seront meilleures que la Classic...).

Ca peut par contre nous permettre de valider les point forts et faibles d'une Classic par rapport aux autres. Et de bien repérer les défauts de qualité des Classic ; pour que les débutants ou personnes intéressées puissent bien les éviter en cas d'achat.

Ce sera avec plaisir Scanlan !
MusashiChan
HS je trouve très intelligente ta réaction face à nos critiques et je t'en remercie /HS

Il y a tellement de choses qui séparent ces deux guitares, mais pour choisir une classic 60 qui se raprocherait le plus d'une AV 62, je regarderait en premier, le sustain et la tonalité de l'ensemble à vide, la guitare doit avoir un "vibe" vraiment important, ensuite le vernis, s'il est trop épais la guitare semblera "moullée" et le bois de respirera pas donc ne sèchera pas facilement, la justesse (mais ça tu en as déjà parlé), le confort du manche et la qualité des bois...pour ma part se serait sunburst sinon rien (quoique sans voir le bois la gratte peut sonner d'enfert, c'est con ce que je viens d'écrire... ), ainsi que la qualité de l'assemblage (jonction corps/manche principalement).

Tout à fait d'accord...perso je me suis pris une claque deja la guitare débranchée ; donc c'est un point important et on est d'accord qu'une electrique à vide renseigne deja beaucoup sur sa qualité. Ensuite sur les bois ; soit on se fie à son oreille à vide soit à l'oeil ; mais je pense que des sunburst qui ont l'air potables à l'oeil peuvent très bien ne pas sonner...

Enfin le manche et le frettage ; c'est très cher à récuperer après donc validez bien avec toutes les techniques connues le manche et les frettes...

Pour le vernis ; c'est un point que j'ai zappé ; ais je l'ai vérifié indirectement de regardant de très pret le bois au travers du sunburst ; et je l'ai senti très "pret"...c'est pour cela qu'elle doit sonner aussi bien je pense...

Bref merci beaucoup pour tes contribution et sans rancunes pour ma part sur les US ; j'ai appris bcp en peu de temps.
Geordie boy
Bon j'ai monté sur ma Strat Classic 50 des micros Fender CS'54. J'avais des Texas Special.
Le son s'en trouve moins brouillon, moins puissant certes, mais les basses sont mieux définies. Les aigus en revanche ne pètent pas du tout les oreilles. Bref je suis content.
scanlan75018
MusashiChan a écrit :
(surtout qu'on sait d'avance que les 3 autres seront meilleures que la Classic...).

bah çà non franchement je suis pas certain.

dans le tiercé que j'ai donné, j'aurais bien du mal à déterminer une guitare meilleure que les autres, tout dépend de ce qu'on cherche.

Honnêtement la semaine derniere en reposant l'Ibanez pour la première fois après l'avoir "dépucelée", je me suis dit :"wahou, cette gratte elle enterre l'US", parce que j'avais un super feeling dessus.
Et puis j'ai fait des samples pour comparer.... et force est de reconnaitre que pour ce qui est du son pur l'US est pour le moment la meilleure des trois (au sens instrument de studio), pour ce qui est de la jouabilité, du mojo, du feeling qu'on a à jouer sur les grattes, y aurait pas mal à dire et c'est davantage une affaire de goûts car il est difficile de comparer ces trois grattes vu qu'elles ne sont pas faites pour le même usage.

Pourtant je t'avoue que perso ca m'aurait fait "tripper" qqpart que mon iba à 300 euros soit meilleure que l'US

En théorie, la Classic 70 devrait être proche de l'Ibanez en terme de sonorités, vu que l'Iba est justement de ces années là....

Pour le moment wait and see !

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
ludovag
grrrrr, toujours pas de nouvelles de la mienne commandée depuis une semaine...
j'espère qu'ils vont la reçevoir vite, en attendant je lis vos messages qui ont tendance à me faire perdre patience
MusashiChan
ludovag a écrit :
grrrrr, toujours pas de nouvelles de la mienne commandée depuis une semaine...
j'espère qu'ils vont la reçevoir vite, en attendant je lis vos messages qui ont tendance à me faire perdre patience

Tu l'as commandée ou deja ??? Tu sais que certains de nos amis postiers sont en grève...
ludovag
dans mon mag habituel
scanlan75018
Alors voici les résultats du test :

Quelques photos des protagonistes

On a essayé une bonne dizaine de grattes cet après midi avec un copain (le sieur mouton de ce même forum )... avec 4 Stratos dans le lot !

Les 4 protagonistes.

- Strat Classic Mex 70, avec un manche plus proche du C que du U (sélectionné pour çà par son propriétaire car il aime pas le U)
- Strat Japon Reissue 54 fotoflame trafiquée
- Strat Ibanez Silver Series de 1978 (donc réplique des Fenders d'époque)
- Strat US Std de 1995

Avant tout, on va décrire un peu les caractéristiques des guitares (en dehors de ce qui se voit sur les photos)
Bon les 4 ont un manche mapple.
Des 4, seule l'Ibanez a une touche rapportée.
Les frettes sont minuscules sur la 54, de taille standard sur les deux 70's et relativement grosses sur l'US (pas jumbo quand même)

La Japon est en tilleul, et pour les trois autres... honnêtement c'est dur à dire.
Niveau Poids ca donne :

Jap<Ibanez<Mex<US

Coté finitions, dur à dire également. Toutes sont bonnes, et certaines ont un peu un coté relic vu leur vécu. Franchement égalité entre les 4, mais je suis pas très regardant

Les 4 manches sont très plaisants chacun dans leur genre, avec un léger avantage en jouabilité pour l'US (on se sent mieux dessus quoi et c'est pas seulement un problème de profil)

On a testé çà dans mon Peavey Classic 50 en s'amusant avec des effets Fulltone devant pour changer un peu de disto (Fulldrive et Disto Pro), sur des riffs Hendrixiens.

Bon on va exclure tout de suite la Japon qui n'est pas du tout dans le même esprit que les autres. Elle sonne très bien, mais pas très "Strat". Ca vient surement un peu des micros et beaucoup de cet exemplaire là, j'en ai déjà essayé une autre strictement de la même série, et l'autre avait un manche moins agréable mais un son plus proche de ce qu'on attend d'une Strat en clean.
Donc dur dur de comparer c'est quasiment une tout autre guitare.

Restent les 3 autres.

Jouées séparément, elles sont toutes bien sympa.

Le premier ressenti est quand même un avantage net à l'US : Le son de l'US est plus plein en harmoniques, et les graves sont plus présentes.
La Classic sonne à mes oreilles étonnament moderne par rapport à ce à quoi je m'attendais
L'ibanez que j'ai monté avec des cordes neuves sonne bien roots.

La comparaison directe (en faisant tourner les grattes rapidement) a tourné à l'avantage de l'US incontestablement. Mieux défini, Spectre sonore plus large et plus plein. Un pur son Strat.
Entre les deux autres c'est une affaire de goût. Les micros de l'Ibanez sont meilleurs (on est tombés d'accord là dessus au bout de deux secondes)
Après il y a un vécu et un ressenti de chacun avec sa guitare qui faisait que les deux étant assez proches, chacun avait envie de repartir avec la sienne.

Il faudrait voir ce que donne la Classic avec quelques années de plus pour qu'elle s'ouvre, et surtout avec une électronique plus performante.
Sinon niveau finition, look, bois du manche, etc... c'est une gratte sérieuse ! Il lui reste à vieillir pour quitter ce blanc imaculé qui a besoin d'être cassé et pour s'ouvrir un peu.

Après perso, je mettrais pas 850 euros dans une telle gratte neuve.
500 d'occase me parait plus raisonnable si on n'a pas le temps d'attendre de se trouver une bonne US un peu esquintée mais qui sonne, ou si on aime vraiment les têtes larges à prix abordable.

Ah oui au fait...

Ma Strat US m'est revenue à 450 euros avec caisse rigide thermomoulée Fender (achetée 500 euros l'an dernier à un particulier qui avait mis un hotrail en bridge,que j'ai revendu 50 euros)
L'Ibanez : 320 euros port compris sans housse.
Les deux avec pas mal de pains

La Classic mex a été achetée en magasin d'occase pour 600 euros en housse, et immaculée.

stevexperiences
Citation:
Bon j'ai monté sur ma Strat Classic 50 des micros Fender CS'54. J'avais des Texas Special.
Le son s'en trouve moins brouillon, moins puissant certes, mais les basses sont mieux définies. Les aigus en revanche ne pètent pas du tout les oreilles. Bref je suis content.

Absolument, je partage tout à fait ton avis Geordie, je les ait monté sur ma JV 57 et si c'est exact qu'ils manquent un peu de gain, la tonalitée est très musicale et bien définie et si j'avais une Classic 50 c'est certainement le 1er upgrade que je ferais.
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
stevexperiences
Très intéressant ta revue Scanlan, et bien expliquée en plus, la plaque mex 70 n'a que 3 vis contre 4 pour les Classic 50 et 60, donc logiquement le contact corp-manche est meilleur et le son doit certainement être asser différent, qu'en penses tu ?
Geordie boy
Très intéressant ta revue Scanlan, et bien expliquée en plus, la plaque mex 70 n'a que 3 vis contre 4 pour les Classic 50 et 60, donc logiquement le contact corp-manche est meilleur et le son doit certainement être asser différent, qu'en penses tu ?

A mon avis c'est plutôt l'inverse, moins de vis engendre une moindre qualité de jonction.
scanlan75018

Pour être honnête je ne me sens pas compétent pour rentrer dans un tel niveau de détail et pour expliquer si celà influence beaucoup le son. J'ai jamais essayé de Classic 50 ou 60 vraiment sérieusement et surtout pas en même temps qu'une 70 donc c'est dur à dire. L'Ibanez a 4 vis au niveau de la jonction.
Sur la Fender j'ai même pas fait gaffe à cette caractéristique là !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...